Myriad Blog 1.3.0 Sunday, Dec 21st, 2014 at 04:12pm 

Sunday, Apr 16th, 2006 at 04:26pm
Recyclage
Lorsque nous avons voulu démarrer ce blog, nous avons cherché des solutions toutes faites qui pourraient nous convenir.
Nous avions plusieurs impératifs techniques liés à sa maintenance, notamment que cela fonctionne en Perl (un langage que nous maîtrisons), que cela n'utilise pas de base de données du type MySQL mais seulement des fichiers bruts au format texte, et enfin que plusieurs utilisateurs différents (Didier, Sylvie et moi-même) puissent alimenter le blog.
 
Nous avons donc cherché parmi la pléthore d'applications diverses qui sont proposées ici et là en freeware. Et étonnamment, nous n'avons pas trouvé de produit simple qui réponde à nos besoin.  
Le plus proche de ce que nous cherchions est apparemment PerlBlog mais il ne permettait apparemment pas les administrateurs multiples, et les pages générées, bien qu'elles soient validées W3C XHTML 1.0, ne paraissait pas très compatibles entre les divers navigateurs.  
Il suffit de voir la même page de démo sur Internet Explorer et Mozilla pour s'en convaincre. Mais bon, nous n'avons pas poussé très loin les tests.
 
Alors, nous nous sommes dits qu'on n'était jamais si bien servi que par soi-même, et que nous possédions déjà un système pour entrer et afficher des messages : celui qui est utilisé pour les forums de discussion.
C'est ainsi que nous avons retroussé nos manches, et nous avons récupéré des morceaux de ci de là, les avons assemblé, passé de l'enduit de rebouchage sur les trous et une bonne couche de vernis. Ce blog n'est en fait (et les plus perspicaces d'entre vous l'auront déjà remarqué) qu'une manière différente de visualiser les fils de discussion et les messages d'un forum de discussion "classique".
 
De notre coté, nous alimentons le blog à partir d'un forum de discussion privé, et vos commentaires y apparaissent comme des réponses à chacun des fils.
 
Il se peut donc que la peinture ne soit pas encore sèche ici et là, ou qu'il y ait encore quelques petites fissures à colmater.
Soyez indulgents et n'hésitez pas à nous contacter en cas de problème.
 
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad