Myriad Blog 1.3.0 Friday, Apr 18th, 2014 at 06:19pm 

Monday, Apr 2nd, 2007 at 05:53pm
Nouvelle version (3) et autres...

Nous travaillons toujours à préparer la sortie des nouvelles versions. PDFtoMusic (standard et pro), puis le Myriad plug-in. Simultanément, nous corrigeons les problèmes, nouveaux ou plus anciens, qui nous sont signalés sur Melody/Harmony, en vue d'une version X.3.1.
 
  • M. Houllemare nous a fourni des fichiers PDF qui ont mis en évidence quelques problèmes dans PDFtoMusic. Certains algorithmes nécessitent d'être "refondus" pour cela, et nous préférons le faire avant de sortir la nouvelle version.
    La sortie de cette dernière risque donc d'avoir lieu un tout petit peu plus tard que prévu.
     
  • Des problèmes d'installation d'Harmony Assistant sur Mac OS X Intel ont été signalés par quelques utilisateurs. Si vous rencontrez ce type de problème, contactez Didier, il a besoin de trouver le dénominateur commun entre les Macs sur lequel cela ne fonctionne pas bien. En effet, impossible de reproduire ces problèmes ici.
     
  • Ce week-end, le forum a été attaqué par des spammeurs. Nous avions parlé de mettre en place des mesures anti-spam sur celui-ci, mais cela était resté à l'état de projet. Je crains qu'il ne faille maintenant passer à l'action.
    Plusieurs solutions sont possibles. La plus simple, c'est d'ajouter à la page d'inscription au forum un genre de "captcha", vous savez, des lettres déformées qu'il faut retaper pour prouvez que vous n'êtes pas un programme d'enregistrement automatique...
     
    Autre possibilité, demander à l'utilisateur, lors de son inscription, de répondre à un QCM du type :
      De quoi s'occupe Myriad ?
      1- De la diffusion de partitions imprimées
      2- De réparation d'instruments de musique
      3- De logiciels d'édition de partitions
      4- De conception de matériel hi-fi
     
    Plus compliqué, nous faire envoyer automatiquement un mail de validation lorsqu'un nouvel utilisateur poste son premier message. Nous pourrions alors ne laisser passer que ceux qui nous paraissent corrects. Mais si la personne est un peu pressée et qu'elle poste en début de soirée, elle risque fort d'attendre le lendemain matin avant de voir son message apparaître enfin.
     
    Nous en sommes là pour l'instant. Si vous avez une idée géniale, ne demandant pas beaucoup de programmation, et permettant de déterminer à coup sûr si une inscription sur le forum (ou un premier message) est légitime, n'hésitez pas à nous en faire part.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Sylvain Machefert Monday, Apr 2nd, 2007 at 06:42pm
(No subject)
Le captcha... ça ne sera pas efficace contre une personne humaine, comme je disais sur le forum, des gens s'inscrivent manuellement sur des forums, passant ainsi les tests captcha et validation d'email (= ils reçoivent un mail et doivent cliquer sur un lien pour activer leur compte).
Par contre ça évite les robots.
 
Le quizz, ça n'évitera pas un robot adapté pour le site Myriad, mais ça demandera au programmeur dudit robot de connaître le fonctionnement du quizz (la vraie réponse, et parser le code source de la page). Cela dit, je pense pas qu'ils vont se casser le c.. à faire un robot rien que pour Myriad.
Pour un humain, c'est une très bonne idée, mais j'ai un peu peur que le questionnaire ne soit pas compris par des étrangers. S'inscrire sur un forum en étranger pas compris ne pose pas beaucoup de problème car le forum à la même apparence qu'un autre forum qu'on connait dans une langue qu'on comprend. (par exemple je peux m'inscrire facilement à un phpBB polonais ou chinois car je connais l'interface graphique et je fréquente de nombreux forums phpBB).
 
La validation manuelle par l'équipe Myriad au premier message ne sera pas viable, demandera du temps, et comme tu l'as dit, la nuit...
Mais c'est pas une idée si con que ça, il pourrait y avoir une liste de mots-clés à bannir, et si le premier message d'un membre contient un de ces mots-clés, son compte est soumis à une validation manuelle (par Myriad et modérateurs). Si le message ne contient pas de mot blacklisté, alors il est posté et son compte validé.

Comment from Monday, Apr 2nd, 2007 at 07:34pm
(No subject)
ou alors filtrer les 10 premiers messages d'un nouvel arrivant.
 

Comment from CRI-CRI Monday, Apr 2nd, 2007 at 08:41pm
Idées pour se protéger des intrus
Première idée : considérer comme suspect à placer en quarantaine jusqu'à examen les posts de newbie de moins de 20 messages affichant un lien hypertexte quel qu'il soit
 
Deuxième idée : essayer d'exploiter la qualification de catégorie Internet du site candidat lorsqu'elle est récupérable et faire échouer toute connexion des catégories sexe, insulte ou violence (Un logiciel gratuit de ... contrôle parental, même sommaire, serait toujours mieux que rien du tout, pour faire ce genre de tri)
 
Troisième idée (déjà mentionnée sur le forum et reprise par Sylvain ci-dessus) : utiliser une liste de mots réservés dont la seule ocurrence non nulle suffirait à provoquer la mise en quarantaine jusqu'à examen du contenu
 
Inconvénient de cette dernière solution : les gens qui utilisent l'argot ou le verbe trivial risqueraient de devoir changer de style (serait-ce un mal ?) ou de patienter en attendant un visa  
 
Dans tous les cas, prévoir un questionnaire bilingue pour nouvel entrant, avec numéro de license, et E-Mail
valide serait déjà souvent suffisant pour dérouter les illlettrés qui foisonnent dans le secteur du spam pour adultes  
 
Je pense que la moins mauvaise solution serait une combinaison astucieuse des tests évoqués ci-dessus
 
Cordialement    
 

Comment from Jean-Armand Monday, Apr 2nd, 2007 at 10:51pm
(No subject)
L'idée de cri-cri, de considérer qu'un lien hypertexte est une présomption de spam, est une bonne idée. Les spams les plus désagréables comportent un lien hypertexte.

Comment from Olivier Guillion Tuesday, Apr 3rd, 2007 at 12:40am
(No subject)
Oui, je suis d'accord, une validation du premier message selon certains critères serait sans doute plus efficace.  
 
C'est simplement plus ardu à programmer qu'un simple ajout au formulaire d'inscription, qui a également l'avantage de ne pas laisser passer les spammeurs dans la liste des nouveaux membres. Je pense en effet qu'au moins la moitié des inscrits au forum ne sont pas de vrais utilisateurs.
 
Je ne suis pas certain qu'il y ait tant d'opérateurs humains que ça. Beaucoup utilisent un serveur de mail dédié, ou une inscription à des services de mail facilement automatisables. J'ai une blacklist de serveurs entiers, qui a arrêté jusqu'ici plus de 3000 inscriptions douteuses.  
Il y en a un qui a tenté de s'inscrire plus de 250 fois (ZetMaster - ssales@gala.net), et il y en a en tout 764 qui ont essayé à partir de "gala.net".
Je me dis donc que ce doivent être des robots, ou alors quelqu'un de très, très patient, et très, très obstiné.

Comment from Grorom Tuesday, Apr 3rd, 2007 at 03:01pm
(No subject)
Il est peut-être possible de tester le formulaire ... puis si ce n'est pas suffisamment efficace ajouter une validation du premier message.

Comment from Jean-Armand Wednesday, Apr 4th, 2007 at 10:09pm
(No subject)
Une possibilité, pour limiter les messages en provenance de robots, serait de changer régulièrement l'URL qui mène à la page d'inscription. En fait d'URL, il s'agit d'ailleurs plutôt d'une commande.
 
C'est peut-être techniquement compliqué.

Comment from Olivier Guillion Thursday, Apr 5th, 2007 at 01:50pm
Re:
on Apr 4th, 2007, 10:09pm, Jean-Armand wrote:
Une possibilité, pour limiter les messages en provenance de robots, serait de changer régulièrement l'URL qui mène à la page d'inscription. En fait d'URL, il s'agit d'ailleurs plutôt d'une commande.
 
C'est peut-être techniquement compliqué.

C'est un peu ce que j'ai fait sur ce blog, en délivrant une clé à usage unique et à temps limité avec chaque formulaire de réponse. Les robots qui mémorisent la commande à envoyer pour poster quelque chose ne fonctionnent donc pas.
Par contre, un robot un peu plus "intelligent", qui demanderait la page du formulaire de réponse, et s'en servirait pour forger sa commande, devrait passer au travers.


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013