Myriad Blog 1.3.0 Sunday, Sep 21st, 2014 at 10:20pm 

Tuesday, Aug 30th, 2011 at 04:54pm
Paléo-informatique

 
Nous en avions parlé il y a un an et demi : nous devions reprendre un très ancien projet, appelé Cassiopée, permettant de dimensionner les passes à poissons, ces ouvrages qui permettent aux poissons de remonter les rivières malgré les obstacles.
 
Il y avait en fait deux modules séparés, l'un appelé Cassiopée, l'autre Moulinet. Nous avions écrit ces deux logiciels en 1993, sur Windows 3.1, et les avions repris en 1996 pour les adapter aux nouvelles technologies de l'époque, en l'occurrence Windows 95. Avec Vista et 7, il fallait à nouveau les faire évoluer. Un mic-mac administratif nous a fait rater Moulinet, qui sera donc redéveloppé par une société tierce (une simple mise à jour depuis nos fichiers sources aurait probablement été plus économique, mais bon..).
 
Reste Cassiopée, nous avons enfin le feu vert pour démarrer la mise à jour. Nous nous replongeons donc dans les fichiers sources de l'époque, utilisant déjà ACAM. L'écriture et la structuration sont bien entendus familières, mais le contenu presque totalement étranger, après 15 ans. Quelques heures ont suffi pour obtenir une version recompilée avec le nouvel ACAM, il faut maintenant corriger tous les petits bugs graphiques, les irrégularités diverses qui se cachent au plus profond des modules, et ça, c'est beaucoup plus long. Nous redécouvrons les fonctions, mais avons complètement oublié comment fonctionne le logiciel, dont la prise en main est loin d'être évidente, et le champ lexical (radier, perte de charge singulière,  puissance dissipée, etc) passablement oublié également.  
 
Il faudra ensuite reprendre les répertoires de sauvegarde et de préférences (à l'époque, tout se faisait dans le répertoire de l'application) ainsi que les installateurs.
 
Enfin, il faudra penser à modifier les textes des "A propos", qui présentent notre antépénultième adresse (rue de Bordeaux), notre numéro de téléphone à 8 chiffres (le même sans "05" devant) et notre toute première adresse e-mail (101455.254@compuserve.com)
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013