Myriad Blog 1.3.0 Friday, Sep 19th, 2014 at 03:53am 

Tuesday, May 16th, 2006 at 05:33pm
Allo la Lune ? 3/3
Grâce a MyrScript, le langage intégré à Harmony Assistant et basé sur le Lua (voir les chapitres précédents), le créateur de script peut agir sur n'importe lequel des objets du logiciel, et sur cet objet, accéder à tous ses paramètres.
 
MyrScript propose également des objets qui ne sont pas des objets musicaux, et en particulier la possibilité de créer des boîtes de dialogues pour interfacer les scripts. Ceci passe par l'Interface Composer qui permet de définir des boîtes de dialogue. Chaque objet de l'interface ainsi défini contient ses propres méthodes de traitement.
Avant de lancer le script, toutes les méthodes sont précompilées, et lorsque l'une d'entre elle est invoquée, le code associé est exécuté. Ceci n'est possible que grâce à l'extrème rapidité de Lua.
 
Enfin, afin de faciliter le développement, nous avons intégré un débogueur pas à pas avec affichage des variables locales, globales et de leurs membres éventuels. Un mode spécial de fonctionnement du Lua, permet d'invoquer une routine C à chaque ligne du programme. Quand on vous dit que c'est bien pensé !
 
MyrScript est fourni avec un manuel conséquent. A ce sujet nous avons utilisé une astuce amusante. Plutôt que de le mettre à jour manuellement, ce sont les commentaires de nos propres sources C qui sont extraits et constituent les différents chapitres.
 
De notre coté, après presque quatre ans d'utilisation, nous ne pouvons que nous féliciter d'avoir fait le choix de Lua. Les rares "plantages" survenus étaient tous de notre fait, et c'est vraiment rassurant pour un programmeur de travailler sur des bases saines et fiables. Un grand nombre de fonctionnalités "pointues" sont ainsi développées à la demande et fournies à l'utilisateur très rapidement, sans avoir à attendre une mise à jour du programme.
 
La facilité d'utilisation de ce langage nous permet même de nous en servir en interne comme plate-forme d'expérimentation sur les traitements de sons numériques, de données statistiques, ou pour réaliser des petits programmes "jetables" pour un usage ponctuel.
by Didier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013