Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Apr 17th, 2014 at 00:21am 

Tuesday, Jun 6th, 2006 at 05:15pm
Le 5ème axe

1985. Que cela nous plaise ou non, même si l'on considère cela comme injuste au vu de ces capacités, le MO5 est là et se vend comme des petits pains tricolores. Mais toute médaille à son revers. En dépit des franches rigolades que nous a procuré la simple lecture de ses caractéristiques techniques, nous savons que l'on achète un ordinateur pour plein de bonnes raisons pédagogiques mais qu'ensuite on cherche surtout à y mettre des jeux dessus. Or, des jeux il n'y en a pas. Typiquement Franco-Français, le MO5 n'intéresse pas les éditeurs anglo-saxons. Ses capacités sont trop primaires pour envisager le portage simple de jeux tournant sur de vrais ordinateurs (Mis à part l'excellent "Aigle d'Or" qui sera adapté de l'Oric au MO5 avec un succès plus que mérité)
Loriciels nous contacte avec insistance pour nous demander une version MO5 de Véga. Nous leur expliquons que, même si Véga n'utilise que 5% des capacités fabuleuse du Commodore 64, c'est totalement impossible à faire sur un Thomson. Ils insistent lourdement et nous nous mettons à réfléchir à un jeu spécifique au MO5. Une particularité de la machine nous intrigue.

 
L'unique mode vidéo du MO5 gère de manière séparée le plan noir et le plan couleur. Ceci permettrait de travailler assez rapidement sur deux plans. Nous imaginons donc des personnages en noir et blanc, évoluant sur un décor défilant en couleurs (4 couleurs il ne faut pas trop espérer).
 
Rapidement le principe du 5ème Axe voit le jour. Il ne nous reste plus qu'a appliquer la routine habituelle : écrire un assembleur/ désassembleur 6809 en Basic, s'en servir pour écrire un assembleur/désassembleur en assembleur, écrire avec celui-ci un éditeur pour les graphismes...
 
Vous pouvez lire sur cette page l'histoire du jeu.
En six mois, le 5ème axe voit le jour et les cassettes envoyées aux principaux éditeurs. Aussitôt les coups de téléphone pleuvent, ce qui nous permet de négocier un pourcentage sur les ventes plus intéressant. Finalement, nous signons avec Loriciels, qui nous demande dans la foulée une version pour CPC 464...
by Didier Guillion
Comments

Comment from deltree Saturday, Jun 17th, 2006 at 03:15pm
tedehur.
je suis un passionné du 5eme axe, et je me suis toujours posé la question:
pourquoi le personnage s'apelle par défaut tedehur ?
sinon, comment avez vous réalisé les étapes d'animation du personnage a l'époque ?
quel logiciels utilisiez vous ?


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013