Myriad Blog 1.3.0 Wednesday, Dec 13th, 2017 at 04:40am 

Wednesday, Nov 13th, 2013 at 04:51pm
E-mailing (courrielage ? courrielation ?)

 
Notre envoi d'e-mails de courriels à tous nos clients est maintenant terminé (si vous êtes client mais n'avez rien reçu, votre adresse électronique n'est probablement pas correcte dans notre base de données). Afin d'éviter d'être considérés comme du spam pourriel, ce courrier a été envoyé individuellement à chaque destinataire, à raison d'une poignée d'envois par minute.
 
Nous avons réceptionné tous les messages d'erreurs, dus à des boîtes aux lettres disparues, ou même des serveurs entiers ayant été rayés de la toile. Etant donné que certaines adresses remontent à près de 15 ans, il y a eu un nombre important de mails courriels non délivrés, en moyenne 30%.
 
Lors d'un envoi précédent, nous avions déterminé à la louche que chaque année, 5% des adresses e-mails électroniques disparaissaient. Cette fois, l'envoi étant général, les valeurs statistiques sont plus précises. Nous avons entré toutes les données dans un tableur et avons obtenu cette courbe :
 

 
La valeur de 5% à l'année semble se confirmer, puisque c'est approximativement la pente de la courbe sur les 10 dernières années (2003-2013).
Par contre, avant cela, on observe un plateau aux alentours de 50%, ce qui semblerait indiquer que la moitié des adresses communiquées il y plus de 10 ans sont encore valables aujourd'hui.
A moins que ce ne soit dû à un nettoyage précédent de la base, qui aurait déjà éliminé les adresses obsolètes de la période 1998-2003.
 
Mais on peut tout de même affirmer que statistiquement, l'adresse électronique que vous utilisez actuellement a environ une chance sur deux de ne plus exister à l'horizon 2023. Mais le courrier électronique existera-t-il encore dans 10 ans ?
 
Notez que j'ai fait attention à ne pas utiliser d'anglicisme this time
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Olivier Guillion Friday, Nov 15th, 2013 at 11:25am
Re: Ce drôle d'animal nommé
Vous aviez écrit : "Comment l'utilisateur peut-il...". J'ai donc répondu "il".
Si vous aviez écrit "Comment puis-je", j'aurais répondu "vous". CQFD
 
Pour ce qui est de publier une copie du mailing, où pourrait-on le faire ? La plupart des utilisateurs ne viennent que rarement sur le site, et rares sont ceux qui ont vu la page "perdu mon code".
 
Beaucoup, par contre, nous contactent directement par e-mail pour signaler que leur adresse électronique va changer (ou a déjà changé). Nous remettons alors notre base à jour manuellement, après vérifications.

Comment from Cri-Cri Friday, Nov 15th, 2013 at 08:53am
Ce drôle d'animal nommé
"Il" me charge de vous transmettre "sa" réponse :
 
(Je le cite) = "Peut-être pourraient-ils chez Myriad publier une copie de leur mailing, invitant les gens qui n'ont l'auraient pas réceptionné, à cocher une case "Réponse", puis à fournir leur code d'activation par produit détenu, ce qui aurait pour effet de fournir leur dernière adresse valide directement au serveur ?"
 
"Il" me charge de vous transmettre "ses" cordiales salutations...
 
Punaise, qu'est-ce qu'ils sont pénibles ces satanés "Clients" !  

Comment from Antoine Bautista Thursday, Nov 14th, 2013 at 07:55pm
E-mailing=Tourriel, tout simplement...
Quote:
Mais cela a aussi généré plusieurs centaines de questions de nos utilisateurs auxquelles il a bien fallu répondre.

étant pris dans le Tourriel et ayant répondu à vos interrogations ,la moindre des choses serait une réponse à mes questions!
 
Merci d'avance,
A+

Comment from @Cri-Cri Thursday, Nov 14th, 2013 at 08:41am
Re: Ephémère
Il va sur le formulaire de demande de code et rentre son adresse.  
S'il ne reçoit pas de message, c'est que ce n'est pas celle-ci qui est dans notre base.
Il écrit alors à Sylvie pour lui spécifier sa nouvelle adresse, en donnant autant de détails utiles que possible (nom, prénom, adresse, ancienne adresse électronique, nouvelle, 5 premières lettres du code...)

Comment from Cri-Cri Thursday, Nov 14th, 2013 at 07:51am
Ephémère...
Rien reçu...
 
Et pourtant, on a échangé un "päckele" de messages électroniques depuis des temps reculés...  
 
Tenez, au fait... Comment l'utilisateur peut-il vérifier et/ou modifier son adresse de courrier électronique
telle qu'elle est connue de vos serveurs ?
 
Cordialement  
 

Comment from JP Wednesday, Nov 13th, 2013 at 08:20pm
La vie du courrier électronique
J'utilisais le courrier électronique au début des années septante. D'accord, c'était limité à quelques milliers de technophiles, mais c'était déjà proche de ce qu'on fait aujourd'hui.
Je pense qu'on aura encore du courrier électronique dans 10 ans, parce qu ça correspond à un besoin, différent des réseaux prétendument,"sociaux". Après tout, on a toujours recours à la poste pour certains messages, et ça remonte à Louis XI, si je me souviens bien de mes leçons d'histoire...


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad