Myriad Blog 1.3.0 Friday, Oct 24th, 2014 at 08:18pm 

Dev News Thursday, Oct 30th, 2008 at 04:13pm
ScanToMusic étape 20

 
Pour mettre à plat les différentes techniques de travail sur les images, nous avons travaillé sur des pages de texte, en essayant d'y appliquer divers algorithmes préalables à la reconnaissance optique de caractères (OCR).
Le but est de vérifier quels algorithmes s'avèrent efficaces dans la chaine de traitement d'une telle reconnaissance, afin de voir ensuite lesquels appliquer lors de la reconnaissance des symboles musicaux.
 
Nous sommes donc partis d'un texte scanné dont voici un extrait, après ajustement automatique du contraste :
 

 
Nous le passons en inversion vidéo pour plus de confort :
 

 
Ensuite, nous avons essayé l'algorithme suivant :
si la squelettisation peut être assimilée à un "feu de prairie" (voir billet précédent), alors l'algorithme inverse permettrait de connaître les lignes de séparation entre les caractères.
 
Imaginons que chaque forme de la page (chaque lettre) soit un ballon dans lequel on souffle. Les point de rencontre des parois de ces ballons tracent une ligne de partage entre chacun d'entre eux.
 
Nous avons donc soufflé...
 

 
... et encore soufflé...
 

 
 
Ici, nous ne résistons pas à vous montrer un détail de cette image, au résultat graphique assez sympathique. Nous adorons , notamment la bouille des "e":
 

 
 
Mais bon, on n'est pas là [que] pour s'amuser. En poursuivant le gonflage, on obtient des "cellules" qui englobent chaque caractère. Ici, le caractère d'origine a été surimprimé en rouge pour bien voir :
 

 
Vu d'un peu plus près :
 

 
Et après "élagage" des branches inutiles :
 

 
On voit maintenant que chaque cellule contient un caractère (ou un morceau de caractère lorsqu'il ya a un point ou un accent).
 
Par contre, lorsque deux caractères se touchaient au départ (le hr du dernier mot), ils se retrouvent dans la même cellule. Les séparer sera le but du prochain algorithme.
by Olivier Guillion
 3 comments.

Dev News Monday, Oct 27th, 2008 at 05:11pm
ScanToMusic étape 17

 
Aujourd'hui, nous avons implémenté les premieres fonctions de traitement par morphologie mathématique.
Il s'agit d'opérations simples consistant à donner à chaque pixel une valeur de densité correspondant à un calcul logique sur son environnement immédiat.
Cela se rapproche de la convolution, qui, elle, au lieu d'un calcul logique, est un calcul arithmétique.
 
Ces deux types de traitement utilisent une matrice, appelée en morphologie mathématique "élément structurant" dont on peut choisir la taille et la "forme", pour étudier l'environnement.
 
Pour mieux comprendre la différence, une convolution pourra par exemple donner à chaque pixel une valeur égale à la moyenne des pixels qui l'entourent (lissage)
 
En morphologie mathématique, on pourra par exemple donner à chaque pixel une valeur égale au plus sombre des pixels qui l'entourent (dilatation)
 
La forme de la matrice d'analyse compte également beaucoup.
 
Voici un exemple d' "ouverture", qui est une erosion suivie d'une dilatation.
 
Nous partons de cette image:

 
Elle est volontairement "brut de scan" pour montrer l'effet des opérations de morphologie mathématique sur le fond de la page.
 
Nous effectuons une ouverture avec une matrice contenant une simple ligne horizontale.
On obtient alors:
 

 
Toutes les petites structures non horizontales ont disparu, ne restent que les grandes lignes horizontales (pratique, pour détecter les portées) et les variations lentes de densité du fond de la page.
 
De la même manière, l'image d'origine, traitée par une ouverture avec une matrice contenant une simple ligne verticale, donne ceci:
 

 
Seules les verticales sont restées (barres de mesures, tiges, etc).
 
Enfin, en traitant l'image par une ouverture avec une matrice contenant un disque (cercle plein), on obtient:
 

 
ce qui fait ressortir les têtes de notes noires.
 
Ce n'est que le début, il nous faut affiner tout cela, et jeter un oeil sur les autres opérations de morphologie mathématique, dont certaines ont de jolis noms.  
Notamment le chapeau haut-de-forme, l'amincissement, la squelettisation ou la ligne de partage des eaux. Promis, on postera ici des images
by Olivier Guillion
 2 comments.

Technical Thursday, Oct 16th, 2008 at 05:29pm
P2P

 
Cela fait maintenant un an et demi que nous avons fourni la première image du CD-ROM Myriad sur le Peer-to-peer.
 
Par principe, il est impossible de savoir combien de fois cette image a été téléchargée. Nos machines, ici, en ont délivré l'équivalent de plusieurs centaines, mais le système étant décentralisé, le chiffre exact est inévitablement beaucoup plus élevé.
 
La nouvelle version du CD vient donc d'être proposée sur Bittorrent. Nous avons utilisé, pour tenir à jour les listes de personnes qui possèdent tout ou partie du fichier à un instant donné, une petite liste de "trackers" bittorrent publics. L'inconvénient est que si ceux-ci, pour des raisons techniques ou légales, venaient à plier boutique, il ne serait plus possible d'accéder au fichier. Nous avons donc songé à installer un petit tracker privé sur notre machine, mais des considérations de sécurité, associées à un manque de connaissances techniques de notre part, nous ont pour l'instant retenus.
 
Par contre, nous menons en ce moment quelques tests de mise à disposition sur le réseau eDonkey.  Alors que, avec Bittorrent, pour publier un nouveau fichier, il faut préparer un petit "torrent" contenant la description de l'archive proposée, associée à la liste de trackers, sur eDonkey, il suffirait de mettre l'archive dans le répertoire de partage pour la voir apparaître dans les recherches. Un lien (ed2k://) suffit également à envoyer les personnes intéressées directement sur l'archive.
 
Malheureusement, les explications claires quant à l'usage des serveurs ed2k, la manière de configurer le nombre de connexions sortantes, les files d'attente, etc, manquent cruellement, aussi nous ne sommes pas encore sûrs que notre partage fonctionne réellement à l'heure actuelle.
 
Aussi, si vous téléchargez de temps en temps des fichiers sur eDonkey/eMule/aMule et que vous n'avez pas encore lu ce fil du forum, nous vous invitons à le faire, et à nous communiquer en retour le résultat de vos tests.
 
En effet, ce n'est pas évident pour nous de tester cela, car nos machines étant connectées en réseau local, les programmes de p2p prennent souvent des raccourcis pour récupérer les données d'un ordinateur à l'autre, fournissant des résultats qui feraint pâmer n'importe quel amateur de téléchargement (par exemple, moins de 30 secondes pour récupérer l'ensemble des données du CD).
by Olivier Guillion

Dev News Thursday, Oct 9th, 2008 at 04:43pm
Harmony 9.4 / Melody 7.4 et autre Etape 274

 
- Un crash possible en mode gravure, lorsqu'un tuplet est coupé par une barre de mesure, a été corrigé.
 
- Une boucle infinie pouvait avoir lieu après l'édition d'une note lorsqu'une musique contenant des voix chantées se jouait
 
- L'import des fichiers tab a été amélioré.
 
- Des problèmes avec OMeR sous Windows Vista ont été signalés. Ils affectaient la prise en compte du numéro de licence, la sauvegarde des préférences, et la communication avec Harmony / Melody.
Une version beta, corrigeant (théoriquement) ces problèmes, est disponible pour ceux qui en font la demande, avant d'être diffusée de manière plus large.
by Olivier Guillion

Dev News Friday, Oct 3rd, 2008 at 05:19pm
Harmony 9.4 / Melody 7.4 et autre Etape 272

 
Aujourd'hui, deux problèmes concernant les vues ont été corrigés. Ils avaient été mis en évidence dans des scripts de Daniél:
 
-  Il était impossible de fabriquer une vue sans aucune portée. Ou plus exactement, il était possible de la fabriquer, mais la visualisation d'une autre vue rendait de nouveau certaines portées visibles.
 
- Dans MyrScript: Score.Preserve() ne préservait pas les vues
 
Un problème graphique intermittent, signalé par Ed, perturbait l'affichage et l'impression des accroches spéciales en mode "inversées". Ces accroches pouvaient apparaître désalignées avec celles des notes adjacentes.
 
Enfin, Sylvain nous a fait remarquer que, dans Virtual Singer, il n'était pas possible de forcer la phonétique d'une syllabe si cette dernière n'était pas prononcée dans la langue utilisée. Ce sera donc modifié dans la prochaine version.  
by Olivier Guillion

Dev News Wednesday, Oct 1st, 2008 at 05:04pm
Harmony 9.4 / Melody 7.4 et autre Etape 270

 
- Edition des changement de tonalité : correction d'un vieux problème d'affichage du menu "Appliquer à"  
 
- Lors du changement de clé et de tonalité, la zone concernée va jusqu'à la prochaine clé ou tonalité affichée, même s'il ne s'agissait que d'un marquage de précaution ou de rappel
 
- Windows: Meilleure gestion du copier / coller entre une application Windows et nos applications
 
- Crash possible lors de l'édition d'une accroche spéciale
   
- Dans le mixeur du Player ou du Plug-In, les accolades sur plus de deux portées ne fusionnent plus l'instrument.
   
Enfin une version intermédiaire du Myriad Music Plug-In (5.4.6d) a été publiée afin de pallier un problème sur les fichiers protégés par leur auteur.
 
by Olivier Guillion


Full view
Reduced view
Most recent first
Oldest first
All
Didier Guillion
Olivier Guillion
Sylvie Ricard
All
Dev News
Technical
Mood
Memories
Myriad Life
To be seen
30 previous days
Apr 2006
May 2006
Jun 2006
Jul 2006
Aug 2006
Sep 2006
Oct 2006
Nov 2006
Dec 2006
Jan 2007
Feb 2007
Mar 2007
Apr 2007
May 2007
Jun 2007
Jul 2007
Aug 2007
Sep 2007
Oct 2007
Nov 2007
Dec 2007
Jan 2008
Feb 2008
Mar 2008
Apr 2008
May 2008
Jun 2008
Jul 2008
Aug 2008
Sep 2008
Oct 2008
Nov 2008
Dec 2008
Jan 2009
Feb 2009
Mar 2009
Apr 2009
May 2009
Jun 2009
Jul 2009
Aug 2009
Sep 2009
Oct 2009
Nov 2009
Dec 2009
Jan 2010
Feb 2010
Mar 2010
Apr 2010
May 2010
Jun 2010
Jul 2010
Aug 2010
Sep 2010
Oct 2010
Nov 2010
Dec 2010
Jan 2011
Feb 2011
Mar 2011
Apr 2011
May 2011
Jun 2011
Jul 2011
Aug 2011
Sep 2011
Oct 2011
Nov 2011
Dec 2011
Jan 2012
Feb 2012
Mar 2012
Apr 2012
May 2012
Jun 2012
Jul 2012
Aug 2012
Sep 2012
Oct 2012
Nov 2012
Dec 2012
Jan 2013
Feb 2013
Mar 2013
Apr 2013
May 2013
Jun 2013
Jul 2013
Aug 2013
Sep 2013
Oct 2013
Nov 2013
Dec 2013
Jan 2014
Feb 2014
Mar 2014
Apr 2014
May 2014
Jun 2014
Jul 2014
Aug 2014
Sep 2014
Oct 2014
Oct 24th, 2014 at 04:53pm 
Article from Didier Guillion
PDFtoMusic 1.4.3
Oct 23rd, 2014 at 05:00pm 
Article from Olivier Guillion
PDFtoMusic 1.4.3
Oct 22nd, 2014 at 04:53pm 
Article from Didier Guillion
PDFtoMusic 1.4.3
Oct 21st, 2014 at 05:02pm 
Article from Olivier Guillion
PDFtoMusic 1.4.3
Oct 20th, 2014 at 08:43pm 
Comment from Antoine Bautista
et puis aussi...
Oct 20th, 2014 at 05:39pm 
Comment from OliveiraLe mixer ge enard
Le mixer garde en mémoire l'étirement de la dernière partition
Oct 20th, 2014 at 04:45pm 
Article from Didier Guillion
PDFtoMusic 1.4.3
Oct 17th, 2014 at 08:18pm 
Comment from Antoine Bautista
Le mixer et l'étirement...
Oct 17th, 2014 at 08:18pm 
Comment from Antoine Bautista
Le mixer et l'étirement...
Oct 17th, 2014 at 05:20pm 
Comment from Olivier Guillion
Re: Ajustar medidas del mixer

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013