Myriad Blog 1.3.0 Sunday, Nov 23rd, 2014 at 11:11am 

Friday, Jun 16th, 2006 at 05:00pm
Sapiens (2/3)

Dans Sapiens, et contrairement aux jeux qui existaient alors, il fallait avant tout priviligier la diplomatie, les cadeaux, échanges d'objets et éviter les combats. Un joueur qui voulait aller loin, devait en premier lieu repérer les sources qui lui permettrait de se désaltérer et remplir ses gourdes.
Ensuite, pour manger, il était impératif de ramasser des pierres, les tailler pour se fabriquer lances, haches et chasser le lapin. Le deuxième objet essentiel etait l'outre que l'on pouvait remplir d'eau afin de traverser des régions où il n'y avait pas de sources.
Plusieurs tribus se partageaient le monde, les "Pieds Agiles", tribu de notre héros, dont les ressources étaient la cueillette et la chasse. Au Nord Est, les "Yeux malins", pacifiques, plutôt spécialisés en objets manufacturés et experts en négoce. Au Nord Ouest les "Hyènes Folles", des fanatiques violents avec qui il était très difficile de négocier autrement qu'en fracassant des haches sur les cranes ou vice-versa.
Alors, bien évidemment le joueur qui persistait, dès le début du jeu à insulter son chef puis se battre avec lui, se retrouvait pourchassé par l'ensemble de sa tribu et ne passait pas la journée...
 
Un grand plaisir, c'est que 20 ans après, j'entends encore dire "Sapiens ? J'ai rien compris, j'arrêtais pas de mourir de soif et tout le monde me tapait dessus..."
 
Plutôt tenaces, nous voulions coûte que coûte mettre de la musique, et ce, même si l'ordinateur n'avait pas de circuit sonore. C'est le principe de la modulation delta qui sera appliqué. Une fréquence "porteuse", très aiguë est émise sur le bit unique est modulée pour simuler plusieurs voix simultanées (autrement dit, comment jouer un quatuor de Mozart sur un buzzer de montre-bracelet). La musique sera écrite sur "K-Muse" par Gilles Soulet et son dynamisme contribuera largement au succès du jeu.  
 
by Didier Guillion
Comments

Comment from php Monday, Jun 19th, 2006 at 10:20am
Hein ?
Le but c'était pas de tuer le vieux chef arrogant du début ?  


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013