Myriad Blog 1.3.0 Monday, Jul 23rd, 2018 at 10:12am 

Dev News Thursday, Mar 29th, 2018 at 05:20pm
Sapiens Open Source -1-

 
Il y a un peu plus de 30 ans, nous écrivions nos premières lignes de langage C. Nos premières armes, nous les faisions sur Sapiens, notre jeu d'aventure-arcade écrit jusque-là en assembleur, et réécrit entièrement pour chaque type de microprocesseur équipant les petits ordinateurs de l'époque.
 
Après avoir vécu sa vie de programme commercial, puis de shareware et enfin de freeware, Sapiens va bientôt franchir une autre étape en devenant Open Source.  
 
Nous offrons ainsi le code source à tous ceux désireux de regarder à quoi peuvent ressembler les premiers pas en C de deux jeunes dans les années 80/90, ou à ceux qui veulent adapter ou porter le jeu vers de nouvelles plateformes.
 
Bien sûr, on ne l'offre pas sans condition. Il sera interdit de vendre le résultat final (Sapiens doit rester gratuit), et le travail d'adaptation, les modifications, les extractions de données, etc, devront être mis également gratuitement à la disposition de la communauté.
 
De notre coté, nous encouragerons tous ceux qui veulent en faire quelque chose, mais nous ne pourrons pas apporter de l'assistance technique, ce type de prestation sur des codes sources aussi anciens nous ferait consommer trop de temps au détriment de choses plus importantes.
 
Donc, là, nous avons presque fini de collecter tous les morceaux que nous pouvons diffuser, et avons commencer à prévoir une section du forum de discussion où les utilisateurs pourront s'exprimer.
 
Bien sûr, nous ne nous attendons pas à beaucoup d'activité sur le projet, donc nous ne pouvons pas être déçus
by Olivier Guillion

Technical Tuesday, Mar 27th, 2018 at 05:19pm
Tête de pont réseau

 
Il y a, dans un coin de notre pièce de travail, un ordinateur qui tourne sagement, en permanence et en silence depuis plus de 10 ans
 
Il gère nos mails (avec un puissant anti-spam), l'intranet, la copie locale de notre site, le "seed" Bittorrent, les documentations de nos logiciels, un serveur FTP privé et, lorsque le besoin s'en fait sentir, un petit extranet de test.
 
10 ans, ça commence à faire beaucoup. Le système est vieux, on ne peut pas se permettre d'arrêter la machine plus de 2 ou 3 heures, car les commandes de licences ne seraient alors plus gérées, et le matériel montre les premiers signes de faiblesse, avec un ventilateur qui commence à faire un peu de bruit.
 
Alors, plutôt que de monter une nouvelle machine physique en parallèle, et remplacer celle-ci, nous avons opté pour une machine virtuelle. Pour 50¤, un disque SSD de 128Go + un cable USB3-SATA, une licence Windows 7 d'un ordinateur parti au rebut, et voila, une VM VirtualBox était montée.
 
Tous les logiciels ont été réinstallés dessus, les fichiers de préférences recopiés, et notre nouvelle tête de pont réseau est prête à fonctionner.
En quelques minutes, il nous est possible de la brancher et la faire tourner sur n'importe lequel de nos ordinateurs, Mac OS ou Windows (et probablement Linux, bien que pas encore essayé).
 
Il est également facile de prendre des instantanés de la machine avant d'y appliquer une modification importante, ou de copier le tout sur notre NAS au cas où le SSD flambe.
 
Pour l'instant, donc, que des avantages, dont un non négligeable, une machine physique en moins, c'est un peu moins de bruit dans les oreilles pendant toute la journée, même si l'ordinateur d'origine, acquis en 2007, était plutôt silencieux.
by Olivier Guillion

Technical Friday, Mar 23rd, 2018 at 05:18pm
!Windows coUAC

 
Les installateurs de nos produits, sur Windows, rencontrent des problèmes assez important lorsqu'ils sont lancés depuis le compte d'un utilisateur qui n'a pas les droits d'administation sur la machine.
 
Pour ce type d'utilisateurs "lambda", le mot de passe administrateur est demandé pour permettre à l'installateur de toucher aux programmes installés et autres zones sensibles du système.
Ce mécanisme fait partie de ce qu'on appelle "UAC", pour "User Account Control", ce dernier nous ayant déjà posé pas mal de problèmes avec sa gestion étonnante du "Virtual Store", qui stocke des versions modifiées de certains fichiers en les cachant bien pour ne pas qu'on puisse comprendre pourquoi ça fait tout planter.
 
Pour le problème d'administrateur et non administrateur, c'est un peu pareil. Il n'a pas été prévu que le programme d'installation puisse connaître l'identité de l'utilisateur qui le lance, et donc l'emplacement de ses dossiers de documents, de préférences, etc.
Nous ne nous en étions pas rendu compte jusqu'ici, mais cela peut poser des problèmes assez important. On a trouvé un contournement extrêmement laid (demander au système qui a lancé l'explorateur Windows), mais qui semble être comme ça que font tous ceux qui, comme nous, en ont eu besoin.
 
Nous allons essayer de l'utiliser pour améliorer les installations depuis des comptes non-administrateurs. En attendant, ce genre d'installation est donc à déconseiller.
 
Bon week-end,
by Olivier Guillion

Dev News Wednesday, Mar 21st, 2018 at 05:06pm
Harmony 9.8 étape 54

 
Une fonctionnalité avait été mise en place techniquement, mais jamais finalisée, puis désactivée et oubliée: les ornements de type "coulé".
 
Pour palier à la limitation d'un seul coulé ayant comme point de départ ou d'arrivée une note donnée, on peut ajouter cet ornement purement graphique en nombre illimité sur une note.
 

 
L'ornement s'affiche correctement, il reste juste à résoudre quelques problèmes ergonomiques d'édition, et de permettre la configuration fine (épaisseur, tension de courbe)
by Olivier Guillion
 1 comment.

Technical Monday, Mar 19th, 2018 at 05:11pm
En direct du labo: ultra-compactage

 
Pour permettre à nos programmes de jouer les musiques avec le son de n'importe quel instrument, ils intègrent une base de son.
Cette base est constituée de l'enregistrement numérique de notes isolées jouées par l'instrument. Lorsqu'il désire jouer une musique quelconque, nos programmes déforment et collent ces enregistrement pour jouer les notes avec l'intensité, la hauteur et la durée désirées.
 
Dans la base de sons la plus simple et la plus courte, celle livrée par défaut avec Harmony/Melody Assistant, le premier piano est constitué de 4 enregistrements de notes, qui, mis bout à bout, représentent l'équivalent de 3 ou 4 secondes (120 Ko)
 
La base de sons complète, travaillée pour être la plus courte possible arrive à couvrir l'ensemble des instruments possible avec environ 6 Mo de données sonores, ce qui est déjà une prouesse.
 
En examinant les données audio, nous avons pensé à une technique de réduction qui permettrait de diminuer encore plus fortement la taille de ces données sonores.  
En utilisant cette nouvelle technique, les échantillons de piano, par exemple, au lieu d'être constitués de 3 secondes d'enregistrement, pourraient être réduits à moins d'1/10e de seconde (7 Ko)
 
Nous avons mis le principe en pratique grâce à un script Myrscript, et avons créé une petite app de démonstration, en HTML5 + Javascript, qui utilise ces données ultra-compactées pour jouer un morceau de piano. En seulement 25 Ko, on parvient ainsi à caser une page Web, un interpréteur MIDI, un générateur sonore et les données audio du piano.
 
La démo est ici

 
Pour l'instant, on ne sait pas exactement ce qu'on pourra réaliser avec cette technique, mais le principe est intéressant, et ouvre le champ de nos possibilités.
by Olivier Guillion
 13 comments.

Dev News Wednesday, Mar 14th, 2018 at 05:09pm
Harmony 9.8 étape 53

 
  • Correction d'une erreur de conversion de portées en pistes numériques (le résultat obtenu était une octave trop basse)
     
  • Mise en commun de la fonction de calcul de FFT (Transformée rapide de Fourier), qui était utilisée par divers modules de traitement numérique. Cela devrait corriger un crash possible dans la saisie de voix RealSinger
     
  • MyrScript: Ajout des méthodes RawTable.ToBase64(), RawTable.FromBase64(), Instrument.Duplicate()
     
  • by Olivier Guillion

    Myriad Life Monday, Mar 12th, 2018 at 05:16pm
    Clé USB Myriad

     
    Depuis plusieurs décennies, nous proposons au catalogue le CD Myriad, un CD gravé, envoyé par la poste, et contenant tous nos logiciels en version non-enregistrée, c'est-à-dire les versions téléchargeables sur notre site.
     
    En plus de cela, nous fournissons sur le CD l'intégralité des didacticiels vidéo. Au début, nous avions prévu ce CD pour les personnes ayant une mauvaise connexion à Internet (c'était au temps des modems RTC). Nous avons même eu un client Australien qui recevait internet par radio, avec des débits de moins de 300 octets par seconde !
     
    Nous nous sommes rapidement rendu compte qu'au-delà de ça, beaucoup de personnes étaient rassurées d'avoir un support physique, et/ou une archive regroupant l'ensemble de nos logiciels.
     
    Pour ces derniers, nous proposons une image du CD gratuitement sur le peer-to-peer (torrent), ou en direct download (mega).
     
    Mais le CD/DVD a ses limites. De plus en plus d'ordinateurs ne possèdent plus de lecteur (ultra-portables, certains modèles de Mac..), nos graveurs s'usent et tombent souvent en panne, le format du CD complique la gestion de stock, c'est relativement lourd et volumineux, pas très solide pour les envois postaux, limité en capacité à moins de passer en Blu-Ray, etc.
     
    Nous allons donc proposer rapidement à la vente une clé USB pré-remplie, qui cohabitera un moment avec le CD, puis, si tout se passe bien, le remplacera entièrement.
     
    Nous en avons d'ores et déjà un petit lot, personnalisées avec notre logo, qui nous permettront de nous assurer que ça fonctionne bien, que les utilisateurs arrivent à se débrouiller avec et qu'il n'y a pas de "hic" avec l'acheminement par la poste. Bientôt au catalogue, donc...
    by Olivier Guillion

    Dev News Tuesday, Mar 6th, 2018 at 05:11pm
    Harmony 9.8 et étape 50

     
  • Travail sur la version Linux: sauvegarde de la position et taille de la fenêtre principale lorsqu'on quitte l'application
     
  • Linux: au redémarrage suivant, chargement de la position et taille sauvegardés. Pour faire en sorte que la fenêtre principale reprenne la position et taille qu'on désire, il a fallu littéralement se battre avec le système, pour qui ce genre d'opération semble au-delà de ses possibilités.
    Reste à savoir maintenant si la solution trouvée est compatible avec toutes les distributions.  
     
  • Correction d'une erreur, qui pouvait potentiellement provoquer un crash au démarrage de l'application.
  • by Olivier Guillion

    Dev News Friday, Mar 2nd, 2018 at 05:08pm
    Harmony 9.8 et autre étape 49

     
    Pour finir la semaine:
     
  • Harmony/Melody Assistant: correction d'un problème d'affichage des mélismes en début de ligne, qui barraient la première syllabe. Le dysfonctionnement pouvait avoir d'autres effets indésirables
     
  • Harmony/Melody Assistant: crash lors du chargement de certaines partitions sans note ni portée
     
     
  • Linux: implémentation des tracés graphiques avec couche alpha, utilisés par exemple pour l'affichage des zones d'exclusion / inclusion dans PDFtoMusic
     
  • PDFtoMusic (Std & Pro) Correction d'un crash lors de l'édition de texte dans les annotations
     
    Bon week-end !
  • by Olivier Guillion


    Full view
    Reduced view
    Most recent first
    Oldest first
    All
    Didier Guillion
    Olivier Guillion
    Sylvie Ricard
    All
    Dev News
    Memories
    Technical
    Myriad Life
    To be seen
    Mood
    30 previous days
    Apr 2006
    May 2006
    Jun 2006
    Jul 2006
    Aug 2006
    Sep 2006
    Oct 2006
    Nov 2006
    Dec 2006
    Jan 2007
    Feb 2007
    Mar 2007
    Apr 2007
    May 2007
    Jun 2007
    Jul 2007
    Aug 2007
    Sep 2007
    Oct 2007
    Nov 2007
    Dec 2007
    Jan 2008
    Feb 2008
    Mar 2008
    Apr 2008
    May 2008
    Jun 2008
    Jul 2008
    Aug 2008
    Sep 2008
    Oct 2008
    Nov 2008
    Dec 2008
    Jan 2009
    Feb 2009
    Mar 2009
    Apr 2009
    May 2009
    Jun 2009
    Jul 2009
    Aug 2009
    Sep 2009
    Oct 2009
    Nov 2009
    Dec 2009
    Jan 2010
    Feb 2010
    Mar 2010
    Apr 2010
    May 2010
    Jun 2010
    Jul 2010
    Aug 2010
    Sep 2010
    Oct 2010
    Nov 2010
    Dec 2010
    Jan 2011
    Feb 2011
    Mar 2011
    Apr 2011
    May 2011
    Jun 2011
    Jul 2011
    Aug 2011
    Sep 2011
    Oct 2011
    Nov 2011
    Dec 2011
    Jan 2012
    Feb 2012
    Mar 2012
    Apr 2012
    May 2012
    Jun 2012
    Jul 2012
    Aug 2012
    Sep 2012
    Oct 2012
    Nov 2012
    Dec 2012
    Jan 2013
    Feb 2013
    Mar 2013
    Apr 2013
    May 2013
    Jun 2013
    Jul 2013
    Aug 2013
    Sep 2013
    Oct 2013
    Nov 2013
    Dec 2013
    Jan 2014
    Feb 2014
    Mar 2014
    Apr 2014
    May 2014
    Jun 2014
    Jul 2014
    Aug 2014
    Sep 2014
    Oct 2014
    Nov 2014
    Dec 2014
    Jan 2015
    Feb 2015
    Mar 2015
    Apr 2015
    May 2015
    Jun 2015
    Jul 2015
    Aug 2015
    Sep 2015
    Oct 2015
    Nov 2015
    Dec 2015
    Jan 2016
    Feb 2016
    Mar 2016
    Apr 2016
    May 2016
    Jun 2016
    Jul 2016
    Aug 2016
    Sep 2016
    Oct 2016
    Nov 2016
    Dec 2016
    Jan 2017
    Feb 2017
    Mar 2017
    Apr 2017
    May 2017
    Jun 2017
    Jul 2017
    Aug 2017
    Sep 2017
    Oct 2017
    Nov 2017
    Dec 2017
    Jan 2018
    Feb 2018
    Mar 2018
    Apr 2018
    May 2018
    Jun 2018
    Jul 2018
    Jul 20th, 2018 at 05:09pm 
    Article from Olivier Guillion
    Harmony 9.8 étape 78 et autres
    Jul 19th, 2018 at 05:01pm 
    Article from Didier Guillion
    PDFtoMusic 1.6.6
    Jul 18th, 2018 at 05:12pm 
    Article from Olivier Guillion
    MUSL & MyrWeb
    Jul 17th, 2018 at 05:00pm 
    Article from Didier Guillion
    32/64 bit - Etape 29 - Interaction avec le bureau
    Jul 16th, 2018 at 05:01pm 
    Article from Olivier Guillion
    Harmony 9.8 étape 77
    Jul 12th, 2018 at 04:48pm 
    Article from Didier Guillion
    Harmony 9.8 étape 76
    Jul 11th, 2018 at 05:04pm 
    Article from Olivier Guillion
    Harmony 9.8 étape 75
    Jul 10th, 2018 at 07:23pm 
    Comment from bubu42
    Jul 10th, 2018 at 05:05pm 
    Article from Olivier Guillion
    Harmony 9.8 étape 74
    Jul 10th, 2018 at 05:05pm 
    Article from Olivier Guillion
    Harmony 9.8 étape 74

    Top of page
    Legal information Last update:  (c) Myriad