Myriad Blog 1.3.0 Tuesday, Jul 29th, 2014 at 08:56am 

Monday, May 21st, 2007 at 02:13pm
Harmony 9.4 - Etape 2

 
Ces derniers jours nous avons commencé à éplucher les demandes de l'Atelier Démocratique pour en extraire les plus précises et plébiscitées.
 
Le mode gravure se voit enrichi de la possibilité de définir les espacements pour les triples et quadruples-croches.
 
Dans les gestion des groupes de portées, un symbole de groupe (accolade, crochet) peut être associé à une portée unique. Nous avons en effet en main, dans la collection des PDF recueillis pour PDFtoMusic, des exemples de cet acabit. Je ne vois pas trop la signification musicale de faire un groupe avec une seule portée, mais bon...
Par contre il arrive assez souvent que dans de groupes présentants plusieurs portées, et si l'option "masquer les mesures vides" est active, un groupe apparaisse localement avec une seule portée. Une nouvelle option permettra d'afficher le symbole de groupe dans ce cas.
 
Lorsqu'une note avec double tige était un pointé, il pouvait arriver que deux points consécutifs s'affichent. Un nouvel attribut de la note permettra de choisir une position alternative du point afin d'obtenir deux points l'un en dessous de l'autre.
 
Le cas particulier d'un coulé démarrant ou finissant sur une note liée est maintenant mieux traité.
 

 
Nous travaillons en ce moment sur la possibilité d'afficher un tuplet avec une accroche partielle, comme dans cet exemple :
 

 
Parallèlement à ceci MyrScript a été enrichi des nouveaux attributs.
 
Bien sûr, ceci devra faire l'objet de test sévères lors de la prochaine Béta qui nous prévoyons pour très bientôt. En attendant, n'hésitez pas à consulter fréquemment l' Atelier Démocratique où des choix importants attendent votre avis.
 
Parmi les demandes qui restent en attente, deux nécessiteraient un gros travail et nous continuons à y réfléchir.
 
La première serait de pouvoir définir numériquement un grand nombre de paramètres de mise en page.
Je dois avouer ne pas être pleinement convaincu de la nécessité de pouvoir entrer sous forme de nombres ce que l'on peut déjà éditer graphiquement.
 
La seconde proposerait un ensemble de "vues" de la même partition que l'utilisateur pourrait définir et sélectionner à loisir. Cela pourrait être une alternative efficace au script "Impression des parties séparées".
 
J'en oublie certainement, n'hésitez pas à les réactiver dans l'Atelier.
by Didier Guillion
Comments

Comment from CRI-CRI Monday, May 21st, 2007 at 03:02pm
Point des travaux d'amélioration
Merci pour la prise en compte des besoins exprimés
 
Remarques sur votre dernière intervention sur le blog :
 
Premier item : je persiste et signe pour la feuille de paramétrage centralisatrice par document (s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là, quoique j'en connaisse au moins un autre, un peu helvète sur les bords  )  
 
Il serait souhaitable à ce stade de dire franchement si on essaie de le faire ou non, pour éviter de débattre dans le vide, ou pour lancer correctement la discussion selon le cas
 
Il faut aussi rester conscient que, contrairement au vieil adage, qui ne dit mot ne consent pas nécessairement, paresse oblige (moi le premier) !
 
Deuxième item : je maintiens également, tout en étant parfaitement conscient de la difficulté, mais c'est un gros, gros gisement de satisfaction à insérer en lieu et place d'un gisement d'insatisfaction qui tend à se fossiliser (là aussi, j'en vois un qui ne va pas me contredire ... !)
 
Pour les pointés sur fusion de note : pourquoi ne pas masquer automatiquement le point le plus éloigné des têtes de note, au lieu de verticaliser les deux points, présentation pour le moins ... inhabituelle ?
 
Cordialement  

Comment from Grorom Monday, May 21st, 2007 at 03:37pm
(No subject)
Encore merci !!!

Comment from A cri cri Monday, May 21st, 2007 at 07:40pm
Reponse
Premier item : si j'evoque le sujet c'est bien pour relancer le débat, je n'en voie pas l'utilité mais peut etre qu'un argument décisif me convaincra.
 
 
Deuxieme item: je ne comprends pas trop votre remarque. C'est du pour ou du contre ?
 
 
Pointés : j'ai essayé de voir ce qu'il se passait sur d'autres logiciels dans ce cas precis, nous affichons maintenant la meme chose.
 
 
Cordialement

Comment from CRI-CRI Monday, May 21st, 2007 at 08:21pm
coucou
Je suis pour ce système d'affichage par vues, qui peut résoudre des problèmes bien connus : voilà le sens général
 
Quant au point 1, il est probable qu'il contienne un degré d'abstraction suffisant pour n'être jamais compris par qui que ce soit : donc on continue à ouvrir le capot pour le niveau d'huile, on jauge le réservoir pour le niveau d'essence, on surveille la vitesse avec un doigt mouillé passé par la fenêtre (attention à la maréchaussée), finalement ça n'empêche pas de rouler, l'absence de tableau de bord avec des voyants, pas vrai ?  
 
Amicalement  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Comment from CRI-CRI Monday, May 21st, 2007 at 09:22pm
Point 1 sur un mode sérieux (pour une fois)
Deux arguments pour éditer numériquement un certain nombre de paramètres regroupés :
 
- La précision : on n'aura pas besoin d'afficher de distances pour obtenir du premier coup un espacement parfaitement régulier des portées, qui donne un tout autre aspect aux partitions, et on pourra les ajuster très rapidement : but recherché : une partition de haute qualité sans effort
 
Même remarque pour la mise en page des commentaires, titres et paginations et polices de caractères : actuellement je n'ai pas deux partitions qui se ressemblent, même en faisant attention à tout : jamais une mise en page ne peut être utilisée deux fois de suite sans passer par enregistrer sous - vidage - modification des titres - pieds de page - marges droite et gauche, corrections, etc ...  
 
La rapidité : insérer une mise en page à partir d'un stock de feuilles de modèles sera instantané : on pourra tout de suite commencer à écrire, comme on le ferait en prenant une feuille physique dans un tiroir, et son crayon
 
Qu'en pense la communauté d'utilisateurs ?  

Comment from Jean-Armand Tuesday, May 22nd, 2007 at 00:36am
Bravo
Bravo pour les modifications déjà faites !
 
J'ai créé un nouveau fil, ici, pour régler le cas de la modification de la vélocité dans le staccato. Il me semble que le point a souvent été abordé, mais toujours mélangé avec des questions plus difficiles.


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013