Myriad Blog 1.3.0 Friday, Nov 24th, 2017 at 06:54am 

Myriad Life Friday, Nov 29th, 2013 at 04:49pm
Une journée de perdue...
Une mise à jour de Windows 8 en 8.1 ratée, et voila qu'une journée de travail est perdue.
Au redémarrage de la machine, un message disant que la mise à jour ne s'est pas installée correctement, et lorsqu'on valide cette boîte, la machine redémarre.
Rien à faire, il faut reformater et réinstaller le système. Le démarrage en ligne de commande ne nous permet que d'utiliser robocopy pour essayer de préserver ce qui pourrait être utile par la suite. Cela prend un temps infini, et nous n'avons pu commencer les réinstallations que depuis quelques minutes.
 
J'utilise un petit Mac en attendant, d'où l'absence d'icône dans ce billet (je ne maîtrise pas l'édition d'images sur Mac)
Donc, désolé pour ceux qui m'ont contacté par e-mail, mais cela devra attendre lundi.
 
Bon week-end à tous !
by Olivier Guillion

Dev News Thursday, Nov 28th, 2013 at 05:00pm
Harmony 9.6 étape 607

 
La boite de sélection des instruments est maintenant redimensionnable.
La recherche de mises à jour du logiciel a été complété, elle invoque maintenant un script sur notre serveur.
Nous avons commencé à réfléchir sur papier à la manière de configurer de manière générale le nouveau générateur de son.
Il va certainement falloir ajouter une nouvelle entrée dans le menu "Configuration" à partir de laquelle on pourra, pour chaque son numérique, définir son équivalent en synthétisé.  
Ah! Et nous avons quasiment choisi un nom pour ce nouveau synthétiseur : MyrSynth. Le premier volet, bientôt disponible,  sera donc "MyrSynth Guitar".
by Didier Guillion

Dev News Wednesday, Nov 27th, 2013 at 05:07pm
Harmony 9.6  étape 606

 
Nous avons poursuivi nos discussions sur le futur module d'instruments à cordes.  
 
D'un coté, l'édition avancée des instruments va nous demander de gros efforts de documentation, car les concepts manipulés sont assez costauds, et nécessitent d'être expliqués en détail. De plus, l'assistance technique promet d'être assez ardue. Ceci ferait pencher la balance du coté de la séparation en deux versions, une version standard et une version pro.
 
D'un autre coté, mettre en place deux produits différents, gérer les différentes licences, expliquer tout cela clairement sur notre site, sachant qu'il ne s'agit que d'un module additionnel (comme Virtual Singer) dont le prix restera modeste, même en version "pro", n'en vaut peut-être pas la chandelle. De plus, limiter les possibilités de création de nouveaux instruments pourrait réduire la quantité d'instruments développés pas les utilisateurs, et donc nuire à l'intérêt que les autres utilisateurs porteraient au module.
 
Nous y réfléchissons donc toujours.
by Olivier Guillion
 6 comments.

Dev News Tuesday, Nov 26th, 2013 at 04:57pm
Harmony 9.6  étape 605

 
L'interface entre Harmony et les instruments virtuels a progressé. Il est maintenant possible de passer d'un instrument standard à un instrument virtuel, de choisir l'instrument et le type de jeu dans la liste.
 

 
Nous sommes en pleine discussion pour savoir si la partie création d'un instrument sera accessible à tout le monde ou sera limitée à une version "Pro" comme dans PFtoMusic.
by Didier Guillion
 2 comments.

Dev News Monday, Nov 25th, 2013 at 05:05pm
Harmony 9.6 et autre étape 604

 
Avant de pouvoir envisager une version beta des instruments à cordes virtuels, il nous faut mettre en place le système de protection et de codes d'enregistrement.
 
Notre générateur de code, qui est également utilisé pour tous nos autres produits, a très exactement 13 ans d'âge. Il a jusqu'ici parfaitement rempli son rôle, et va apparemment continuer à le remplir quelques années encore.
 
C'est probablement l'application "privée" (réservée à notre usage interne) la plus spartiate au niveau de l'interface, puisqu'elle ne tourne que sur PC, dans une console MS/DOS. Mais pour calculer de simples séries de codes et les inscrire dans un fichier texte, nous n'avons jamais eu besoin de plus.
by Olivier Guillion

Dev News Friday, Nov 22nd, 2013 at 05:00pm
Harmony 9.6 et autre étape 603

 
Pour finir la semaine :
Correction d'un problème de gestion des palettes en MyrScript.
Dans PDFtoMusic : meilleure gestion des systèmes Mensurstrich avec des lignes en pointillés.
Validation de la nouvelle gestion des liés entre notes.
Bon week end !
by Didier Guillion
 1 comment.

Dev News Thursday, Nov 21st, 2013 at 04:47pm
Harmony 9.6 étape 602

 
- Dans MyrScript, mise en place de la gestion du copier-coller dans les objets de type "EditText".
 
- Amélioration des instruments frettés :
  . Conservation d'une mesure sur l'autre des sens de gratté imposés.
Il est maintenant possible d'indiquer les sens de grattage des accords seulement sur la 1e mesure, et toutes les mesures suivantes qui jouent le même rythme utiliseront le même schéma.
 
 . Gestion des différences de vélocités entre la 1e et la dernière note de l'accord gratté
 
  . Correction des décalages en octave des jeux de cordes prédéfinis
 
  . Prise en compte de la longueur du manche de l'instrument dans la prévisualisation de la liste.
by Olivier Guillion

Dev News Wednesday, Nov 20th, 2013 at 04:57pm
PDFtoMusic 1.4.2

 
Il est maintenant possible de spécifier qu'une police est musicale pour un document donné et de forcer ainsi son OCR.
Quand on demande les informations sur l'application, il est indiqué si une version plus récente est disponible.
Meilleure gestion de la reconnaissance des  shapenotes.
by Didier Guillion
 1 comment.

Dev News Tuesday, Nov 19th, 2013 at 04:54pm
Harmony 9.6 étape 601

 
Retour au générateur d'instruments frettés. Nous avons procédé à des ajustements finauds qui améliorent le rendu sonore.
Après avoir entendu sur France Musique un luthiste expliquer quelques-unes de ses techniques de jeu, nous avons amélioré les positions de gratté des cordes.  
 
Ensuite, nous avons bien étudié quelques vidéos d'exercice de guitare, et notamment de guitare Bluegrass (country). Les mauvaises langues diront qu'en gros, nous avons donc passé notre temps à écouter la radio et mater des vidéos.
 L'écoute nous a convaincu de l'importance du son du plectre en prise directe, c'est-à-dire le bruit du plectre ou de l'ongle qui accroche la corde, enregistré directement par le micro, sans passer par la caisse de résonnance de l'instrument.
 
Nous avions déjà implémenté cela, mais nous avons décidé de l'améliorer un peu.
 
Ainsi, la transcription d'un petit exercice de guitare rythmique bluegrass donnait ceci :
Guitare bluegrass sans bruit de plectre

 
Le même, avec le bruit du plectre (légèrement exagéré pour que vous entendiez bien)
Ecoutez bien la différence d'attaque des accords.
Guitare bluegrass avec bruit de plectre

 
Mais ce bruit, s'il convient à un jeu rythmique, est trop marqué pour des jeux plus délicats.  
Il a donc fallu prévoir plusieurs ensembles de bruits de plectre, qui pourront être sélectionnés en fonction de l'instrument.
Ainsi, voici une pièce pour luth, jouée sans bruit de plectre:
Luth sans bruit de plectre

 
Et le même morceau, avec  le bruit du plectre, différent de celui de la guitare bluegrass (et ici également, légèrement exagéré)
Luth avec son bruit de plectre

 
Voila, il reste maintenant à implémenter ce choix au niveau de l'interface graphique, et à finaliser les différents ensembles de sons de plectre proposés au concepteur d'instruments.
by Olivier Guillion
 3 comments.

Dev News Monday, Nov 18th, 2013 at 04:59pm
Harmony 9.6 étape 600

 
Correction d'un problème de sauvegarde des palettes utilisateurs avec zoom.
Correction de l'affichage des pointés sur les têtes de notes carrées.
Correction de crash dans l'import NoteWorthy
On nous a demandé si l'on pouvait importer des fichiers issus de Musical Deluxe Construction Set (Amiga), dont l'extension est .smus. Nous avons fait quelques essais probants mais nous n'avons pas assez de fichiers à ce format pour valider l'import.
by Didier Guillion

Dev News Friday, Nov 15th, 2013 at 05:13pm
Harmony 9.6 et autre étape 599

 
Lorsque nous avons mis en place les liste de choix arborescentes (pour le choix du modèle de nouveau document) il y a quelques années, nous nous sommes heurtés à un problème de mise en place des traductions.
Les fichiers (modèles) contenaient leur nom complet dans toutes les langues, mais comment traduire les noms des dossiers qui les contiennent ?
 
Nous avions donc mis en place un système de dictionnaire, relativement complexe, avec prise en compte de l'inversion éventuelle de l'adjectif et du nom, ainsi que les règles de mise au pluriel. Ce dictionnaire est logé dans les données du programme (fichier ressource) et sert également à traduire le nom des portées à l'intérieur du document.
 
Mais, avec la mise en place des instruments virtuels à cordes frettées, de nouveaux dossiers sont souvent ajoutés, avec des noms qui n'éxistent pas encore dans le dictionnaire. Modifier les données du programme à chaque fois s'avérait compliqué.
 
Nous avons maintenant prévu qu'un ou plusieurs dictionnaires utilisateurs, sous forme de fichier texte, puissent être directement insérés dans l'arborescence de répertoire qui constituera la liste. Ainsi, l'ajout de nouveau répertoire est facilité, et le système de traduction est accessible à l'utilisateur, qui peut le modifier ou le compléter.
 
Voici un premier jet de ce que donne le système de traduction sur la liste des instruments virtuels (l'original en anglais, suivi de la traduction automatique en français)
 

 
Bon week-end !
by Olivier Guillion

Dev News Thursday, Nov 14th, 2013 at 04:57pm
Harmony 9.6 et autre étape 598

 
La gestion des informations sur la première page en import MusicXML pouvait entrainer un décalage de la mise en page, c'est corrigé.
 
Dans PDFtoMusic, les numéros de mesures ou les indicateurs de parties pouvaient être considérés comme des indications de métrique avec dénominateur sous-entendu. La gestion des métriques a été reprise et cela a supprimé ce problème.
 
Dans certains cas les numéros de mesures pouvaient être assimilés à des paroles, c'est corrigé.
by Didier Guillion

Dev News Wednesday, Nov 13th, 2013 at 04:51pm
E-mailing (courrielage ? courrielation ?)

 
Notre envoi d'e-mails de courriels à tous nos clients est maintenant terminé (si vous êtes client mais n'avez rien reçu, votre adresse électronique n'est probablement pas correcte dans notre base de données). Afin d'éviter d'être considérés comme du spam pourriel, ce courrier a été envoyé individuellement à chaque destinataire, à raison d'une poignée d'envois par minute.
 
Nous avons réceptionné tous les messages d'erreurs, dus à des boîtes aux lettres disparues, ou même des serveurs entiers ayant été rayés de la toile. Etant donné que certaines adresses remontent à près de 15 ans, il y a eu un nombre important de mails courriels non délivrés, en moyenne 30%.
 
Lors d'un envoi précédent, nous avions déterminé à la louche que chaque année, 5% des adresses e-mails électroniques disparaissaient. Cette fois, l'envoi étant général, les valeurs statistiques sont plus précises. Nous avons entré toutes les données dans un tableur et avons obtenu cette courbe :
 

 
La valeur de 5% à l'année semble se confirmer, puisque c'est approximativement la pente de la courbe sur les 10 dernières années (2003-2013).
Par contre, avant cela, on observe un plateau aux alentours de 50%, ce qui semblerait indiquer que la moitié des adresses communiquées il y plus de 10 ans sont encore valables aujourd'hui.
A moins que ce ne soit dû à un nettoyage précédent de la base, qui aurait déjà éliminé les adresses obsolètes de la période 1998-2003.
 
Mais on peut tout de même affirmer que statistiquement, l'adresse électronique que vous utilisez actuellement a environ une chance sur deux de ne plus exister à l'horizon 2023. Mais le courrier électronique existera-t-il encore dans 10 ans ?
 
Notez que j'ai fait attention à ne pas utiliser d'anglicisme this time
by Olivier Guillion
 6 comments.

Dev News Tuesday, Nov 12th, 2013 at 04:57pm
Harmony 9.6 et autre étape 597

 
Ces derniers jours nous avons lancé un mailing massif auprès de nos clients pour les fêtes de fin d'année. Les retours sont plutôt sympathiques car cela nous a permis de reprendre contact avec des personnes utilisants nos produits depuis 1998.
Mais cela a aussi généré plusieurs centaines de questions de nos utilisateurs auxquelles il a bien fallu répondre.
 
Et aussi :
Correction d'exemples MyrScript.
Correction de la gestion des caractères accentués quand on créé manuellement un menu déroulant dans MyrScript.
Dans PDFtoMusic, gestion des tablatures pour banjo (5 cordes)
by Didier Guillion

Dev News Friday, Nov 8th, 2013 at 04:57pm
Recherche logiciel de PAO

 
Pour réaliser la carte cadeau, nous avions besoin d'un logiciel qui nous permette de préparer le modèle.
 
Nous avions quelques impératifs. Le logiciel devait :
  • permettre de superposer plusieurs images (png) sur le fond de la page
  • permettre d'inscrire des textes dessus
  • permettre d'écrire certains textes tête en bas
  • permettre d'exporter (imprimer) au format PDF
  • être multiplateforme (MacOS/Windows)
  • être gratuit ou pas trop cher (devoir donner un rein pour fabriquer un truc gratuit nous aurait un tantinet dérangé)
  • si possible, permettre à terme d'automatiser certaines tâches (changement de texte, etc)
Nous avons donc passé en revue les programmes qui pouvaient correspondre. Le plus proche a été Inkscape (mais qui a refusé de s'installer sur notre Macintosh) ou The Gimp (mais qui ne nous a pas permis de créer des textes qui restent éditables après rotation)
 
Nous étions donc résignés à développer une solution en ligne en interne (un formulaire couplé à une application Perl utilisant ImageMagick) mais nous hésitions, car passer du temps pour un programme jetable destiné à fabriquer un truc gratuit, ça nous gênait moins que le rein ci-dessus mais faut pas pousser hein.
 
Quand, tout à coup, nous avons eu une révélation, une vision, un flash.
Un programme qui satisfasse à tous les critères, nous en avions déjà un : Harmony Assistant !
 
Nous avons créé un document sans portée, y avons positionné les images en objet libre, puis les textes par-dessus, et le tour était joué. Et MyrScript nous permettrait même à l'avenir d'automatiser une partie du processus.
 
Nous étions déjà conscients qu'Harmony était une boîte à outils extrêmement polyvalente, mais n'avions pas songé l'utiliser comme logiciel de PAO.  
Il ne reste plus qu'à prévoir des formules de calcul entre les divers objets, et on pourra s'en servir comme tableur !
 
Je vous laisse libre d'imaginer de quelle autre manière Harmony Assistant pourrait être détourné. Le premier qui sort un "space invaders" programmé en MyrScript gagnera l'assurance de notre respect éternel et, bien sûr, une carte cadeau.
 
Bon week-end !
by Olivier Guillion
 5 comments.

Dev News Thursday, Nov 7th, 2013 at 04:58pm
Harmony 9.6 et autre étape 596

 
Contrairement au collé, l'ajouter ne traitait pas les paroles, c'est corrigé.
L'aperçu avant impression a été remanié. On peut maintenant éditer les objets libres associés à la page, les redimensionner, les déplacer, les supprimer, etc. Ceci serait particulièrement utile dans Melody qui ne dispose pas du mode page. A voir si cette fonctionnalité y sera proposée.
by Didier Guillion

Dev News Wednesday, Nov 6th, 2013 at 05:02pm
Myriad Plug-in 5.6

 
Lorsqu'il est utilisé pour visualiser un didacticiel sur notre site, le plug-in pouvait crasher à la fin du jeu d'une musique d'exemple incluse dans le didacticiel en question (sur tous les OS).
 
Ceci a été corrigé, et nous mettrons une version beta du plug-in à disposition en même temps que la prochaine beta d'Harmony Assistant.
 
En attendant, tous les didacticiels peuvent être visualisés directement depuis le programme (Menu "Aide > Didacticiels").
by Olivier Guillion

Dev News Tuesday, Nov 5th, 2013 at 04:58pm
Harmony 9.6 et autre étape 595

 
Correction de l'affichage du nom du fichier dans l'alerte indiquant que le fichier n'a pas été sauvegardé depuis un certain temps.
Les effets de type "texte de lois" n'étaient pas persistant, c'est corrigé.
Il est maintenant impossible d'ajouter manuellement un effet de type texte de loi sur une portée avec lois (il serait de toute façon supprimé)
 
Dans PDFtoMusic, il n'était pas possible de considérer une police musicale déterminée par son nom comme une police texte avec reconnaissance optique, c'est corrigé.
Correction d'un problème de détermination des noms d'accords lorsqu'ils étaient écrits en minuscule.
Correction d'un problème de recherche de police musicale par index.
by Didier Guillion

Dev News Monday, Nov 4th, 2013 at 04:48pm
Kooplet et la collecte de PDF

 
PDFtoMusic (version Standard ou Pro) ne traite que les fichiers PDF directement issus d'un logiciel d'édition de partition. Les images scannées ne sont pas utilisables. C'est d'ailleurs cette limitation qui fait la force du programme, car la qualité de la reconnaissance dépasse alors celle des logiciels qui traitent de simples images.
 
Kooplet, lorsqu'il collecte les morceaux destinés à être indexés dans la base, ne sait pas à quel type de PDF il a affaire a priori.
 
Jusqu'alors, il procédait donc comme ceci :
 
Les fichiers PDF trouvés sur les sites par nos multiples"crawlers" étaient téléchargés par ces derniers, puis envoyés au programme central qui les stockait dans une base de données privée.
 
Un ou plusieurs exemplaires de PDFtoMusic qui tournent en permanence sur nos machines demandaient alors au programme central de leur fournir un fichier PDF afin qu'ils puissent le traiter.  
Le résultat du traitement était alors renvoyé au programme central, qui l'ajoutait à la base de données publique si le PDF avait pu être traité.
 
Le problème est que les fichiers PDF contenant des pages scannées suivaient le processus jusqu'au bout, et n'étaient éliminés qu'à la fin, lors du traitement par PDFtoMusic. Etant donné qu'ils sont généralement assez volumineux, cela prenait pas mal de place, occupait de la bande passante sur le réseau et faisait souffrir la machine qui faisait tourner PDFtoMusic.
 
Nous avons donc mis en place un test rapide qui détecte ces fichiers PDF, dès la première étape, juste après leur téléchargement. Ils sont ainsi éliminés très rapidement, ce qui allège sensiblement la charge de travail du reste du processus.
La machine qui fait tourner PDFtoMusic travaille moins, donc elle chauffe moins, donc le ventilateur tourne moins vite, donc elle fait moins de bruit, donc nous pouvons mieux nous concentrer sur les "sujets plus importants" chers à tous nos amis grincheux.
by Olivier Guillion
 2 comments.


Full view
Reduced view
Most recent first
Oldest first
All
Didier Guillion
Olivier Guillion
Sylvie Ricard
All
Dev News
Technical
Mood
Memories
Myriad Life
To be seen
30 previous days
Apr 2006
May 2006
Jun 2006
Jul 2006
Aug 2006
Sep 2006
Oct 2006
Nov 2006
Dec 2006
Jan 2007
Feb 2007
Mar 2007
Apr 2007
May 2007
Jun 2007
Jul 2007
Aug 2007
Sep 2007
Oct 2007
Nov 2007
Dec 2007
Jan 2008
Feb 2008
Mar 2008
Apr 2008
May 2008
Jun 2008
Jul 2008
Aug 2008
Sep 2008
Oct 2008
Nov 2008
Dec 2008
Jan 2009
Feb 2009
Mar 2009
Apr 2009
May 2009
Jun 2009
Jul 2009
Aug 2009
Sep 2009
Oct 2009
Nov 2009
Dec 2009
Jan 2010
Feb 2010
Mar 2010
Apr 2010
May 2010
Jun 2010
Jul 2010
Aug 2010
Sep 2010
Oct 2010
Nov 2010
Dec 2010
Jan 2011
Feb 2011
Mar 2011
Apr 2011
May 2011
Jun 2011
Jul 2011
Aug 2011
Sep 2011
Oct 2011
Nov 2011
Dec 2011
Jan 2012
Feb 2012
Mar 2012
Apr 2012
May 2012
Jun 2012
Jul 2012
Aug 2012
Sep 2012
Oct 2012
Nov 2012
Dec 2012
Jan 2013
Feb 2013
Mar 2013
Apr 2013
May 2013
Jun 2013
Jul 2013
Aug 2013
Sep 2013
Oct 2013
Nov 2013
Dec 2013
Jan 2014
Feb 2014
Mar 2014
Apr 2014
May 2014
Jun 2014
Jul 2014
Aug 2014
Sep 2014
Oct 2014
Nov 2014
Dec 2014
Jan 2015
Feb 2015
Mar 2015
Apr 2015
May 2015
Jun 2015
Jul 2015
Aug 2015
Sep 2015
Oct 2015
Nov 2015
Dec 2015
Jan 2016
Feb 2016
Mar 2016
Apr 2016
May 2016
Jun 2016
Jul 2016
Aug 2016
Sep 2016
Oct 2016
Nov 2016
Dec 2016
Jan 2017
Feb 2017
Mar 2017
Apr 2017
May 2017
Jun 2017
Jul 2017
Aug 2017
Sep 2017
Oct 2017
Nov 2017
Nov 23rd, 2017 at 05:24pm 
Article from Olivier Guillion
Harmony 9.7 et autre étape 150
Nov 22nd, 2017 at 06:10pm 
Comment from Nicou59
Nov 22nd, 2017 at 05:24pm 
Article from Didier Guillion
Sainte Cécile
Nov 22nd, 2017 at 04:13pm 
Comment from Olivier Guillion
Suggestion & navigateurs
Nov 22nd, 2017 at 04:13pm 
Comment from Olivier Guillion
Suggestion & navigateurs
Nov 21st, 2017 at 07:28pm 
Comment from JP
Utilisation des navigateurs
Nov 21st, 2017 at 07:28pm 
Comment from JP
Utilisation des navigateurs
Nov 21st, 2017 at 04:56pm 
Article from Didier Guillion
Harmony 9.7 et autre étape 149
Nov 20th, 2017 at 11:02pm 
Comment from Nicou59
Suggestion
Nov 20th, 2017 at 11:02pm 
Comment from Nicou59
Suggestion

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad