Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Oct 30th, 2014 at 05:42pm 

Monday, Nov 26th, 2007 at 06:00pm
Connexion !

 
Enfin, ça y est ! Après un mois de galères diverses, nous avons à nouveau aujourd'hui une connexion Internet digne de ce nom !
 
Pour ceux qui ont manqué les épisodes précédents, voici un rapide historique de la saga:
 
- Il y a quelques mois, nous faisons transférer notre ligne téléphonique secondaire, avec l'abonnement ADSL de secours, vers la nouvelle adresse. Nous demandons à être câblés sur le central près de chez nous (à deux rues de là) et non sur le centre ville.
Promis-juré-craché, ce sera fait.
 
- Lorsque le technicien arrive, mauvaise surprise, il nous câble sur le centre ville. Pas grave, l'abonnement ADSL de secours n'est pas rapide, ce sera suffisant. Mais nous avons quelques craintes pour le moment où il faudra transférer notre abonnement principal. Câblé au mauvais endroit, ce dernier ne pourra pas nous donner un très bon débit, et nous en avons besoin.
 
- Vers le 10 octobre, nous demandons à transférer la ligne principale. Il y a 10 jours de délai, donc ça devrait tomber autour du 20, date du déménagement. Nous supplions que cette ligne soit câblée sur le central près de chez nous (à deux rues de là) et non sur le centre ville.
Promis-juré-craché, ce sera fait. Petite impression de déjà vu...
 
- Lorsque le technicien arrive à la date prévue, mauvaise surprise, il veut nous câbler sur le centre ville. Pas question, nous refusons l'intervention. Donc plus de téléphone à notre numéro habituel, ni d'ADSL. Nous transférons les appels sur la ligne secondaire en attendant, et nous contentons de la connexion ADSL de secours (512kbps)
 
- Nous allons quémander, implorer, supplier, afin de pouvoir être câblé au bon endroit. On nous fait comprendre que ce ne serait possible que si nous promettons de résilier auprès de notre fournisseur d'accès actuel, et de prendre un abonnement ADSL dans une filiale de la société. Renseignements pris, il ne s'agit ni d'un chantage, ni de concurrence déloyale, juste une manière de "faire avancer le dossier" (sic)
Puisqu'il faut en passer par là, promis-juré-craché, ce sera fait.
 
- Vers le 6 novembre, le technicien revient donc, avec cette fois, sur sa fiche de travail, le nom du central téléphonique tant convoité. Il fait le câblage et nous avons de nouveau notre ligne téléphonique principale. Il ne nous reste plus qu'à faire reconnecter l'ADSL. Nous demandons à notre fournisseur d'accès de transférer notre abonnement ADSL sur la nouvelle ligne. C'est censé prendre 10 jours.
Malheureusement, dans l'effervescence, nous oublions de résilier et de changer de fournisseur comme nous avions promis-juré-craché. C'est vraiment trop bête, hein ?!
 
- 10 jours plus tard, soeur Anne ne voyant rien venir, nous utilisons le support technique téléphonique gracieusement mis à notre disposition par le FAI pour 0.34¤ la minute. Il y a apparemment un problème de leur coté, ce qui nous oblige à apprécier chaque jour leur magnifique musique d'attente.
Et à chaque fois, à la fin, une réponse différente, qui va de "Tiens, c'est curieux, votre demande n'a pas encore été validée" jusqu'à "Oui, tout va bien, cela va être fait très prochainement" en passant par, pompon sur le gateau, "Il n'était marqué nulle part que vous deviez vous charger de faire déménager votre ligne. Vous avez tout fait de travers, maintenant vous devez résilier, payer des frais, et vous réabonner à la nouvelle adresse".
Nous choisissons délibérément de n'écouter que les nouvelles agréables, donc nous attendons.
 
- Ce n'est qu'aujourd'hui que notre patience est enfin récompensée. Le modem a commencé à donner des signes de vie Vendredi soir, et est définitivement opérationnel depuis ce matin.
 
Enfin, nous allons pouvoir surfer à nouveau normalement. Cela donne l'impression de passer des vagues du lac Léman à celles d'Hawaï. C'est toujours du surf, mais pas tout à fait à la même échelle.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Tuesday, Nov 27th, 2007 at 00:52am
P3t0k4$K
Mais alors toujours chez libre , ou chez les agrumes ?
Ce stratagème a t'il fonctionné ?
Les G Bros sont il plus futés que le Fernando ?
Bon le trucmuche de load balancing c'est pas mal mais le firewall est naze (comme la bande de) je croisque je vais recoller l'ipcop derrière


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013