Myriad Blog 1.3.0 Monday, Apr 21st, 2014 at 04:23am 

Tuesday, Jun 20th, 2006 at 05:15pm
Sapiens (3/3)
Sapiens fut proposé au Printemps 1986 à plusieurs éditeurs, les négociations furent âpres et passionnées, et c'est une fois de plus Loriciels qui fut choisi comme éditeur. Un éditeur Lyonnais bien connu, qui nous avait filouté entretemps sur un autre travail, n'était plus dans la course.
 
Dans la foulée de la version MO5 de Sapiens, une version pour CPC fut développée ainsi que différentes variantes pour TO7, MO6, TO8 (sur un prototype non carossé en provenance directe de chez Thomson), et pour TO9. Quand Loriciels nous demanda, fin 1986, une version pour Compatible PC de Sapiens (mode CGA) nous décidâmes de revoir notre mode de travail. N'existait-il pas un moyen de ne pas avoir à tout réécrire à chaque fois ? A l'époque c'était la grande guerre entre le Pascal et le C. Nous connaissions un peu le Pascal pour l'avoir pratiqué à la Fac, mais pas du tout le C. En tout cas, les "Pascaliens" honissaient le C, en particulier une revue "Pascallissime", particulièrement virulente. Cela nous a mis la puce à l'oreille (on ne médit que ce sur ce que l'on jalouse) et avons regardé ce langage un peu plus en détail. Le C portait le sobriquet d' "assembleur portable", alléchant...
Rien d'assembleur dans le C, mais un langage simple (simpliste même) mais surtout portable. Nous avons acheté un livre et nous nous y sommes mis. Notre premier programme en C a été l'adaptation de Sapiens pour PC.

Les mêmes sources furent utilisés mi-1987 pour sortir une version Atari ST de Sapiens, et 20 ans plus tard pour créer une version Macintosh à l'occasion de l'anniversaire de Sapiens.
 
C'est sur Atari ST que nous découvrons notre premier circuit sonore qui permette de jouer des sons numérisés. Nous créons ainsi, à notre connaissance, le premier jeu pour Atari à utiliser une musique de fond jouée avec des instruments numériques. Le son de flûte de pan avait été enregistré à partir d'une canne à pêche en roseau que nous avions sciée.
 
Nous gardons un très bon souvenir de l'Atari ST.
 
En 1987, Sapiens reçut le Tilt d'Or Canal Plus du meilleur jeu d'aventure.  
Le 5ème Axe et Sapiens nous avaient un peu rodé au métier et permis de constituer un petit capital. Le statut d'auteur de logiciel indépendant était encore nouveau et très ambigu. Nous avons alors décidé de monter une société pour travailler dans un cadre plus "officiel".
by Didier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013