Myriad Blog 1.3.0 Tuesday, Sep 16th, 2014 at 09:41pm 

Friday, Nov 3rd, 2006 at 04:04pm
Projet PDFToMusic, étape 94

 
- L'import des symboles de rupture (coda, segno, etc) est achevé.
 
- Nous utilisons maintenant le fichier PDF généré à partir de la musique de M Moroni comme reférence pour la validation de PDFToMusic.
Ils nous a permis d'affiner la gestion des groupes de portées : beaucoup de systèmes y ont des nombres de portées variables.
 
- Les mauvaises applications de tuplet donnant des groupes de tuplet avec une durée incorrecte sont localisées et affichés comme des erreurs sur le document. Ceci a révélé des problèmes d'extraction de tuplet quand un silence y est présent, comme dans l'exemple suivant (Moroni)
 

 
Le silence n'est pas considéré comme faisant partie du groupe de tuplet. Il va falloir trouver une méthode pour résoudre ce problème...
by Didier Guillion
Comments

Comment from Bubu42 Friday, Nov 3rd, 2006 at 07:12pm
silence et tuplet
La règle n'est-elle pas de mettre le chiffre du tuplet à mi-chemin entre le premier et le dernier symbole du tuplet ?
Dans l'exemple ci-dessus, ça semble être le cas, encore que... le 3 est peut-être légèrement décalé à cause de l'altération.

Comment from Jean-Armand Friday, Nov 3rd, 2006 at 10:31pm
(No subject)
Lorsque de nombreux triolets se suivent de manière continue, il est fréquent d'indiquer le "3" seulement pour le premier d'entre eux. Est-ce que vous avez testé ce cas ? Il n'apparait pas dans "En 1785", mais il est fréquent dans la musique romantique (accompagnement en triolets). Dans "Des profondeurs" (ma pièce du concours précédent), on en trouve mesure 95.

Comment from Didier Guillion Saturday, Nov 4th, 2006 at 06:10am
A Jean Armand
Non, ce cas n'est pas traité, nous cherchons toujours une maniere de localiser cette forme de notation sous entendue.
 
 
Cordialement

Comment from Jean-Armand Saturday, Nov 4th, 2006 at 10:25pm
(No subject)
L'indication n'est sous-entendue que lorsqu'il n'y a que des triolets. Dès qu'il y a autre-chose (y compris des doubles croches de triolet), bref dès que le rythme change, on remet l'indication de tuplet.
 
L'algorithme pourrait être le suivant :
- Si j'ai trop de temps dans la mesure, chercher s'il y a une indication de tuplet dans la même mesure, ou si il y avait déjà un "tuplet masqué" dans la mesure précédente.
- Si c'est le cas, regarder si la figure rythmique sous l'indication de tuplet (ex. 3 croches, 6 doubles croches...) se reproduit sur un ou plusieurs temps suivants. Tenir compte des barres d'accroche : il faut que les 3 croches soient liées entre elles.
- Si c'est le cas, compter chaque groupe comme un seul temps, et voir si on tient dans la mesure.
 
Au total c'est peut-être beaucoup de temps à passer pour régler un cas assez particulier.

Comment from Didier Guillion Sunday, Nov 5th, 2006 at 07:01am
A jean Armand
C'est une approche interessante qui merite attention.
Cependant, le seul cas de musique classique dont je dispose presentant des tuplets sous entendus travaille avec des sextolets et non des triplets.
 
http://www.recordare.com/xml/samples/SchbAvMaSample.pdf
 
On peut donc avoir autre chose que des triplets.
 
Cordialement

Comment from Jean-Armand Sunday, Nov 5th, 2006 at 10:07pm
(No subject)
Oui, pardon, je me suis mal exprimé. Je voulais dire : on ne peut sous-entendre l'indication de tuplet que tant qu'il y a uniquement des tuplets tous identiques ; et il faut aussi que les accroches restent identiques.
 
La description ci-dessus de "l'algorithme" reste valable. Quant à savoir s'il marche...
 
En ouvrant au hasard dans les symphonies de Tchaikovski (Symphonies 1, 2, 3, Editions Dover), j'ai trouvé de nombreux exemples dans le troisième mouvement de la symphonie n°3. C'est même pire que tout : la pièce regorgeant de triolets, parfois le "3" n'est même pas indiqué sur le premier de la série.
 
Il y a des exemples aussi dans le deuxième mouvement de la symphonie n°2, mais là le "3" est toujours indiqué. On y trouve d'ailleurs un cas compliqué : le rythme croche - deux doubles - croches, en triolet qui devient implicite, avec la première croche qui devient un silence.
 
J'ai trouvé des exemples aussi dans le n°7 du Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn.
 
Au total, vu que j'ai passé seulement 5 minutes à chercher (mais il est vrai en choisissant les 2 compositeurs), cela doit être assez fréquent au moins dans la musique romantique.

Comment from Jean-Armand Sunday, Nov 5th, 2006 at 10:34pm
(No subject)
En mettant le nez dans les partitions, j'ai remarqué deux autres points (je ne sais pas si je vous aide ou si je vous compique la vie) :
- Le "3" de triolet peut être mis sur une note barrée par une barre de tremolo : cela signifie que le tremolo est à jouer en triolets. J'en ai vu plusieurs exemples en quelques minutes.
- Dans la musique d'orchestre on trouve fréquemment la mention "a 2" ou "a 3". Elle signifie que le passage doit être joué par les 2 ou 3 instruments du groupe (cela s'applique surtout aux bois : les 2 flûtes, les 3 hautbois...), par opposition à un passage qui serait marqué "solo". Cette mention "a 3" pourrait facilement être confondue avec une indication de triolet.

Comment from Didier Guillion Monday, Nov 6th, 2006 at 05:34am
A Jean Armand
On trouve également des indications de doigté qui peuvent essaiement etre pris pour des tuplet.
Si le tuplet n'est pas toujours marqué au moins une fois, cela va etre difficile de les inventer... Surtout que cela risque d'en rajouter là où il n'y en a pas.
A étudier.
 
Cordialement

Comment from Bubu Monday, Nov 6th, 2006 at 12:30am
(No subject)
Toujours dans le même domaine. J'ai jeté un oeil à des partitions de Bach (cantate 147) ou on trouve deux possibilités :
1- signature de temps à 3/4 et une des portées ne comportant que des triolets, marqués avec un 3 sur les 2 premiers temps de la mesure 1. Le reste est implicite.
2- signature de temps à 3/4 pour toutes les portées, sauf une (celle qui avait des triolets) marquée à 9/8 et les croches accrochées par 3.  
Hélas, je n'ai pas de fichier pdf construit à partir d'une application.
Il me semble qu'on avait parlé de ce cas de figure dans le forum : c'est Laurier qui avait soulevé le lièvre, mais je n'arrive pas à remettre la souris sur le fil...


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013