Myriad Blog 1.3.0 Wednesday, Sep 17th, 2014 at 03:42pm 

Wednesday, Dec 23rd, 2009 at 04:56pm
Harmony en quarantaine

 
Depuis quelques semaines, nous avons reçu un nombre anormalement élevé de courriels nous signalant qu'Harmony Assistant ne pouvait plus être lancé sur Windows XP.
 
Une boîte d'alerte système s'ouvre lors de la tentative de lancement, indiquant: "Windows ne parvient pas à accéder au périphérique, au chemin d'accès ou au fichier spécifié. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations appropriées pour avoir accès à l'élément.".
 
Après de longues et pénibles investigations tous azimuths, nous pensons avoir enfin compris ce qui peut bien s'être passé.
 
Tous les utilisateurs rencontrant ce problème semblent utiliser le même antivirus : Kaspersky.
 
Suite à une réelle infection de leur ordinateur, ou, plus probablement, suite à un "faux positif" lors de l'utilisation à une certaine date par Kaspersky d'une base virale mal configurée, l'exécutable Harmony Assistant a été considéré comme "application douteuse" (sic).
 
Il a donc été rangé d'office dans la liste des programmes ne devant pas être lancés. Malheureusement, l'alerte apparaissant désormais lors d'une tentative de lancement est moins que claire, et ne permet pas de faire le lien avec l'antivirus.  
 
Il suffit de déplacer Harmony Assistant vers la liste des applications dites "de confiance" pour tout arranger.
 
L'honnêteté intellectuelle des fabricants d'anti-virus devrait leur imposer de re-tester les programmes rangés en quarantaine lors de la sortie d'une nouvelle base virale. Si un programme n'était pas détecté auparavant, a été détecté un jour, mais ne l'est plus le lendemain, il y a de fortes chances qu'il se soit agi d'un "faux positif", et l'antivirus devrait alors proposer de le rétablir.
 
Mais il faudrait alors montrer clairement à l'utilisateur que l'antivirus n'est pas infaillible et peut commettre des erreurs. Il est plus simple et moins dommageable pour l'image de marque de laisser l'application "plantée", et de faire porter le chapeau à celle-ci, en délivrant une information confuse. L'utilisateur et le support technique de l'application se lasseront peut-être, et personne ne saura jamais ce qui s'est vraiment passé...
 
Merci à B.T (Chicoutimi, Qc) pour son assistance et sa patience.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Sylvain Machefert Wednesday, Dec 23rd, 2009 at 05:51pm
(No subject)
ça me rappelle un jour au boulot... sur tous les ordinateurs, Nero a été détecté comme un virus... j'vous dis pas la pagaille sur une centaine de machines!
Le lendemain c'était corrigé, et Nero n'était plus dangereux, ouf!


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013