Myriad Blog 1.3.0 Wednesday, May 4th, 2016 at 06:23am 

Dev News Tuesday, May 3rd, 2016 at 05:04pm
Harmony 9.6 et autre étape 889

 
Nous sommes encore en train de mettre au point la prochaine beta d'Harmony Assistant pour Windows et Mac.
Les derniers détails nous prennent un peu plus de temps que prévu, à cause de problèmes principalement liés à Windows:
 
- La suppression et création de répertoires par un fichier .bat MS/DOS ne fonctionne pas correctement lorsque ces répertoires sont sur une lettre réseau.
Si on est en train de voir, dans l'explorateur Windows, le contenu d'un répertoire qui se fait effacer, on est expulsés au niveau supérieur, ce qui est normal, mais plus aucun "md" (commande de création de répertoire) ne fonctionne ensuite, ce qui est beaucoup moins normal.
 
- Microsoft a demandé d'augmenter la sécurité des signatures numériques des applications, en passant de l'algorithme SHA-1 à SHA-256, beaucoup moins facile à hacker. Résultat, nous avons dû demander une nouvelle signature numérique et l'installer.  
Mais l'algorithme SHA-256 n'est pas supporté par Windows XP et moins. Il faut donc apposer sur nos exécutables une double signature, SHA-256 (pour Windows Vista et plus) et SHA-1 (pour Windows XP et antérieur).
Mais pour cela, il nous faut mettre à jour nos outils de signature.
Et pour avoir ces outils, il faut télécharger et installer le kit de développement complet (SDK) pour Windows 8.1, qui fait 1.6Go !! ...
De proche en proche, cela prend de plus en plus de temps, on s'en va de plus en plus loin, jusqu'à en oublier pourquoi on faisait tout ça au départ...
by Olivier Guillion
 1 comment.

Dev News Friday, Apr 29th, 2016 at 05:09pm
Harmony 9.6 et autre étape 887

 
Aujourd'hui, nous n'avons pas travaillé sur les applications elles-mêmes mais sur leur environnement.
 
Sur notre serveur, nous avons au fil des ans développé des dizaines (centaines) de petits scripts en Perl, qui permettent à nos programmes de faire tout plein de choses, comme vérifier s'ils sont à jour, télécharger des didacticiels, nous envoyer un courrier électronique, sans parler de la gestion des pages MUSL.
 
C'est donc sur ces scripts que nous avons travaillé. Petites mises au propre, simplifications, et vérifications. Par exemple, dans l'un d'entre eux, une inscription dans un fichier journal de toutes ses actions avait été oubliée après sa mise en place définitive, il y a un an et demi. Le fichier contenait plus de 300,000 lignes, et était bien parti pour atteindre la centaine de méga-octets.
 
Bon week-end à tous !
by Olivier Guillion
 Leave a comment.

Dev News Wednesday, Apr 27th, 2016 at 05:05pm
Harmony 9.6 étape 885

 
  • Pour normaliser les accès à Internet, nous avons tenté d'utiliser une librairie commune pour les versions Mac, Windows et Linux.
     
    Après installation, compilation et tests, nous nous sommes rendu compte que cette librairie, en tout cas sur Windows, utilisait beaucoup trop de choses dans le système, et nécessitait par exemple que certaines librairies de cryptographie ou de gestion d'annuaire soient installées sur le poste de l'utilisateur.
     
    Nous essayons de limiter au maximum ce genre de dépendances, afin de permettre à nos programmes de tourner sur un maximum de versions ( ils fonctionnent toujours sur Windows 95).  
    Nous avons donc abandonné l'idée, sommes revenus en arrière et continuerons à utiliser nos propres accès, simples et compatibles.
     
  • L'app Myrweb prend maintenant en compte 3 niveaux de paramètres de configuration, qui définissent l'apparence des outils, de la partition, des différentes zones d'action, leur réaction, leur graphisme, leur couleur, etc :
     
    - Les valeurs par défaut  des paramètres, prédéfinies et conçues pour donner un résultat correct dans la plupart des cas
     
    - Les valeurs de paramètres imposées dans le contenu du fichier Myrweb, qui modifient les précédentes, et permettent au créateur du fichier de choisir certains réglages en fonction de la partition qu'il exporte
     
    - Les valeurs de paramètres imposées dans la page HTML qui utilise le Myrweb, qui modifient les précédentes, et permettent au webmaster de modifier les réglages précédents (par exemple pour adapter le look de l'app à celui de son site)
     
  • by Olivier Guillion
     Leave a comment.

    Dev News Monday, Apr 25th, 2016 at 04:58pm
    Harmony 9.6 et autre étape 883

     
    La version Linux d'Harmony Assistant a été recompilée. Certains rafraîchissements graphiques sont inexplicablement imparfaits, mais nous soupçonnons un problème lié à l'utilisation d'une machine virtuelle Linux.
     
    Nous avons donc exhumé notre petit PC sur lequel Linux est installé en natif, et ces problèmes ne semblent plus présents. Cependant, ce PC, équipé de seulement 256 Mo de RAM, tourne sur une version très ancienne de Linux (Ubuntu 11.04).
     
    Nous avons donc tenté une mise à jour, mais le lecteur de DVD est en panne, et une mise à jour par clé USB ou par le réseau semble assez complexe. Donc pour l'instant, stand-by sur la machine en question.
     
    Côté développement (toutes plateformes), nous avons continué à corriger certains problèmes de copier/coller sur les pistes numériques, et de gestion des styles de texte lors de l'édition des paroles sous les portées.
    by Olivier Guillion
     Leave a comment.

    Dev News Wednesday, Apr 20th, 2016 at 05:43pm
    Harmony 9.6 étape 881

     
    Nous avons changé l'encodeur MP3, afin d'obtenir une meilleure qualité, même avec des taux de compression importants. Ceci nous permet d'obtenir des fichiers Myrweb relativement courts, même s'ils embarquent la totalité du morceau en MP3.
     
    Mais le format MP3 est utilisé à divers endroits dans le logiciel, et notamment dans l'export de la partition au format MU3, dans lequel les données des pistes numériques sont compactées (en MP3 ou en OGG)
     
    Mais le nouvel encodeur nous a posé un petit problème : les données décompactées sont légèrement décalées par rapport aux données d'origine. C'est-à-dire que pour être certain de bien prendre en compte le tout début des données audio, un petit blanc, de quelques centièmes de secondes, est inséré puis encodé.
     
    Lorsqu'on écoute un morceau MP3 sur son baladeur, cela n'a aucune espèce d'importante. 5 centièmes de secondes de blanc avant le morceau, personne ne s'en rend compte.
    Mais dans une piste numérique, si l'original est :
     

     
    une fois encodé en MU3 puis réimporté, ça devient :
     

     
    et là, 5 centièmes de décalage par rapport aux portées classiques, ça s'entend vraiment bien !
     
    Il nous fallait donc éliminer ce blanc excédentaire, mais sa taille était difficile à déterminer, car elle variait en fonction du taux de compression demandé.
    Nous avons donc rendu le module auto-adaptatif : le programme génère un petit son, le compacte avec le taux de compression choisi, le décompacte, puis calcule la taille du blanc.  
    Ce calcul sert ensuite à éliminer les données inutiles au début de la piste numérique encodée en MP3, lors de son import.
     
    Beaucoup de travail pour un tout petit détail, mais maintenant, tout est calé pile poil.
    by Olivier Guillion

    Dev News Monday, Apr 18th, 2016 at 05:46pm
    Harmony 9.6 étape 879

     
    Nous avons corrigé un dysfonctionnement qui était déjà présent depuis plusieurs versions (aux alentours de la v9.6.0)
     
    Lorsque, dans une partition, un changement de tempo (ou un point d'orgue) est situé après des répétitions ou des ruptures (saut au segno, etc), lorsqu'on demande de jouer seulement la zone sélectionnée, ce changement de tempo ne s'applique pas au bon endroit.
     
    Pour vérifier cela: répéter par exemple un groupe de deux mesures, et placer derrière une note avec point d'orgue. Sélectionner la mesure qui contient cette note et jouer la sélection (5e icône de la palette "Outils joue musique). Le point d'orgue n'est pas entendu, car il s'applique en fait deux mesures plus loin.
    by Olivier Guillion
     1 comment.

    Dev News Thursday, Apr 14th, 2016 at 04:59pm
    Glyphes, EPS et SVG

     
    Pour montrer en ligne le graphisme des partitions, notre app utilise le format de dessin vectoriel SVG.
     
    Les polices standard (Times, Arial/Helvetica) sont gérées directement par le navigateur, mais tout se complique dès qu'on utilise des polices non standards. Par exemple, pour pouvoir afficher les symboles de notre police musicale SToccata, ceux-ci doivent être inclus dans le fichier SVG sous la forme de tracés vectoriels.
     
    Pour cela, nous avons converti cette police, ainsi que toutes les polices livrées avec Harmony (dans le dossier "Fonts", au format TTF) en tracés au format SVG, grâce au convertisseur en ligne Font2Web. Notre exporteur SVG utilise alors ces données pour tracer les caractères de ces polices.
     
    Mais si l'utilisateur, dans une de ses partitions, emploie une police textuelle ou musicale particulière, installée dans son système mais pas fournie avec notre application, il est probable que celle-ci ne sera pas installée sur l'ordinateur de la personne qui visualise son document en SVG. Elle sera alors remplacée par une police standard.
     
    Nous nous sommes alors souvenus que, pour l'export au format EPS (PostScript), nous incluions le tracé de tous les caractères utilisés, y compris ceux des polices standards ou des polices tierce partie installées dans le système. Ces tracés pourraient-ils être également exportés dans le SVG?
     
    En examinant le contenu des exports EPS, nous nous sommes aperçu que ce tracé de caractères (appelé "glyphes") était très, très proche des tracés SVG. A tel point qu'un simple code Javascript pouvait effectuer cette conversion.
     
    La preuve est là, avec cette démo:
    Conversion de glyphes EPS -> SVG

     
    Ce petit code Javascript charge un document EPS, analyse son contenu, repère les tracés de glyphes, les convertit en SVG et les affiche à l'écran.
     
    Ceci prouve qu'avec un minimum de travail, nous pourrions directement inclure dans le SVG (et donc dans l'export Myrweb) l'ensemble de tous les glyphes utilisés, quelle que soit la police avec laquelle ils sont tracés. Ceci rendrait le rendu graphique de la partition entièrement indépendant du système et des éventuelles polices installées ou non.
    by Olivier Guillion
     2 comments.

    Dev News Tuesday, Apr 12th, 2016 at 04:59pm
    10 ans, déjà !

     
    C'était il y a tout juste 10 ans, jour pour jour, nous inaugurions ce blog, pas encore tout à fait certains de sa pérennité.
     
    Nous désirions rendre notre travail moins obscur, et permettre à tous de comprendre un peu mieux ce que nous faisions. Nous avions même pensé, au début, installer une Webcam, mais le procédé était un peu trop inquisiteur (la transparence, d'accord, mais jusqu'à un certain point tout de même).  
     
    Le résultat est là : depuis 10 ans, nous partageons ici le travail de notre journée, nos questions, nos solutions, nos astuces, notre enthousiasme, nos déceptions, nos bonnes surprises et parfois notre énervement.  
     
    10 ans de blog, ce sont 2420 billets rédigés, 3300 réactions de votre part, et plus de 1000 images d'illustration.
     
    Merci à tous ceux qui nous ont suivi ces 10 dernières années, et à ceux qui nous seront fidèles pendant les 10 prochaines !
    by Olivier Guillion
     8 comments.

    Dev News Friday, Apr 8th, 2016 at 04:51pm
    Harmony 9.6 étape 875

     
    La boite d'édition des préférences générales voit apparaître un nouvel onglet, permettant de régler les options graphiques du Dock :
     

     
    Mais aussi :  
     
    - Correction de la prise en compte de certaines préférences graphiques lors de la création d'un nouveau document
     
    - Accélération des initialisations au démarrage de l'application
     
    Nous travaillons activement à la résolution des dernier problèmes, afin de proposer au plus vite une nouvelle version beta.
    Il ne devrait donc plus y avoir d'implémentation de nouvelle fonctionnalité d'ici la sortie de la version définitive.
     
    Bon week-end !
    by Olivier Guillion

    Dev News Wednesday, Apr 6th, 2016 at 05:00pm
    Harmony 9.6 étape 873

     
    Le format Myrweb et l'app de visualisation ont été complétés afin de prendre en compte une image de fond.
    Ce type d'image est traditionnellement utilisée pour appliquer une légère texture de papier à l'aire de visualisation de la page (il y en a une, par défaut, dans Harmony Assistant).
     
    Le choix de cette image sera réservé au mode super-avancé de l'exporteur Myrweb. On pourra alors choisir non seulement l'image, mais aussi la manière dont elle est avancée.
     
    Je préviens tout de suite, afin d'éviter le malaise vagal chez les moins sagaces : j'ai utilisé dans les exemples qui suivent une image très contrastée, et absolument pas prévue pour servir d'image de fond pour une partition. Cette image a été choisie afin que le résultat soit bien visible sur les copies d'écran réduite.  
    Je précise donc clairement: l'app ne montrera pas, par défaut, toutes les partitions à l'écran sur un fond de tronche de Frankenstein.

    On peut par exemple spécifier que l'image de fond sera dupliquée en mosaïque :
     

     
    Autre possibilité, adapter sa largeur à la largeur de la page:
     

     
    Il y a ainsi 4 modes  possibles (mosaïque, adapter la largeur, adapter la hauteur, étirer).
    Ces quatre modes sont doublés, en permettant ou non à l'image de fond de s'agrandir ou se réduire en fonction de l'échelle donnée à la partition.
     
    Mais l'usage des images de fond ne se limite pas à des textures de papier. Elles peuvent également être utilisées en fond des textes des paroles, pour se rapprocher des effets graphiques de bon goût des machines à karaoké.
    by Olivier Guillion

    Dev News Monday, Apr 4th, 2016 at 05:04pm
    Harmony 9.6 étape 872

     
    Une demande de mise à la norme concernant les parties conditionnelles nous a été formulée. Après vérification du bien fondé de cette demande, nous avons décidé de la mettre en place. Sauf avis contraire, ceci devrait donc modifier l'aspect des partitions existantes.
     
    Les parties conditionnelles numérotées peuvent (et pourront toujours) être affichées selon deux modes, sélectionnables dans l'aspect graphique de la partition.
     
    Dans le premier mode, conservé depuis l'origine pour assurer compatibilité avec les premières versions du programme, les débuts et fins de parties conditionnelles ne sont pas joints.
     
    Début et fin dans la même mesure

     
    Début et fin dans une mesure différente

     
    Pas de fin

    Ceci ne sera pas modifié dans la prochaine version et restera graphiquement identique.
     
    Auparavant
     
    Dans le deuxième mode, le début et fin de partie sont joints. Les cas de figure ci-dessus s'affichaient alors ainsi :

     
    Dorénavant
     
    C'est ce troisième cas qui va être modifié. Dorénavant, en mode "joint" (le mode par défaut), une partie non fermée verra sa barre horizontale prolongée jusqu'à la fin de la mesure:
     

     
    Il sera également possible d'éditer la rupture de fin de partie conditionnelle et de supprimer totalement le texte associé, afin de créer visuellement des parties non fermées qui s'étendent sur plus d'une mesure comme ici :

     
    Ceci devrait permettre de noter tous les cas de figure habituellement rencontrés, et surtout de proposer par défaut la notation la plus fréquente. C'est juste le fait de modifier l'aspect des partitions existantes qui nous chagrine un peu. Même si c'est peu probable, si des utilisateurs avaient employé à dessein l'ancienne notation et désirent la conserver, ils devront alors se manifester, nous pourrons toujours prévoir un nouveau réglage dans les préférences.
    by Olivier Guillion
     3 comments.


    Full view
    Reduced view
    Most recent first
    Oldest first
    All
    Didier Guillion
    Olivier Guillion
    Sylvie Ricard
    All
    Dev News
    Technical
    Mood
    Memories
    Myriad Life
    To be seen
    30 previous days
    Apr 2006
    May 2006
    Jun 2006
    Jul 2006
    Aug 2006
    Sep 2006
    Oct 2006
    Nov 2006
    Dec 2006
    Jan 2007
    Feb 2007
    Mar 2007
    Apr 2007
    May 2007
    Jun 2007
    Jul 2007
    Aug 2007
    Sep 2007
    Oct 2007
    Nov 2007
    Dec 2007
    Jan 2008
    Feb 2008
    Mar 2008
    Apr 2008
    May 2008
    Jun 2008
    Jul 2008
    Aug 2008
    Sep 2008
    Oct 2008
    Nov 2008
    Dec 2008
    Jan 2009
    Feb 2009
    Mar 2009
    Apr 2009
    May 2009
    Jun 2009
    Jul 2009
    Aug 2009
    Sep 2009
    Oct 2009
    Nov 2009
    Dec 2009
    Jan 2010
    Feb 2010
    Mar 2010
    Apr 2010
    May 2010
    Jun 2010
    Jul 2010
    Aug 2010
    Sep 2010
    Oct 2010
    Nov 2010
    Dec 2010
    Jan 2011
    Feb 2011
    Mar 2011
    Apr 2011
    May 2011
    Jun 2011
    Jul 2011
    Aug 2011
    Sep 2011
    Oct 2011
    Nov 2011
    Dec 2011
    Jan 2012
    Feb 2012
    Mar 2012
    Apr 2012
    May 2012
    Jun 2012
    Jul 2012
    Aug 2012
    Sep 2012
    Oct 2012
    Nov 2012
    Dec 2012
    Jan 2013
    Feb 2013
    Mar 2013
    Apr 2013
    May 2013
    Jun 2013
    Jul 2013
    Aug 2013
    Sep 2013
    Oct 2013
    Nov 2013
    Dec 2013
    Jan 2014
    Feb 2014
    Mar 2014
    Apr 2014
    May 2014
    Jun 2014
    Jul 2014
    Aug 2014
    Sep 2014
    Oct 2014
    Nov 2014
    Dec 2014
    Jan 2015
    Feb 2015
    Mar 2015
    Apr 2015
    May 2015
    Jun 2015
    Jul 2015
    Aug 2015
    Sep 2015
    Oct 2015
    Nov 2015
    Dec 2015
    Jan 2016
    Feb 2016
    Mar 2016
    Apr 2016
    May 2016
    May 3rd, 2016 at 05:53pm 
    Comment from daniel
    May 3rd, 2016 at 05:04pm 
    Article from Olivier Guillion
    Harmony 9.6 et autre étape 889
    May 3rd, 2016 at 05:04pm 
    Article from Olivier Guillion
    Harmony 9.6 et autre étape 889
    May 2nd, 2016 at 05:31pm 
    Comment from bubu42
    Miam !
    May 2nd, 2016 at 04:56pm 
    Article from Didier Guillion
    Harmony 9.6 et autre étape 888
    May 2nd, 2016 at 04:56pm 
    Article from Didier Guillion
    Harmony 9.6 et autre étape 888
    Apr 29th, 2016 at 05:09pm 
    Article from Olivier Guillion
    Harmony 9.6 et autre étape 887
    Apr 28th, 2016 at 04:55pm 
    Article from Didier Guillion
    Harmony 9.6 et autre étape 886
    Apr 27th, 2016 at 05:05pm 
    Article from Olivier Guillion
    Harmony 9.6 étape 885
    Apr 26th, 2016 at 04:59pm 
    Article from Didier Guillion
    Harmony 9.6 étape 884

    Top of page
    Legal information Last update:  (c) Myriad