Myriad Blog 1.3.0 Monday, Jun 18th, 2018 at 11:29pm 

Wednesday, Nov 27th, 2013 at 05:07pm
Harmony 9.6  étape 606

 
Nous avons poursuivi nos discussions sur le futur module d'instruments à cordes.  
 
D'un coté, l'édition avancée des instruments va nous demander de gros efforts de documentation, car les concepts manipulés sont assez costauds, et nécessitent d'être expliqués en détail. De plus, l'assistance technique promet d'être assez ardue. Ceci ferait pencher la balance du coté de la séparation en deux versions, une version standard et une version pro.
 
D'un autre coté, mettre en place deux produits différents, gérer les différentes licences, expliquer tout cela clairement sur notre site, sachant qu'il ne s'agit que d'un module additionnel (comme Virtual Singer) dont le prix restera modeste, même en version "pro", n'en vaut peut-être pas la chandelle. De plus, limiter les possibilités de création de nouveaux instruments pourrait réduire la quantité d'instruments développés pas les utilisateurs, et donc nuire à l'intérêt que les autres utilisateurs porteraient au module.
 
Nous y réfléchissons donc toujours.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Cri-Cri Wednesday, Nov 27th, 2013 at 06:26pm
Crédibilité
En fait, le virtuel ne paraît vraiment séduisant qu'en tant que concept
 
L'aspect concret de toute reproduction sonore fera automatiquement pencher systématiquement la balance vers les banques de sons réels, pilotées la plupart du temps par des claviers non moins réels - la musique s'est construite ainsi depuis la nuit des temps - Qu'y a-t-il de plus simple pour un pianiste que... jouer du piano ? Il n'en a rien à faire des lois de l'acoustique, et des ajustements plus ou moins tarabiscotés : il frappe un do, et un do de piano reconnaissable par n'importe qui est aussitôt émis, sans aucune distanciation entre la tête qui invente, et la main qui exécute...
 
Faire de la musique, c'est en quelque sorte s'immerger dans un univers à base s'automatismes chèrement acquis par l'apprentissage soutenu, mais ce préambule acquis, quelle légèreté, quelle liberté, aux antipodes des robots les plus élaborés !
 
Pour prendre un exemple volontairement abusif, c'est comme si les chorales abandonnaient demain le recrutement d'humains, pour se contenter d'un VS ultra sophistiqué !
 
Mais ce que j'en dis...  

Comment from Nicou59 Wednesday, Nov 27th, 2013 at 08:52pm
@ Cricri et l'équipe
Ce qui me semble nécessaire, c'est que les instruments prédéfinis soient amplement suffisant pour la plupart des utilisateurs, et surtout, bien meilleurs à l'évidence que ceux de la Gold2.  
Pour ce qui est du bidouillage des instruments pour obtenir des machins-trucs étonnant, il faut que cela soit le plus intuitif possible. S'il faut sortir un manuel gros comme un bottin ou se farcir 30 pages web avant de pouvoir modifier un paramètre, l'objectif ne sera pas atteint. Il ne faut pas que le compositeur perde l'inspiration en s'engouffrant dans les méandres du module.  
Bref, il faut faire dans la simplicité d'utilisation avant tout.

Comment from Antoine Bautista Thursday, Nov 28th, 2013 at 11:26am
Une Version PRO...
Quote:
...D'un autre coté, mettre en place deux produits différents, gérer les différentes licences...

Pour ne pas traumatiser les quelques excellents copistes insensibles aux sons.
On a déjà 2 versions MA et HA fusionner les 2 versions en  UNE ,mais en gardant dans cette version un Mode MA et HA(une plus grande souplesse pour répondre aux questions des forumeux) ,ainsi que les 2 tarifs.
 
Quote:
...même en version "pro", n'en vaut peut-être pas la chandelle...

Pour la chandelle,  
une deuxième version :Composition PROpre à chacun en changeant le concept de l'interface d'un système "Dédale" en système "de dalles" en intégrant le module "création d'instruments" et les autres à venir.
 
A+

Comment from Nicou59 Thursday, Nov 28th, 2013 at 05:02pm
En plus...
Réfléchissant un peu à ce que vous proposez, les paramètres définissables dans les différentes boites de dialogue de votre module doivent permettre de faire varier des éléments "parlant" pour les "gratteux".  
Étant trompettiste, des facteurs comme Perce de l'instrument, taille du pavillon, matière dans laquelle est faite la trompette, positions des entretoises me parleront plus que son plus ou moins sombre, plus ou moins centré, plus ou moins grave ou aigüe... En fait les paramètre devraient refléter les facteurs sur lesquels pourraient jouer un luthier pour répondre à une demande... Pas simple, pas simple...

Comment from Olivier Guillion Thursday, Nov 28th, 2013 at 06:06pm
Re: En plus...
@Nicou
 
Tout à fait d'accord.
C'est ce que nous avons essayé de faire dans les modes simplifiés de chaque panneau d'édition de l'instrument et du mode de jeu.
Ce n'est qu'en mode avancé qu'on a droit à des courbes de réponse, des fréquences et des réglages acoustico-mathématiques.

Comment from Nicou59 Friday, Nov 29th, 2013 at 10:16am
(No subject)
Très bien !


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad