Myriad Blog 1.3.0 Saturday, Oct 25th, 2014 at 12:31am 

Monday, May 8th, 2006 at 01:19pm
Vic 20 vs TI99/4A
1981. Les premiers ordinateurs véritablement familiaux arrivent. Dans notre petite ville de Toulouse les magasins commencent à apparaître. Au début, ce sont surtout des librairies qui réservent une pièce de démonstration aux ordinateurs, puis des boutiques dédiées à l'informatique fleurissent, il y en aura ainsi plus d'une vingtaine. Certaines avec une durée de vie inférieure à l'année... Comme d'habitude nous nous "incrustons" pour tester les machines, achetant souvent le livre décrivant la '"bête" pour mieux l'explorer chez nous. L'accueil est très variable. A la librairie C***, place du Capitole, nous nous faisons expulser comme des malpropres : "On ne touche pas !". Chez S***, rue Kennedy, la porte nous est grande ouverte, nous y établissons rapidement nos quartiers. La vendeuse, Valérie, comprenant qu'il vaut mieux présenter des machines vivantes aux clients, plutôt que de bêtes écrans avec un "Ready" suivi d'un curseur clignotant, nous laisse occuper le "ShowRoom" à notre guise. Elle nous prête même des chaises pour que l'on puisse travailler assis, le luxe.
Au hasard de nos périgrinations nous repérons rapidement, une machine très sympa, mais dont les caractéristiques feraient sourire aujourd'hui, même pour un téléphone portable : 3,5 Ko de Ram, 6502 (8bits) à 1Mhz, affichage textuel de 22 colonnes. Le Vic-20 de Commodore Business Machine. CBM avait auparavant sorti le Pet mais cela n'avait pas fait beaucoup de bruit.
Le 6502 c'était le processeur de l'Apple II, l'arlésienne de la micro, il y avait donc une abondante documentation sur ce processeur.

Mais voici que débarque une nouvelle machine, qui semble encore mieux : le TI99/4A, de Texas Instrument. Les caractéristiques  du TI99 sont plus qu'alléchantes: 16 Ko de Ram (fabuleux) et surtout un processeur 16 bits à 3Mhz ! Nous nous précipitons pour le tester, et là, déception, il se traîne lamentablement. Comme la FNAC propose une démonstration du TI99 par un commercial de Texas Instrument, j'enfourche mon vélo et je vais y participer. Je lui pose donc la question "Comment avec un processeur 16 bits à 3Mhz, le TI99 peut il être plus lent qu'un Vic 20, 8 bits à 1Mhz ?". Sourire suffisant du commercial :" Le TI99 est une machine destinée à un usage familial, nous l'avons voulu plus lent afin que les enfants aient tout le temps de lire ce qui s'affiche à l'écran." Et ce genre d'argument était accepté sans problème par le public, c'est dire à quel point l'informatique familiale débutait.
 
Notre premier ordinateur sera donc un Vic-20, acquis pour la somme de 2 200FF,  sans support de stockage les premiers mois. Nous le branchons sur la télé familiale. Et c'est le début de longues soirées en compagnie de cette machine. D'abord le basic, puis le langage qui permet de tutoyer la machine : l'assembleur.
by Didier Guillion
Comments

Comment from Jean-Armand Monday, May 8th, 2006 at 10:04pm
(No subject)
"CBM avait auparavant sorti le Pet mais cela n'avait pas fait beaucoup de bruit."
Joli !

Comment from P3t0k4$K Tuesday, May 9th, 2006 at 02:35pm
VIC 20
Le Vic 20 c'est ma seconde machine... C'est la machine je pense qui devait donner le virus de l'informatique, regarde ou ça nous a mené toi et moi. Mon frére avait a la même époque un TI 99 4/A
 
Celui que j'avais bien aimé juste un peu plus tard, c'est l'electron d'acorn.
 


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013