Myriad Blog 1.3.0 Saturday, Oct 25th, 2014 at 04:43pm 

Dev News Wednesday, Jan 31st, 2007 at 04:00pm
Projet PDFtoMusic, étape 152

 
- Olivier est arrivé à (enfin) reproduire sur son poste le crash à l'ouverture de la boîte de dialogue de sélection de fichier Windows, grâce aux rapports que vous nous avez envoyé. Ce n'est ni lié à la sélection d'un fichier sur le bureau, ni à un nom d'utilisateur avec accent , mais à l'affichage des bulles d'aide Windows dans cette boîte à la deuxième ouverture, pour l'instant nous n'en savons pas plus, mais il travaille dessus.
 
- A la grande unanimité, l'interface mauve ne plait pas. Merci à tous pour vos avis. Avec l'aide de Franck, nous avons repris la question à zéro et redessiné une interface plus dans les bleus.
Voici ce que cela donne pour la partie traitement du fichier :
 

 
Et pour la partie visualisation du document :
 

 
Il reste un peu de mauve, mais c'est le bleu qui prédomine, qu'en pensez vous ?
 
Si tout ce passe bien, la première version de PDFtoMusic devrait sortir d'ici la fin de la semaine...
by Didier Guillion
 14 comments.

Dev News Tuesday, Jan 30th, 2007 at 04:47pm
Projet PDFtoMusic, étape 151

 
- Légère extension aux barres de mesure à la forme Mensustrich proposée par M Le Calonnec : des barres de mesure en pointillé.
 

 
- Des traitements de plusieurs milliers de fichiers PDF ont été lancés pour valider PDFtoMusic. Après 8 heures de calcul, crash sur un fichier de icking-music-archive, le BWV530-o. Le bug a été corrigé et nous allons relancer une validation cette nuit.
 
- Un problème délicat est en suspens. Il est spécifique à MacTel. Sur certaines machines (au moins deux, une sous PDFtoMusic, l'autre sous Harmony Assistant), l'affichage de la fenêtre des erreurs crashe dans les affichages ATSUI (la partie de Mac OS qui affiche les textes Unicode). J'ai demandé aux utilisateurs de localiser et réparer les polices sur leur ordinateur, cela a corrigé le problème chez l'un mais pas chez l'autre. J'ai donc utilisé la police Helvetica au lieu de Monaco et cela s'est mis à fonctionner. Un problème de cache des polices bitmap sous MacTel ? A suivre...
 
- Un autre problème sérieux concerne le sélecteur de fichier sous Windows XP. Sur certaines machines, pour n'importe lequel de nos produits (Harmony, PDFtoMusic...) et dans des conditions qui restent à déterminer, un crash survient juste avant l'apparition de cette boîte (Fichier>Ouvrir). Si l'un d'entre vous rencontre ce problème, merci de nous contacter au plus vite, ce serait bien si nous pouvions éradiquer celui-ci avant la sortie des nouvelles versions...
 
- Les membres de l'équipe ont trouvé que l'aspect de la version Pro était trop semblable à celui de la version standard (j'avais joué sur des gammes de vert clair en lieu et place des vert foncés, et c'est vrai que c'était graphiquement proche). Je suis reparti sur une teinte violette (de Toulouse) pour la version standard. Voici ce que cela donne :
 

 
- Enfin, à quelques jours de la sortie de la version publique nous avons été contactés par un distributeur américain qui voudrait ajouter PDFtoMusic dans son catalogue. Il est rare que nous ayons eu autant de contacts avant même la sortie du produit...  
La discussion a été rude, mais nous avons écouté avec attention ses conseils. Nous savons que les aspects commerciaux nous sont toujours passés un peu au-dessus de la tête, et l'avis d'un professionnel n'est pas à négliger. Nous avons tout de même imposé le système de licence à vie mais avons respecté ses indications sur les prix de vente pour rester "crédible" sur le marché. Bien sur, cela ne concerne que la version "Pro" de PDFtoMusic. Le prix de la version standard est non négociable et n'intéresse pas un distributeur. Cela ne nous gène pas tant que cela ne pénalise pas les utilisateurs d'Harmony qui pourront (nous y avons veillé), faire tout ce qu'ils voudront avec la version standard.
by Didier Guillion
 9 comments.

Dev News Monday, Jan 29th, 2007 at 04:27pm
Projet PDFtoMusic, étape 150

 
-Sur requète de M Faivre la notation Mensurstrich des barres de mesure est maintenant reconnue par PDFtoMusic :

 
-Le message d'alerte indiquant qu'une ou plusieurs polices ne sont pas incluses dans le document est débrayable dans les préférences générales.
 
- Il était parfois difficile de comprendre quelle police était associée à un caractère particulier du document ce qui rendait la correction des polices peu aisée. Afin d'assister l'utilisateur, un double-click sur un caractère ouvre la boîte de correction des polices avec la bonne police sélectionnée.
 
Je pense que ce seront les dernières nouveautés ajoutées à cette version.
 
-Nous entamons les analyses finales de l'application dans une optique de proposer d'ici peu une version publique : vérification de la porosité (perte de mémoire), validation sur un grand nombre de fichiers, validation sur toutes les machines en notre possession et diverses versions des systèmes d'exploitation, finalisation des installateurs, pages webs de description des produits, etc.
by Didier Guillion

Dev News Friday, Jan 26th, 2007 at 04:51pm
Projet PDFtoMusic, étape 149

 
Il est apparu que les utilisateurs Macintosh avaient de plus en plus souvent des problèmes pour décoder les archives .bin, surtout sur MacTel.
Nous avons donc aujourd'hui fait des essais pour voir si l'on pouvait fournir une archive au format .dmg à la place du .bin. PDFtoMusic n'est pas censé fonctionner sur Mac OS 9, donc le format .dmg serait plus "standard".
 
Les béta testeurs Macintosh peuvent charger un .dmg ici :
 
http://www.pdftomusic.com/mac/PDFtoMusicPro.dmg
 
et me dire ce que cela donne...
 
Nous approchons de plus en plus de la version publique. Je l'espère pour la prochaine semaine. De toute façon PDFtoMusic va continuer à évoluer dans les prochains mois...
by Didier Guillion
 3 comments.

Dev News Thursday, Jan 25th, 2007 at 04:40pm
Projet PDFtoMusic, étape 148

 
- La documentation de PDFtoMusic a été intégrée au programme. Elle sera désormais disponible dans l'archive et installée avec le logiciel et non plus via un lien Internet. Olivier est en train de finaliser la version Anglaise, s'il y a des volontaires pour une relecture, ils sont les bienvenus.
 
- Comme nous approchons de la version définitive, les rapports des beta testeurs sont traités sélectivement. Les ajustements mineurs sont appliqués, les modifications pouvant affecter la reconnaissance d'autres documents sont archivées pour un traitement ultérieur. Si aucun problème majeur n'est signalé, la prochaine version sera la première version publique. La version courante fonctionne tout de même plutôt bien. Cela fait des semaines que je n'ait eut de rapport de crash. On peut donc considérer qu'elle est stable. Bien, sur elle est perfectible, mais il y aura des mises à jours régulières qui l'améliorerons à partir des rapports des utilisateurs.
 
Enfin, pour la petite histoire :
 
- Sur rapport de M Belkin, ajustement de l'association des liés et des notes pour la différenciation coulés/liés, homogénéisation des type de textes associées au portées (certains textes placés comme des paroles, étaient transformées en objet libre de type texte plutot que texte associé à la portée).
- Correction d'un problème de changement de tonalité (armure sans altération)
- Sur suggestion de M Belkin, option dans l'export par lot pour exporter les fichiers au même niveau que les fichiers sources.
by Didier Guillion

Dev News Wednesday, Jan 24th, 2007 at 05:45pm
Projet PDFtoMusic, étape 147 et autre

 
De nombreuses béta aujourd'hui, avec des nouveautés, certaines en exclusivité mondiale...
 
Tout d'abord, la première version de PDFtoMusic Pro v0.1.6 pour Windows, Mac PPC et MacTel, incluant les corrections et améliorations décrites dans ce carnet de carnet de route depuis la dernière version.
Les documentations de PDFtoMusic ont été mise à jour, avec la première version de la version Anglaise (pas encore entièrement terminée)
 
http://www.pdftomusic.com/fr/beta
 
Ensuite, la nouvelle version d'Harmony Assistant, pour Windows, Mac PPC et, c'est nouveau, MacTel. Cette version inclue la sauvegarde et le chargement au format MusicXML compacté (.xmz). Vous pouvez y accéder via le menu général de l'application, sous-menu "Documentation."
 
http://www.myriad-online.com/fr/beta
 
Enfin, la première béta du Myriad Music Plug-in, cette version peut afficher, transposer, jouer, les fichiers MusicXML et les fichiers MusicXML compacté, ce qui en fait, à notre connaissance, le premier plug-in gérant les documents MusicXML.
Nous avons créé quelques pages web d'exemple.
 
http://www.myriad-online.com/fr/beta
 
Tout d'abord un fichier PDF de M Machefert, convertit via PDFtoMusic, puis ajouté dans un jukebox Harmony et génération automatique des pages web :
 
http://www.myriad-online.com/images/blog/samplebetaxml/sample.htm
 
Le même fichier créé par PDFtoMusic au format MusicXML compressé (on passe tout de même de 176 Ko à 39 Ko), et traité selon la même procédure :
 
http://www.myriad-online.com/images/blog/samplebetaxmz/sample.htm
 
Bien entendu, la nouvelle version du plug-in doit être installé pour visionner ces pages.
 
Si vous désirez tester cette nouvelle fonctionnalité et créer manuellement vos pages, il suffit de partir de ces exemples et de suivre la documentation du Myriad Music Plug-In qui s'applique désormais à ces nouveaux formats de fichier : .xml et .xmz.
 
http://www.myriad-online.com/fr/docs/plugdoc.htm
 
Tout retour d'expérience est bienvenu...
 
A noter que si l'utilisateur demande de sauvegarder le fichier musical .xmz depuis le plug-in il obtient un fichier .xml, cela nous a semblé plus convivial.
A noter également qu'un fichier .xmz est "simplement" un fichier .xml compacté par gzip. Il est donc possible (nous l'avons essayé et cela fonctionne) de le créer sans passer par PDFtoMusic ou Harmony Assistant.
by Didier Guillion
 2 comments.

Dev News Tuesday, Jan 23rd, 2007 at 04:59pm
Projet PDFtoMusic, étape 146 et autre

 
Nous avons commencé a tester en profondeur les intéractions entre PDFtoMusic et Harmony Assistant. Depuis quelques étapes, il est possible de créer un JukeBox avec des fichiers MusicXML et de générer des pages web où la nouvelle version du Myriad Music Plug-In affiche, joue, transpose, etc le fichier MusicXML. Un problème important de performance est apparu : les fichiers MusicXML sont très volumineux et dépassent facilement le mégaoctet, le téléchargement en est donc très long. C'est d'autant plus dommage que nous avons optimisé le décodage du MusicXML.
Ce problème a déjà été longuement débattu avec l'équipe de Recordare et sur la mailing list du MusicXML sans qu'aucun concensius net ne soit établit. La version 1.2 du MusicXML devrait permettre un compactage des fichiers MusicXML, sans aucune certitude.
Pour résoudre ce problème facheux, nous avons décidé de créer un nouveau type de fichier : le MusicXML compacté. La méthode de compactage sera très proche du PKZip dont de nombreux sources libres de droits existent. L'extension sera des fichiers ".xmz".
PDFtoMusic version Pro se voit donc capable d'exporter dans ce format. Harmony pourra lire et écrire ce format, et le Myriad Music Plug-in le reconnaitra également.
C'est peut être du provisoire, si une norme est établie au sein du MusicXML 1.2, mais en attendant, cela aura le mérite de marcher...
Un fichier MusicXML de 668Ko est réduit à 44 Ko en .xmz, ce qui est nettemment plus utilisable.
by Didier Guillion
 11 comments.

Dev News Monday, Jan 22nd, 2007 at 06:31pm
Projet PDFtoMusic, étape 145 et autre

 
- Nouvelle option dans la boite de dialogue de correction des polices : revenir aux valeurs d'usine.
- Peaufinage de plusieurs modules, sur des partitions fournies par M Good et Nappert : coulés/liés, paroles, accroches... C'est la première fois que je rencontre un symbole Unicode "fi" dans un texte de parole... Ce cas est maintenant traité.
- Correction de problèmes mineur sur les multi-silences.
- La documentation a été découpée en deux parties, version standard et version pro. La documentation, version "pro" est disponible sur le site.
 
http://www.pdftomusic.com/resources/docs/pdftomusicpro/francais/index.ht m
 
Le programme va suivre bientot, derniere version, nous l'ésperons, avant la version publique.
 
- Enfin, enfin... La première béta d'Harmony Assistant 9.3 Windows et Mac PPC est disponible...
http://www.myriad-online.com/fr/beta
 
Le Myriad Music Plug In arrivera bientôt.
by Didier Guillion

Dev News Friday, Jan 19th, 2007 at 04:25pm
Projet PDFtoMusic, étape 144

 
-Sur requète de M Baret, implémentation de la SlashNotation :
 

 
Ouf ! Pas évident...
 
-L'algorithme de détermination des paroles partagées (ex BarberShop) est, à notre avis, validé. M Nappert nous a fourni des exemples qui ne sont pas des BarberShop, mais qui sont également traités avec succés (a priori) par le nouveau module.
M Machefert nous a d'ailleurs donné l'adresse URL d'un fichier où les paroles sont associées non plus à deux mais à trois parties, ce cas sera également traité :
 

 
Tout ceci sera bien sur à tester lors de la prochaine béta...
 
- Certains fichiers fournis par M Nappert, ont mis en évidence des imperfections dans la détermination des notes de destination des coulés/liés. Ceci a été corrigé.
 
-Avec quelque retard, nous continuons a travailler sur l'import MusicXML d'Harmony Assistant. Comme l'équipe de Recordare doit avoir sur son bureau une bonne cinquantaine de rapports de problèmes de ma part sur leur importeur, je préssend qu'ils nous attendent de pied ferme. C'est de bonne guerre.  Donc, tant que nous trouvons des failles dans notre code,  nous améliorons.
by Didier Guillion
 2 comments.

Dev News Thursday, Jan 18th, 2007 at 05:41pm
Projet PDFtoMusic, étape 143

 
Cet après midi, réunion sur le chantier avec l'architecte afin de définir nos besoins en ce qui concerne l'organisation de nos nouveaux locaux, ca va être petit mais sympa. Pas facile pour lui : Je travaille dans l'obscurité totale et Olivier dans la lumière. Solution : une mezzanine sous rampant pour moi (le plafond est à plus de 4m50) et Olivier en dessous, près de la fenêtre. A coté un petit bureau-reception pour Sylvie, qui elle aura deux fenêtres.
 
A partir des exemples de M Nappert, nous avons cherché un algorithme qui permette de localiser le type de notation des paroles décrit à l'étape 142. Nous avons peut être trouvé une solution que nous avons implémenté afin de l'essayer. Les exemples de M Nappert sont correctement traités. Maintenant, il faut trouver des contre-exemples, c'est à dire des partitions qui seraient considérées induement par notre algorithme comme suivant ce mode d'écriture.
Ce mode de calcul sera débrayable dans le menu "Corrections" : pour l'instant aucun importeur MusicXML (excepté Harmony) ne gère les paroles cachées bien que ce soit prévu dans le format. On se retrouve donc avec une ligne de parole dupliquée visible.
A défaut de trouver un nom plus adéquat nous avons appellé cette option de calcul le mode "BarberShop". Si quelqu'un a une meilleure idée...
by Didier Guillion
 7 comments.

Dev News Wednesday, Jan 17th, 2007 at 05:00pm
Projet PDFtoMusic, étape 142

 
- Le nom des parties a été uniformisé entre l'édition des instruments associés aux parties et l'édition des liens entre parties. C'est maintenant plus clair.
 
- Des fichiers fournis par les béta testeurs ont permis d'améliorer plusieurs points importants, dont la reconnaissance de certains glyphes traçant les tiges et les croches sans la tête de la note, l'édition des liens entre parties en mode "Correction", des problèmes de localisation des accroches...
 
- La génération d'une version "Standard" et d'une version "Pro" a été implémentée. La prochaine béta sera donc une version "Pro".
 
La version standard ne proposera pas l'export MusicXML, l'export par lot et le mode expert. D'un certain coté c'est plutôt une bonne chose car cela simplifie l'interface. Il faudra cependant proposer deux documentations séparées afin d'éviter toute confusion.
 
- Il nous a été demandé, que lorsque l'on rencontre ce genre de notation :
 

 
L'on applique les paroles aux deux portées puisque les paroles de la seconde sont sous entendus. Cela semble difficile à localiser. Pour l'instant pas de solution...
by Didier Guillion
 4 comments.

Dev News Tuesday, Jan 16th, 2007 at 04:47pm
Projet PDFtoMusic, étape 141
- Des problèmes de positionnement de tempo, spécialement lorsqu'ils étaient écrits dans la marge sont corrigés.
- Des changements de clefs au sein des mesures, pouvaient entrainer un décalage dans le mode "jeu de la selection" de PDFtoMusic. C'est corrigé.
- Dans certains cas l'altération était mal appliquée au groupetto, c'est corrigé.
- Un rapport de M Belkin a permis de repérer un oubli : les changements de tonalité situés en fin de mesure n'étaient pas traités dans certains cas.

 
- Pour lever les ambiguites sur certains partitions, notamment sur des altérations trop proches du début de la mesure et qui peuvent être assimilées à des changement de tonalité, une nouvelle option du menu correction apparait : "Autoriser les changements de tonalité"  
- Les ornements étaients parfois appliqués à l'appogiature plutôt qu'à la note associée.
- Lors de la demande d'export manuel (pas lors de l'export par lot ou de l'export automatique), une boite de dialogue permet de demander d'exporter uniquement les pages dans un intervalle donné ou d'éliminer certains parties de l'export.
 
by Didier Guillion

Dev News Monday, Jan 15th, 2007 at 03:38pm
Projet PDFtoMusic, étape 140

 
La question des conditions de commercialisation de PDFtoMusic, soulevée à l'étape 138 a apparemment inspiré les lecteurs de ce carnet de route. Soyez sûr que vos interrogations, remarques et suggestions ont été lues avec la plus extrème attention et débattues longuement au sein de l'équipe !
Les contacts par email avec M Good de Recordare ont également été très enrichissants, il nous a inspiré une solution différente de ce que nous avions envisagé et qui nous semble élégante.
 
Voici ce que cette solution nous amène à proposer :
D'après M Good la différence entre "pro" et "amateur" serait au niveau du besoin du format MusicXML. PDFtoMusic existerait donc en deux versions bien séparées.
 
La version "pro" pourrait exporter en MusicXML, pas la version "amateur". Sinon, l'export au format MIDI, WAV, AIFF, BMP et surtout MYR serait présent quelque soit la version.
 
Les deux produits auraient de légères différences au niveau de l'aspect de l'interface afin que la personne testant le logiciel sache exactement ce dont elle va disposer après avoir acquis la licence.
On pourrait même imaginer que certaines fonctionnalités pointues ne soient présente que dans la version "pro" : mode expert, export par lot...
 
Cela ne pénaliserait absolument pas les utilisateurs de Melody/Harmony, qui eux, utiliseraient le format .myr (on retrouve les mêmes informations dans les fichers au format .myr générés par PDFtoMusic que dans le format MusicXML) mais le rendrait plus onéreux, et plus "sérieux" pour les utilisateurs d'autres logiciels. Les utilisateurs Harmony pourraient de toute façon exporter le fichier .myr obtenu en MusicXML pour le récuperer dans tout programme supportant le MusicXML.
Les "pros", ont, de toute façon, l'habitude de payer pour une mise à jour annuelle de leur logiciel habituel, plus que le prix d'une licence à vie d' Harmony...
Qu'en pensez vous ?
by Didier Guillion
 12 comments.

Dev News Monday, Jan 15th, 2007 at 10:56am
Projet PDFtoMusic, étape 139
Projet PDFtoMusic, étape 139

 
- Un fichier fourni par M Faivre est truffé de notations assez exotiques des altérations.
Tout d'abord, pour spécifier qu'une note est en dièse alors que la tonalité est bémol il est noté bécarre+dièse, c'est du moins ce que je crois comprendre dans cet exemple :
 

 
 
-Cela peut aboutir à des notations du genre :
 

 
Aieaieaie!
by Didier Guillion
 1 comment.

Dev News Friday, Jan 12th, 2007 at 05:10pm
Projet PDFtoMusic, étape 138 et autre

 
- Nous étudions la possibilité de laisser un libre accés gratuit au Myriad CD-ROM
sur un torrent (PeerToPeer)
L'adresse est :
 
Version Windows:
http://www.myriad-online.com/misc/myriad_cdrom_win.torrent
 
 
Version Macintosh  
http://www.myriad-online.com/misc/myriad_cdrom_mac.torrent
 
C'est totalement experimental, comme d'hab...  
 
- Dans le menu Internet de PDFtoMusic, une nouvelle option assiste maintenant l'utilisateur dans sa recherche de partitions au format PDF sur l'Internet.  
Le nom de l'auteur et le nom de l'oeuvre est demandé, la requète correspondante (avec les filtres adéquats) est envoyé à Google et affichée dans le navigateur.
C'est efficace, mais pas à 100%. En effet, beaucoup de PDF rencontrés sont des dissertations sur l'oeuvre et non pas l'oeuvre elle-même. On trouve également une bonne quantité de programmes de concert contenant les mots-clefs recherchés... Il faut donc trier "à la main".
A terme, mais ce sera pour une version future, nous voudrions construire une base de liens sur des fichiers PDF musicaux via un programme qui balaierait l'Internet, extraierait les fichiers PDF et vérifierait qu'il s'agit bien de PDF musicaux vectoriels. Cette base serait accessible directement depuis PDFtoMusic, il suffirait alors de taper par exemple "Di Lasso, Mon Coeur" pour avoir le lien sur "Mon Coeur se recommande à vous", et le télécharger directement dans PDFtoMusic.
 
- M Good a soulevé une question de fond intéressante. D'après lui, demander un prix de 40 dollars/euros est ridicule pour un logiciel comme PDFtoMusic et risque de le discréditer complètement. En tout cas, cela le rend indiffusable aux Etats-Unis par des revendeurs comme Recordare. Cela se tient. Nous recevons souvent cette remarque "J'ai failli ne pas essayer vos logiciels car le prix était trop bas, je pensait que c'était des jouets, enfin des logiciels pas sérieux quoi."
Nous avons longuement discuté avec lui ainsi qu'entre nous. M Good propose comme solution de fournir trois niveaux de fonctionnement du logiciel.
Une version gratuite, très limitée, une version "amateur" encore un peu limitée et une version "pro" totalement ouverte.
Le problème est d'arriver à limiter le logiciel tout en n'empéchant pas son fonctionnement. Après cogitations, nous avons peut-être trouvé une solution : la version "amateur" ne pourrait exporter en une fois qu'un certain nombre de mesures. Les documents simples passeraient sans requète spéciale. Quand le document serait plus complexe, l'utilisateur pourrait choisir le nombre de parties à exporter ou le nombre de pages.
Il pourrait donc tout de même exporter un document volumineux mais en s'y prenant en plusieurs fois.
Au passage, pouvoir exclure des parties ou n'exporter qu'un intervalle de pages seraient intéressant, nous allons l'implémenter de toute façon.
 
 
by Didier Guillion
 19 comments.

Dev News Thursday, Jan 11th, 2007 at 04:59pm
Projet PDFtoMusic, étape 137

Les premiers rapports de béta arrivent pour PDFtoMusic v0.1.5. C'est globalement positif puisque les problèmes soulevés sont mineurs. On peaufine.
 
- M Hinchey nous soumet un problème de discrimination entre coulés et liés qui sera corrigé dans la prochaine version.
 
- M Belkin nous fourni un fichier intéressant, où les tuplets ne sont reconnus que partiellement.
Voici ce qui se passe : comme une ambiguité possible entre tuplet et doigté est trouvée sur ce document, PDFtoMusic recherche si l'ambiguité a été levée par l'auteur par l'utilisation de crochets sur les tuplets. Et c'est ce qu'il trouve sur la première page. Il considère donc que tous les tuplets seront écrits avec des crochets. Ce qui entraine une erreur quand les tuplets ne sont pas écrits avec des crochets, ce qui survient les pages suivantes.
Je vais donc rajouter une option au menu "Correction" qui permettra de définir qu'aucune indication de doigté n'est présente sur le document, ainsi tous les tuplets possibles seront traités en tant que tel.
 
Egalement,  M Nappert nous propose un fichier où une entête de document complexe est reconnue comme un ensemble de nuances associées à la  première portée du document. Une limite de distance entre la nuance et la portée sera donc imposée. Une nouvelle rubrique du mode expert permettra de régler ceci.
by Didier Guillion

Dev News Wednesday, Jan 10th, 2007 at 04:41pm
Harmony Assistant v9.3, étape 1 et autres

 
- La documentation en Français de PDFtoMusic est maintenant terminée, il reste à la relire.  
 
Nous avons commencé à reprendre les demandes de modifications recues ses derniers mois au sujet d'Harmony et Melody afin d'essayer d'en intégrer un maximum dans la béta version à venir.
 
Voici l'état actuel des corrections, améliorations et nouveautés :
 
- Nouveautés : Import et export au format MusicXML 1.1. Le format MusicXML est maintenant pleinement supporté comme format standard.
Le chargement se fait via "Fichier>Ouvrir",  l'export via "Fichier>Exporter>MusicXML"
L'export MusicXML est également exploitable en export par lot et en génération de page Web puisque le Myriad Music Plug-In v5.3 gére maintenant ce format.
 
-Amélioration: Interprétation de la séquence "repéte derniere mesure" suivi de "repete deux dernieres mesures"
-Amélioration: Click droit sur un silence pour l'éditer
 
- Correction : élimination des portées vide quand le mode "autoriser les mesures multi-silences" était desactivé
- Correction : MacTel, Affichage dans certains cas d'une alerte vide au démarrage.  
- Dans certains cas la validation d'un boite par la touche entrée du pavé numérique pouvait effacer le champ texte stylé.
- Correction du décalage lors de l'édition de texte stylé avec échelle supérieure à 100%
- Correction : export des textes d'informations dans les MP3
- Correction : MacTel, crash a l'édition des paramêtres des coulés.
- Correction: Jeu de la sélection quand des symboles de répétition de la mesure précédente étaient présents.
- Correction: Message de mémoire faible lors du déplacement d'un effet d'aire nulle.
- Correction : Positionnement du symbole de répétition des deux dernières mesures en mode non gravure.
- Recalage vertical du corps de la brève.
- Correction : Annulation sur le positionnement du marqueur de début de jeu lorsqu'il y avait plusieurs niveaux de jeu.
- Correction: Saisie MIDI sur MacTel.
- Correction: Import ABC, crash sur la séquence "x4"
 
Nous avons encore du travail pour fournir une béta d'Harmony, mais nous approchons du but...
by Didier Guillion

Dev News Tuesday, Jan 9th, 2007 at 05:16pm
Projet PDFtoMusic, étape 136 et autres

 
- Le module d'association des tiges de note aux accroches a été amélioré. En fait, repensé complètement. Cela me semble beaucoup plus efficace.
- La documentation et en particulier le chapitre sur le mode expert a été complété. Elle était quasiment finie ce matin, mais une erreur sur le réseau Samba de Mac OSX a tronqué mon fichier et 5 heures de travail sont partis à la trappe... Moralité, ne jamais travailler sur un fichier distant via le protocole Samba sous Mac OSX. C'est la nieme fois que je perds des heures de travail à cause de cela. Je vais me le tatouer sur la main droite.
- L'équipe de Sibelius à trouvé l'origine du problème (plutôt réactifs les gars), cela venait des mesures complètement vides qui engendraient un plantage de l'application.
- Dans Harmony, module MusicXML, importation des entête et pied de page, entête de document, blocs de paroles sous forme de texte libres. Les lignes horizontales sur les pieds et en-tête de page sont également gérés.
- Une nouvelle béta de PDFtoMusic est disponible : v0.1.5. Pour Harmony et le plug-in cela devra attendre demain, il reste encore plusieurs choses à valider. En tout cas, l'export et l'import MusicXML est fulgurant, presque aussi rapide qu'un chargement d'un .myr, sans aucun doute l'importeur MusicXML le plus rapide que je n'ai jamais vu. C'est un bon point pour le Myriad Music Plug-In.
 
 
by Didier Guillion

Dev News Monday, Jan 8th, 2007 at 04:24pm
Projet PDFtoMusic, étape 135 et autres

 
Voici les travaux des derniers jours :
 
- Exportation et importation en MusicXML des répétitions de la mesure précédente.
- PDFtoMusic a été validé comme fonctionnement sans problème sur les systèmes sensibles à la casse (Systèmes d'exploitations faisant la différence entre les noms de fichier en minuscule et majuscule)
- Export et import des portées batteries standard
- Exportation des entête et pied de page, entête de document, blocs de paroles.
- Il est apparu que certains fichiers MusicXML générés par PDFtoMusic étaient mal lus par Sibelius 4 (sortie inopinée). Nous avons contacté l'équipe de Sibelius et nous sommes en train de travailler avec eux pour corriger ce problème.
 
Nous prévoyons toujours une béta pour demain, car depuis la dernière béta il y a eut pas mal d'améliorations. Si tout ce passe bien, une béta pour Harmony et le Myriad Music Plug-in devrait être également proposée.
by Didier Guillion
 1 comment.

Dev News Friday, Jan 5th, 2007 at 04:52pm
Projet PDFtoMusic, étape 134 et autres

 
Voici les travaux de la journée :
 
- Exportation en MusicXML des mesures multi-silences, l'importation fait encore défaut.
- Exportation et importation en MusicXML des ruptures de type "parties"
- Exportation en MusicXML des tablatures pour instruments à corde frettées, l'importation fonctionnait déjà correctement, il ne manque que la gestion des accordages spéciaux.
- Exportation et importation en MusicXML des têtes de notes de différentes formes ceci incluant la notation FaSoLa au format Aiken (ou Aeken c'est selon). C'est au passage la seule notation FaSoLa gérée par le format MusicXML, espérons quand dans le futur les notations Swan, Walker, Funk et Johnson seront prévues de manière à pouvoir les exporter avec Harmony/Melody.
 
La prochaine béta devrait être disponible Mardi prochain, si tout se passe bien.
by Didier Guillion

Dev News Thursday, Jan 4th, 2007 at 05:08pm
Projet PDFtoMusic, étape 133 et autres

 
- Dans Harmony Assistant, les images sont maintenant exportées en MusicXML. Nous travaillons sur l'amélioration de l'export des textes libres.
- Un cas intéressant de crescendo/decrescendo fourni par M Hinchey a permis d'améliorer l'algorithme de reconnaissance de ces nuances.
- Un fichier proposé par M Machefert nous a permis d'affiner la reconnaissance des altérations associées à la note.  
- Lors du calcul de PDFtoMusic, une barre de progression donne la position courante dans chacune des étapes.
by Didier Guillion
 2 comments.

Dev News Wednesday, Jan 3rd, 2007 at 04:42pm
Projet PDFtoMusic, étape 132 et autres

 
- Les lignes d'accords et diagrammes d'accords (ceci incluant le doigté) sont maintenant exportées en MusicXML depuis Harmony.
- Les objets libres de type texte sont exportés, ceci incluant les textes stylés. Egalement les cadres pleins et détourés sont traités.
Nous attaquons les images incluses dans le document. Le format MusicXML reste plutôt pauvre pour ce genre d'enjolivures et un certains nombres de types d'objets gérés par Harmony ne pourront être exportés. Espérons que la prochaine version du MusicXML comblera ces lacunes, qui sans être trop pénalisantes, sont tout de même un peu génantes.
- L'import MusicXML gère maintenant les accords complexes, le module est en cours de validation.
- Nous approchons à grand pas de la version publique, sa date de sortie reste prévue pour courant Janvier.
 
by Didier Guillion
 2 comments.

Dev News Tuesday, Jan 2nd, 2007 at 04:43pm
Projet PDFtoMusic, étape 131

 
- De nouvelles options pour appliquer un schéma de portées ont été introduites dans "Correction>Portées et systèmes". Si l'erreur que vous corrigez ce reproduit sur toutes les pages, un clic droit sur un nom de portée ouvre un menu déroulant permettant d'appliquer l'organisation des portées définie sur cette page sur toutes les pages du document.
- Dans Harmony Assistant, sauvegarde en MusicXML des barres de mesures, et symboles de rupture. Gestion des portées multi-voix et des parties en plusieurs portées. Nous attaquons l'export des lignes d'accords et diagrammes d'accord
- Le module de reconnaissance de l'accord par son nom, jusqu'ici rudimentaire, a été mis en chantier.
by Didier Guillion

Myriad Life Monday, Jan 1st, 2007 at 09:24am
Bonne année !

 
Et voilà Noël est passé et l'année 2006 en a profité subrepticement pour s'éclipser. La nouvelle année 2007 commence, elle s'annonce pleine de surprises et de nouveautés.  
Toute l'équipe vous souhaite ses meilleux voeux.
by Didier Guillion
 2 comments.


Full view
Reduced view
Most recent first
Oldest first
All
Didier Guillion
Olivier Guillion
Sylvie Ricard
All
Dev News
Technical
Mood
Memories
Myriad Life
To be seen
30 previous days
Apr 2006
May 2006
Jun 2006
Jul 2006
Aug 2006
Sep 2006
Oct 2006
Nov 2006
Dec 2006
Jan 2007
Feb 2007
Mar 2007
Apr 2007
May 2007
Jun 2007
Jul 2007
Aug 2007
Sep 2007
Oct 2007
Nov 2007
Dec 2007
Jan 2008
Feb 2008
Mar 2008
Apr 2008
May 2008
Jun 2008
Jul 2008
Aug 2008
Sep 2008
Oct 2008
Nov 2008
Dec 2008
Jan 2009
Feb 2009
Mar 2009
Apr 2009
May 2009
Jun 2009
Jul 2009
Aug 2009
Sep 2009
Oct 2009
Nov 2009
Dec 2009
Jan 2010
Feb 2010
Mar 2010
Apr 2010
May 2010
Jun 2010
Jul 2010
Aug 2010
Sep 2010
Oct 2010
Nov 2010
Dec 2010
Jan 2011
Feb 2011
Mar 2011
Apr 2011
May 2011
Jun 2011
Jul 2011
Aug 2011
Sep 2011
Oct 2011
Nov 2011
Dec 2011
Jan 2012
Feb 2012
Mar 2012
Apr 2012
May 2012
Jun 2012
Jul 2012
Aug 2012
Sep 2012
Oct 2012
Nov 2012
Dec 2012
Jan 2013
Feb 2013
Mar 2013
Apr 2013
May 2013
Jun 2013
Jul 2013
Aug 2013
Sep 2013
Oct 2013
Nov 2013
Dec 2013
Jan 2014
Feb 2014
Mar 2014
Apr 2014
May 2014
Jun 2014
Jul 2014
Aug 2014
Sep 2014
Oct 2014
Oct 24th, 2014 at 04:53pm 
Article from Didier Guillion
PDFtoMusic 1.4.3
Oct 23rd, 2014 at 05:00pm 
Article from Olivier Guillion
PDFtoMusic 1.4.3
Oct 22nd, 2014 at 04:53pm 
Article from Didier Guillion
PDFtoMusic 1.4.3
Oct 21st, 2014 at 05:02pm 
Article from Olivier Guillion
PDFtoMusic 1.4.3
Oct 20th, 2014 at 08:43pm 
Comment from Antoine Bautista
et puis aussi...
Oct 20th, 2014 at 05:39pm 
Comment from OliveiraLe mixer ge enard
Le mixer garde en mémoire l'étirement de la dernière partition
Oct 20th, 2014 at 04:45pm 
Article from Didier Guillion
PDFtoMusic 1.4.3
Oct 17th, 2014 at 08:18pm 
Comment from Antoine Bautista
Le mixer et l'étirement...
Oct 17th, 2014 at 08:18pm 
Comment from Antoine Bautista
Le mixer et l'étirement...
Oct 17th, 2014 at 05:20pm 
Comment from Olivier Guillion
Re: Ajustar medidas del mixer

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013