Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Dec 18th, 2014 at 06:26pm 

Wednesday, Jul 5th, 2006 at 04:48pm
Projet PDFToMusic, étape 20

Nous avons attaqué aujourd'hui le problème de reconnaissance des tablatures pour instruments à cordes frettées. L'algorithme de localisation des portées a été généralisé de manière à pouvoir travailler sur des portées à "n" lignes (si une portée solfège normale est bien composée de 5 lignes, ce n'est pas le cas pour une portée tablature). Une fois ceci validé, des règles de décision ont été déterminées afin de discriminer entre les deux types de portées (bien qu'une tablature ait en général 6 lignes, elle peut aussi en avoir 5).
Nous avons donc les positions en corde et case, il nous faut maintenant extraire la durée des notes. Or, aucune information de durée n'apparaît sur les tablatures. Nous appliquons donc ce que fait un interprète humain : nous allons pêcher la bonne durée dans la portée solfège au-dessus, si elle existe. Au passage, ceci nous permet de reconstituer l'accordage de l'instrument, même s'il un peu exotique, avec des cordes accordées en dièse.
Bien sur, et c'est là que le bât blesse, si la portée solfège correspondante n'est pas présente, il est impossible de recupérer la durée des notes.
Si mes souvenirs sont bons, un problème similaire s'était posé lors de l'importation des fichiers tablature au format Tab Text. Peut être, pourrons nous réutiliser ces algorithmes ?
by Didier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad