Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Aug 21st, 2014 at 04:18pm 

Wednesday, Jul 22nd, 2009 at 05:07pm
Tous aux abris !

 
Les plus perspicaces d'entre vous l'auront remarqué, notre forum est depuis plusieurs jours la cible d'un spammeur.
 
Il poste régulièrement des messages remplis de liens dont nous ne sommes pas allés vérifier le contenu, et nous les retirons aussi vite que possible.
 
Nous avions mis, il y a quelque temps, un "captcha", c'est-à-dire une image contenant une série de lettres à lire et à recopier, lors de l'inscription d'un nouveau membre au forum.
Ceci avait déjà permis de déjouer les robots d'inscription automatique, et continue à faire son office, à raison d'une pseudo-inscription refusée toutes les 10 minutes.
 
Mais le petit rigolo qui nous occupe semble s'inscrire à la main. Un humain lit donc bien l'image et la recopie sans erreur. Il est impossible à ce niveau de se douter de ses mauvaises intentions.
 
Il y aurait des moyens efficaces de lutter contre ce genre d'attaque (impossibilité de poster un lien avant d'avoir déjà posté plusieurs messages, limitation du nombre de messages postés en une heure par les petits nouveaux, filtre bayésien appliqué au contenu pour détecter le spam, etc).
Mais avant d'employer l'artillerie lourde, nous avons essayé de le bloquer un peu mieux, en analysant la provenance des attaques et leurs points communs. On sortira le canon de 75 si le lance-pierre ne fonctionne pas. Réponse demain.
 
En essayant de localiser l'origine géographique de l'attaque, nous sommes tombés sur plusieurs de ses adresses IP situées dans une ville du Kazakhstan, ce qui laisse à penser que le malfaisant est peut-être réellement basé là-bas. Et nous ne résistons pas à vous montrer la région en question vue du ciel par Google Map. La partie à l'ouest de la ville est vraiment incroyable, on croirait voir une peinture : cliquez ici
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013