Myriad Blog 1.3.0 Friday, Jul 25th, 2014 at 08:24pm 

Dev News Thursday, Nov 2nd, 2006 at 04:37pm
Projet PDFToMusic, étape 93

- La mise en forme des paragraphes a progressée de manière drastique. Les changements de style dans un même paragraphe sont en cours de développement et fonctionnent plutôt bien. Les textes dans les tableaux sont maintenant localisés et traités spécialement.
 
Voici ce que cela donne sur la documentation de référence :
 
http://www.myriad-online.com/images/blog/sample93/sample.htm
 
Autre exemple, nous avons exporté en PDF les pages de l'introduction sur Mozart de M Moroni (gagnant du 16ème concours, félicitations !), puis nous avons traité ce document PDF avec PDFToMusic pour voir si l'on arrivait à s'approcher de l'original. Il faut savoir que dans un fichier PDF, il n'y a aucune information de paragraphe ou même de mot, uniquement une collection de caractères... Et le résultat est plutôt correct.
 
http://www.myriad-online.com/images/blog/sample93/sample2.htm
 
- Nouveautée : Les informations de couleur sont traitées pour les objets de type cadre et ligne.
 
- Enfin, comme cela semble plutôt bien fonctionner, une option des préférences générales, inactive par défaut, permet de demander de charger même les fichiers PDF qui ne sont pas des documents musicaux.
 
- L'édition de document sous PDFToMusic a été validée sur des fichiers PDF de plus de 300 pages. Ceci a permis également de contrôler la gestion mémoire et de corriger quelques problèmes. Par exemple, il est apparu qu'Harmony ne supportait pas d'avoir plus de 32767 objets libres par document. Cela nous avait semblé énorme et largement suffisant à l'époque mais maintenant, lorsque l'on charge des documents MusicXML générés à partir d'un PDF textuel, cela peut dépasser... La prochaine version d'Harmony corrigera ceci.
by Didier Guillion
 1 comment.

Dev News Friday, Nov 3rd, 2006 at 04:04pm
Projet PDFToMusic, étape 94

 
- L'import des symboles de rupture (coda, segno, etc) est achevé.
 
- Nous utilisons maintenant le fichier PDF généré à partir de la musique de M Moroni comme reférence pour la validation de PDFToMusic.
Ils nous a permis d'affiner la gestion des groupes de portées : beaucoup de systèmes y ont des nombres de portées variables.
 
- Les mauvaises applications de tuplet donnant des groupes de tuplet avec une durée incorrecte sont localisées et affichés comme des erreurs sur le document. Ceci a révélé des problèmes d'extraction de tuplet quand un silence y est présent, comme dans l'exemple suivant (Moroni)
 

 
Le silence n'est pas considéré comme faisant partie du groupe de tuplet. Il va falloir trouver une méthode pour résoudre ce problème...
by Didier Guillion
 9 comments.

Dev News Monday, Nov 6th, 2006 at 04:42pm
Projet PDFToMusic, étape 95

 
Le traitement des tuplets à été amélioré sans toutefois être parfait. Il y a tellement de cas de figure, que ce soit des tuplets sous entendus, des tuplets mélangés avec des indications de doigté, etc, que cela devient un vrai casse-tête. Nous avons implémenté des algorithmes "moyens" qui fonctionnent sur la plupart des partitions, mais peuvent engendrer des erreurs sur des cas très particuliers. En attendant de trouver mieux... De toute façon, si les paramétrages "génériques" ne fonctionnent pas, on peut toujours intervenir, pour un fichier donné, sur la configuration de la reconnaissance via le mode "Expert".
Un point positif cependant, le problème des silences en tuplet de l'étape 94 est normalement réglé.
 
Nous faisons tout notre possible pour proposer une première béta pour Mercredi prochain. Première version qui sera vraisemblablement accompagnée d'une béta d'Harmony Assistant 9.2.3, incorporant le nouvel import MusicXML. Il reste bien sur à préparer et vérifier les installateurs ainsi qu'à traduire le logiciel en Anglais.
by Didier Guillion
 2 comments.

Dev News Tuesday, Nov 7th, 2006 at 04:35pm
Projet PDFToMusic, étape 96

 
La béta approche ! Une béta est toujours un moment important, on rends la copie bien que ce ne soit encore qu'un brouillon... Le projet PDFToMusic a démarré en Mai, déjà presque six mois de travail donc. Il nous reste à finaliser la traduction, préparer une documentation pour les beta-testeurs et générer les installateurs. Grosso modo, on peut considérer que 90 pour cent des fichiers PDF sont traités sans erreur, dans les 10 pour cent restants, il reste plusieurs niveaux d'intervention. Tout d'abord, l'utilisateur peut modifier les paramètres fin du calcul, dans ce que nous avons appellé le "mode expert" et demander de recalculer le document. Je pense que ceci devra faire l'objet d'une documentation précise sur chacun des paramètres : comment savoir quel paramètre changer, quelle valeur spécifier, quels "effets de bord" risquent d'apparaître.
 Ensuite, les objets mal reconnus peuvent être édité dans PDFToMusic lui même afin de changer leur signification. Enfin, une fois le fichier résultat chargé dans le logiciel d'édition de musique, les dernières retouches sont appliquées.
 
Mais, vous pourrez tester cela très bientôt par vous-même...
by Didier Guillion

Dev News Wednesday, Nov 8th, 2006 at 05:07pm
Projet PDFToMusic, étape 97

Plouf ! On se jette à l'eau...  
La première version Beta de PDFtoMusic est disponible au téléchargement. Comme promis avant l'étape 100 de ce blog, mais avec tout de même deux bons mois de retard sur notre planning initial.
Les personnes qui se sont inscrites comme béta-testeur ont reçu un e-mail avec toutes les explications pour accéder à cette version. Si vous désirez les rejoindre, vous pouvez m'envoyer un e-mail : didier@myriad-online.com.
Bien sûr, c'est encore très incomplet mais nous pensons que cela donne déjà une bonne idée de ce que sera le logiciel abouti.
Il reste énormément de choses à faire, en particulier définir en concertation avec l'équipe de beta-test l'aspect final de l'application. Pour l'instant, beaucoup d'icônes sont encore au stade d'ébauche. De plus, la documentation est pour l'instant inexistante.
Comme c'est une première version, l'équipe de beta-test devra surtout tester la stabilité de l'application, et chercher sur quels fichiers cela fonctionne plutôt que là où cela ne fonctionne pas...
Nous voulions fournir de concert une beta d'Harmony Assistant, mais nous n'en avons pas eu le temps, cela viendra très prochainement.
Merci à toutes les personnes qui nous ont fourni des fichiers d'exemple depuis le début du projet, en mai. Ces fichiers nous ont été très utile.
Enfin, voici un petit récapitulatif des sites Web où vous pouvez télécharger des PDF musicaux :
http://dirk.meineke.free.fr
http://frescores.iespana.es
http://icking-music-archive.org
www.cpdl.org
www.solovoces.com
www.sheetmusicnotes.com
www.sheetmusicarchive.net
www.score-on-line.com
www.oldmusicproject.com
www.free-scores.org
www.eythorsson.com
www.guitarpixel.com
www.cs.nott.ac.uk/~ef/music/
www.mutopiaproject.org
www.jazzbank.com
www.evatoller.pp.se
www.kantoreiarchiv.de
 
Si vous en trouvez d'autres, n'hésitez pas à nous les communiquer.
by Didier Guillion
 1 comment.

Dev News Thursday, Nov 9th, 2006 at 04:35pm
Projet PDFToMusic, étape 98

Nous avons reçu les premiers rapports des beta-testeurs et nous commençons à les analyser point par point. Nous ferons à chacun une réponse la plus détaillée possible. Plusieurs nous ont demandé où en était le manuel : nous avons commencé sa rédaction. C'est Sylvie qui a la charge de ce travail. Le manuel sera mis à jour régulièrement sur le site de PDFtoMusic : http://www.pdftomusic.com/resources/docs/pdftomusic/francais/index.htm
 
Plus important, nous gardons à l'esprit notre objectif de nous servir des modules d'analyse de PDFtoMusic pour construire une nouvelle application, capable de traiter les partitions scannées pour les convertir en MusicXML, un genre de Super-OMeR en fait. Olivier c'est lancé dans une pré-étude des algorithmes de traitement d'image. Nous avons décidé de repartir à zéro, les modules d'analyse d'OMeR étant maintenant dépassés.
by Didier Guillion
 1 comment.

Dev News Friday, Nov 10th, 2006 at 05:17pm
Projet PDFToMusic, étape 99

- Un cas intéressant soulevé par un membre de l'équipe de beta a révélé un problème de localisation des portées mono-lignes (percussif d'orchestre), l'algorithme a été adapté.
 
- Certains pointés étaient mal pris en compte, les paramètres "expert" par défaut ont été ajustés.
 
- Un cas particulier, un changement de tonalité "coincé" entre deux barres de répétition :

est maintenant traité.
 
- Dans l'édition des instruments, la possibilité a été ajoutée de spécifier un décalage en demi-ton.
 
- Enfin, PDFtoMusic a été testé avec succés sous Linux, Ubuntu 6.0.6 avec Wine. Il reste juste un petit problème de polices : apparemment certaines polices standards ne se retrouvent pas sous Wine.
by Didier Guillion

Dev News Monday, Nov 13th, 2006 at 04:26pm
Projet PDFToMusic, étape 100

 
Nous travaillons toujours sur les rapports des béta testeurs qui ont été particulièrement productifs ces derniers jours.
Les modifications citées ici seront disponibles dans la prochaine version béta.
 
- Certains utilisateurs Windows ont été déconcertés par l'ouverture des palettes contextuelles par click long sur l'objet. Deux modes d'ouvertures sont maintenant proposés : un click long laisse la palette ouverte ainsi que ses palettes filles tant que le bouton est appuyé, un click cours ouvre la palette et la sélection se fait par un nouveau click sur l'icône choisie.
 
- Pour faciliter le repérage des erreurs de reconnaissance, les différents type d'objets sont affichés avec des couleurs différentes dans le mode "Afficher le résultat de la reconnaissance". Par exemple, ceci met visuellement et rapidement en évidence les altérations à la clef, prises pour des altérations de note, ou l'inverse.
 
- L'algorithme de positionnement des crescendo/decrescendo a été drastiquement amélioré.
 
- Une meilleure reconnaissance du symbole tenuto sera proposée
 
- Sur suggestion de l'équipe de béta test, les corrections appliquées par l'utilisateur sont affichées même si le résultat de la reconnaissance ne l'est pas.
 
- Un nouveau bouton dans la boite d'édition des instruments permet de revenir aux valeurs par défaut (valeurs calculées par PDFtoMusic)
 
- Un cas délicat, soulevé par M Aguila :
 

 
La portée de solo n'est pas jointe verticalement par une ligne avec les portées d'accompagnement. PDFtoMusic va considérer qu'il s'agit de deux systèmes indépendants.  
 
Ce cas est à rapprocher de cette partition pour batterie où c'est exactement le contraire, une ligne rejoint les portées alors que chaque portée est en fait un système différent.

 
Pour l'instant, pas de solution....
by Didier Guillion
 5 comments.

Dev News Tuesday, Nov 14th, 2006 at 04:50pm
Projet PDFToMusic, étape 101

 
- Une astuce a été trouvée pour permettre de tout de même de traiter le cas de figure de la partition pour batterie :
 

 
Il suffira, en "mode expert" de définir que l'imprécision horizontale de recherche des systèmes est de zéro, chaque portée sera dans un système indépendant.
 
- J'avais complètement "zappé" la notion de trémolo. Un exemple de M Belkin me l'a remis en mémoire :
 

 
Les algorithmes de discrimination entre accroche et trémolo ont donc été implementés. Ils sont en cours de validation. Cependant nous n'avons pas encore trouvé le moyen de noter un trémolo en MusicXML.
 
- Enfin, Franck Aguila nous propose une variante pour l'icône de l'application que je trouve plutôt sympa, qu'en pensez vous ?
 

by Didier Guillion
 2 comments.

Dev News Wednesday, Nov 15th, 2006 at 04:31pm
Projet PDFToMusic, étape 102 et autre

 
- L'implémentation des trémolos a été plus difficile que prévue. En effet, certains PDF sont tracés avec une imprécision au niveau des accroches qui entraîne dans certains cas, l'apparition d'un trémolo non désiré. Nous avons donc réglé les paramètres par défaut avec une priorité pour les partitions sans trémolo qui sont les plus courante. Dans le cas où des trémolos sont présents et mal reconnus, il sera possible d'agir sur les paramêtres du "mode expert" pour améliorer le résultat. De plus, les trémolos ne peuvent pas être noté de manière complète en MusicXML et notre version du Dolet les ignore simplement. L'équipe du MusicXML pense résoudre ceci dans la version 1.2 du MusicXML.
 
- M Gary Garritan, auteur du Garritan Personal Orchestra, nous a contacté pour savoir si nous serions intéressés pour étudier une meilleure intégration de ses sons avec Harmony Assistant, nous avons bien sur, accepté sa proposition. Encore, une affaire à suivre...
 
- Enfin, Franck nous a dessiné de superbes icônes pour la progression de la reconnaissance :
 

 
by Didier Guillion
 3 comments.

Dev News Thursday, Nov 16th, 2006 at 04:44pm
Projet PDFToMusic, étape 103

 
- Une note pour les béta-testeurs : sauf cas très précis, il est inutile d'envoyer le fichier .myr résultat ou le .mid dans vos rapports, le fichier .pdf, par contre, est indispensable.
 
- Des problèmes de localisation du symbole de début de répétition ont été corrigés.
 
- L'icône d'application proposée par Franck a été adoptée.  
 
- La collaboration avec M Garritan a commencé avec un échange mutuel de nos produits.
 
- Le principal travail de la journée a été d'intégrer les icônes de Franck à la page de progression du calcul. Nous espérons que cette intégration sera à la hauteur de son travail. Afin de respecter les couleurs annoncées dans le logo, l'interface sera déclinée en vert, couleur peu tonique, certes, mais reposante. Voilà ce que cela donne pour l'instant :
 

 
Le problème est que maintenant, les icônes dans la barre de commande du document semblent un peu "légères", et s'éloignent de la charte graphique.
En fait, un peu faineant, j'avais repris la gestion des icones du Myriad Music Plug-in....
A voir si on ne peut pas les remplacer par quelque chose de plus élégant.  
 
 
by Didier Guillion
 1 comment.

Dev News Friday, Nov 17th, 2006 at 05:04pm
Projet PDFToMusic, étape 104

 
- Sylvie travaille sur la documentation, un premier jet devrait être proposé la semaine prochaine.
 
- Certains fichiers PDF, comportant un grand nombre de portées par page ont fait apparaître un problème d'imprécision au niveau du calcul de la position des symboles en interligne. Un nouvel algorithme, plus précis et tenant compte du fait que l'interligne peut varier au sein d'une même portée semble corriger le problème.
 
- Un vieux bug méchant a refait son apparition sous Windows. Nous le traquons depuis plusieurs mois. Dans certains cas non encore déterminés, la boîte de sélection de fichier "crashe" lors du deuxième appel dans une sous-routine de Windows. C'est très rare et apparemment spécifique à Windows XP, nous n'avons jamais pu le reproduire chez nous. Par contre, bien que rare, quand il survient sur un poste, il y est alors plutôt régulier et cela affecte aussi bien PDFtoMusic qu'Harmony ou Melody. Nous le considérons donc comme particulièrement préoccupant. A priori, mais ce n'est pas sûr, il serait lié à la sélection d'un fichier sur le bureau.
 
- Une discussion assez pointue sur les silences (pause) remplissant la mesure est en cours. Doivent-ils être exportés dans le fichier MusicXML ou ignorés, laissant une mesure vide ?  
D'un coté, si l'importeur ne substitue pas les mesures vides par l'affichage d'une pause, l'utilisateur peut croire qu'il s'agit d'une erreur de PDFtoMusic.
D'un autre coté, cela rend l'édition du fichier importé plus difficile puisqu'un symbole logique signifiant "mesure vide" à été remplacé par une symbole "physique" de durée fixe. A débattre.
by Didier Guillion
 3 comments.

Dev News Monday, Nov 20th, 2006 at 04:41pm
Projet PDFtoMusic, étape 105

 
- Sur suggestion de l'équipe de béta-test : Les préférences liées au MusicXML ont été regroupées dans une rubrique particulière des préférences générales.
Une nouvelle option, "Exporter les mesures remplies par une pause comme des mesures vides", permet de ne pas exporter dans le fichier MusicXML les silences remplissant la mesure.
 
- Ce week-end un petit malin a trouvé amusant de casser la base de commentaire de Galerie en la polluant avec des spams crétins. Il va falloir trouver ce qui s'est passé pour l'empêcher à l'avenir et essayer de recupérer les données.
 
- Franck a travaillé sur les icônes du menu du document, voici ce que cela donne pour l'instant :

 
Un clic droit sur le menu permettra de choisir parmi trois tailles différentes d'icônes.
 
- Sur suggestion de l'équipe de béta-test : Dans certains cas, PDFtoMusic peut trouver des voix multiples alors qu'il n'y en a pas. Vous trouverez dans le menu "Correction" une option permettant de débrayer le calcul pour l'ensemble du document. De même, deux notes très proches horizontalement peuvent être considérées comme étant en accord (on trouve parfois des accords où les notes ne sont pas alignées verticalement). Une option, dans le même menu, permet de désactiver ce mode.
 
- Enfin, la version actuelle de la documentation, encore en cours de rédaction, est disponible ici :
http://www.pdftomusic.com/resources/docs/pdftomusic/francais/index.htm
by Didier Guillion
 2 comments.

Dev News Tuesday, Nov 21st, 2006 at 04:37pm
Projet PDFToMusic, étape 106 et autre

 
- Le serveur de commentaires de Galerie a été rétabli. Apparemment, ce n'était pas un problème d'intrusion, mais il s'agissait d'un problème sur notre serveur qui a bloqué pendant quelques heures l'accès à un fichier essentiel. Mais ce n'est pas certain. Donc, n'hésitez pas à signaler au plus vite tout ce qui vous semble louche, en fournissant l'URL de la galerie.
 
- Sur suggestion de l'équipe de béta-test : une option pour agrandir la fenêtre du document de manière à ce qu'elle occupe tout l'écran.
 
- Voici une nouvelle version des icônes du menu du document.  

 
Le nom de la fonction associée à l'icône s'affiche en dessous, ceci est débrayable par un click droit sur le menu, qui ouvre un menu contextuel.
 

 
On peut même demander a ce que seul le nom soit affiché, ou supprimer tout affichage du menu.
 
Au fait, je ne suis pas sur qu'il faille parler de "menu" pour ce genre d'objet, ce serait quoi, une "palette associée au document" ?
 
- Nous pensons que la prochaine béta sera disponible très bientôt, dès que nous aurrons fini d'éplucher les rapports que nous avons recus. A ce propos, ne vous étonnez pas si vous ne recevez pas de réponse à votre rapport rapidement. D'une part, nous avons de nombreux rapports à traiter, d'autre part, certains problèmes soulevés demandent plusieurs heures de correction et de validation...
by Didier Guillion
 11 comments.

Dev News Wednesday, Nov 22nd, 2006 at 05:05pm
Projet PDFtoMusic, étape 107

 
- C'est une suggestion des béta-testeurs, que nous avions en tête sans pouvoir y attribuer un niveau de priorité. Là cela devient évident. Lorsque une police de caractère textuelle est analysée par reconnaissance optique, l'utilisateur peut cliquer sur la prévisualisation du caractère et changer sa signification en la saisissant au clavier.
 

 
Les caractères Unicode spéciaux comme "ff","fi","ffi","ffl", composés de plusieurs caractères dans le même glyphe, peuvent être entrés en pressant la touche "commande" puis en tapant les caractères.
 
- Certains fichier PDF sont truffés d'indications de doigtés qui peuvent être confondus avec des tuplets. Une nouvelle option du menu "Correction" permet de désactiver la recherche des tuplets sur le document.
 
- Reprise à la base de l'algorithme de localisation des "endings" (les parties) qui faisait chou-blanc dans pas mal de cas.
 
- Notre objectif est toujours de proposer une nouvelle beta d'ici la fin de semaine. Les nouveaux béta-testeurs commencent à rapporter des problèmes déjà corrigés depuis plusieurs jours et c'est une perte de temps pour eux...
 
by Didier Guillion
 3 comments.

Dev News Thursday, Nov 23rd, 2006 at 04:59pm
Projet PDFtoMusic, étape 108

 
- Nous avons recu ce jour l'envoi de M Garritan, nous nous y plongerons aussitot que possible...
 
- La documentation a pas mal avancé : la section sur le mode "expert" est en cours de rédaction.
http://www.pdftomusic.com/resources/docs/pdftomusic/francais/index.htm
 
L'idéal serait de founir, pour chaque paramètre un peu complexe, un exemple clair qui permettrait à l'utilisateur de savoir quoi ajuster.
 
- Enfin, tous les rapports n'ont pas encore été traités mais je pense que les points essentiels sont faits. PDFtoMusic a suffisamment évolué pour que nous proposions une nouvelle béta dès demain.
by Didier Guillion

Dev News Friday, Nov 24th, 2006 at 05:00pm
Projet PDFtoMusic, étape 109

 
- Sur demande de Sylvain : Lors de la saisie de la signification des caractères après passage de la reconnaissance optique, pour saisir un caractère Unicode non accessible directement au clavier, comme par exemple des caractères Grecs ou Hébreux, enfoncez la touche Majuscule et entrez la valeur Unicode du caractère (en hexadécimal).
Par exemple, Majuscule+0394 définira la lettre grecque majuscule Delta.
Un résumé des codes Unicodes peut être trouvé ici : http://www.ssec.wisc.edu/~tomw/java/unicode.html
 
-Un cas un peu étrange de tuplet trouvé dans une partition fournie par M Good :

 
Quelle est la signification du "2" dans cette mesure ? (La métrique est à 9/8 ) Certainement pas deux notes dans le temps de deux...
Un tuplet 2/3 ?
 
-Un problème logique pouvant entraîner des casse-têtes lors du support technique est apparu : si l'utilisateur modifie de manière temporaire ou constante ses paramètres de calcul (le mode expert), il risque de rencontrer des problèmes qu'il va nous signaler et que nous ne verrons pas de notre coté car nos paramètres seront différents. Maintenant, une vérification de la correspondance exacte entre les paramètres de l'utilisateur et les paramètres par défaut de l'application est faite. Au démarrage de l'application, une alerte prévient l'utilisateur que ses paramètres ne sont pas standard, de plus, lorsqu'un email automatique est envoyé depuis le programme, nous recevons automatiquement la liste des paramètres modifiés.
 
- La deuxième béta est sortie : v0.1.1. Les béta testeurs seront prévenus individuellement. Tous les problèmes n'ont pas encore été corrigés, mais c'est tout de même un grand pas en avant par rapport à la précédente béta.
En premier lieu, l'interface a grandement progressé, grâce aux magnifiques icônes de Franck. Nous espérons que le nouvel aspect vous plaira. Ensuite, de très nombreux algorithmes ont été modifiés voire reécrits et de nouvelles options permettent de paramètrer rapidement le calcul (vous les trouverez dans le menu correction). Enfin, la documentation a progressé. Elle est accessible directement depuis le programme via le menu Application>Documentation.
 
by Didier Guillion
 3 comments.

Dev News Monday, Nov 27th, 2006 at 05:41pm
Projet PDFtoMusic, étape 110

 
- L'équipe de beta-test a décelé un problème de décalage en ligne des clefs d'ut, il a normalement été corrigé.
- Un nouvel algorithme améliore la différenciation des coulés et des liés. Cela donne un résultat nettement meilleur mais je pense qu'il est encore perfectible.
- De nouveaux paramètres ont été ajoutés en mode expert pour paramétrer plus finement les symboles de doigté et de tuplet et arriver à les reconnaître de manière plus efficace.
- Des fichiers très denses, avec un grand nombre de portées par page (Belkin, Nappert) ont fait apparaître des problèmes d'imprécision. L'unité  interne de calcul étant l'interligne de la portée, quand on se retrouve avec 20-30 portées par page, l'interligne est de 3 ou de 4 pixels.
Peut être prévoir un mode spécial de fonctionnement qui augmenterait la précision, du genre "haute définition" ? L'idéal serait d'arriver a localiser ceci durant le traitement et d'activer automatiquement ce mode. A étudier.
- On nous a demandé si c'était possible d'extraire le Titre, Compositeur, Pied et En-tête de page automatiquement pour qu'Harmony Assistant les retrouve dans le MusicXML. Cela fait désormais partie de nos réflexions de fond...
- PDFtoMusic évolue très rapidement ces derniers jours. Nous nous demandons s'il ne serait pas judicieux de rapprocher les versions béta afin de permettre aux béta-testeurs de valider "à chaud" les modifications qu'ils ont demandées et que nous avons appliquées.
by Didier Guillion
 3 comments.

Dev News Tuesday, Nov 28th, 2006 at 05:46pm
Projet PDFtoMusic, étape 111

 
Aujourd'hui on navigue dans l'exotique, on explore des recoins encore inexplorés des bizarreries des fichiers PDF, on plonge dans les méandres obscurs des méthodes de tracé de logiciels extraterrestres. Les béta-testeurs nous ont fournis des fichiers des plus ardus à traiter. Par exemple (Groromrom) : pourquoi chercher à tracer simplement une ligne horizontale du point A au point B, alors qu'il est beaucoup plus amusant de découper la ligne en des centaines de rectangles remplis, d'un demi pixel de large... Inutile de dire que la gestion de ce genre de tracé est des plus complexes.
 
M Belkin a entamé une étude fort intéressante sur les différents type de logiciels créants des fichiers PDF. Les différences de résultat sont parfois, surprenantes !
 
 
by Didier Guillion

Dev News Wednesday, Nov 29th, 2006 at 04:57pm
Projet PDFtoMusic, étape 112

 
- Afin de résoudre les problèmes de précision d'interligne insuffisante qui peuvent apparaître sur les documents comportants un grand nombre de portées par page, un nouveau mode de calcul fait son apparition. Accessible depuis le menu "Correction", il commute le document en "Haute définition". Tous les calculs se font alors avec une précision double. Bien entendu, ce mode doit être utilisé à bon escient car il demande plus de temps machine et de mémoire.
De plus, si PDFtoMusic détecte une problème de précision, il affiche une alerte conseillant d'activer ce mode.
 
- La prochaine béta va offrir de meilleures performances dans la gestion des voix, des accroches, des tuplets, des coulés/liés, des durées de mesure, et du suivi de la musique.
Le principal problème en ce moment est, lorsque l'on trouve une durée de mesure incorrecte, d'arriver à corriger les durées de notes en conséquence.
by Didier Guillion

Dev News Thursday, Nov 30th, 2006 at 05:23pm
Projet PDFtoMusic, étape 113

 
- Un algorithme spécial a été implémenté. Il essaie de déterminer si la police offre un encodage Unicode cohérent. Si ce n'est pas le cas, la police bascule automatiquement en mode de calcul "Police avec reconnaissance optique".
 
- Un type de document particulier sur lequel nous nous "cassions les dents" depuis presque le début vient enfin de pouvoir être traité sans erreur. Une astuce a en effet été trouvée pour analyser les accroches tracées avec des caractères (par exemple toute la série des variations de Goldberg sur fac-simile.org)
 
- M Good nous a fourni un exemple de PDF où les diagrammes d'accords sont dessinés depuis une police de caractère appellé FretBoard. PDFtoMusic reconnait maintenant automatiquement ce type de police par son nom et le traite comme des graphismes. Il ne reste plus qu'à rechercher des documents utilisants le même mécanisme et à compléter la liste des noms de police.
 
- Les données saisies lors de la correction des caractères textuels, sont collectés dans une base de donnée, ainsi, si un caractère strictement identique est retrouvé dans un autre fichier PDF, il sera corrigé automatiquement.  
by Didier Guillion


Full view
Reduced view
Most recent first
Oldest first
All
Didier Guillion
Olivier Guillion
Sylvie Ricard
All
Dev News
Technical
Mood
Memories
Myriad Life
To be seen
30 previous days
Apr 2006
May 2006
Jun 2006
Jul 2006
Aug 2006
Sep 2006
Oct 2006
Nov 2006
Dec 2006
Jan 2007
Feb 2007
Mar 2007
Apr 2007
May 2007
Jun 2007
Jul 2007
Aug 2007
Sep 2007
Oct 2007
Nov 2007
Dec 2007
Jan 2008
Feb 2008
Mar 2008
Apr 2008
May 2008
Jun 2008
Jul 2008
Aug 2008
Sep 2008
Oct 2008
Nov 2008
Dec 2008
Jan 2009
Feb 2009
Mar 2009
Apr 2009
May 2009
Jun 2009
Jul 2009
Aug 2009
Sep 2009
Oct 2009
Nov 2009
Dec 2009
Jan 2010
Feb 2010
Mar 2010
Apr 2010
May 2010
Jun 2010
Jul 2010
Aug 2010
Sep 2010
Oct 2010
Nov 2010
Dec 2010
Jan 2011
Feb 2011
Mar 2011
Apr 2011
May 2011
Jun 2011
Jul 2011
Aug 2011
Sep 2011
Oct 2011
Nov 2011
Dec 2011
Jan 2012
Feb 2012
Mar 2012
Apr 2012
May 2012
Jun 2012
Jul 2012
Aug 2012
Sep 2012
Oct 2012
Nov 2012
Dec 2012
Jan 2013
Feb 2013
Mar 2013
Apr 2013
May 2013
Jun 2013
Jul 2013
Aug 2013
Sep 2013
Oct 2013
Nov 2013
Dec 2013
Jan 2014
Feb 2014
Mar 2014
Apr 2014
May 2014
Jun 2014
Jul 2014
Jul 25th, 2014 at 05:00pm 
Article from Didier Guillion
Harmony 9.6 étape 699
Jul 24th, 2014 at 07:30pm 
Comment from Oliveira
Soy de la
Jul 24th, 2014 at 07:14pm 
Comment from
Jul 24th, 2014 at 06:00pm 
Comment from Antoine Bautista
et le compositeur...
Jul 24th, 2014 at 05:20pm 
Article from Olivier Guillion
Harmony 9.6 étape 698
Jul 24th, 2014 at 05:20pm 
Article from Olivier Guillion
Harmony 9.6 étape 698
Jul 24th, 2014 at 05:20pm 
Article from Olivier Guillion
Harmony 9.6 étape 698
Jul 23rd, 2014 at 11:03pm 
Comment from
Jul 23rd, 2014 at 05:03pm 
Article from Didier Guillion
PDFtoMusic 1.4.3
Jul 22nd, 2014 at 10:53pm 
Comment from Cri-Cri
Le triolet

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013