Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Dec 14th, 2017 at 11:02am 

Wednesday, Feb 1st, 2017 at 05:03pm
PDFtoMusic a 10 ans !

 
Il y a tout juste 10 ans aujourd'hui, nous proposions la première version publique de PDFtoMusic (et PDFtoMusic Pro).
 
 
C'est en nous rendant compte que de nombreuses partitions au format PDF étaient directement issues d'un export depuis un logiciel de musique, et contenaient donc quantité d'informations utiles à la compréhension de la structure de la musique, que nous avons décidé de tenter une conversion de ces fichiers vers un format éditable et jouable.
 

 
Très vite, grâce à ces informations supplémentaires, nous avons dépassé les performances des programmes "classiques" de reconnaissance optique de partition.
Et en permettant de jouer et de chanter (avec Virtual Singer) le fichier PDF traité, nous avons donné, sans vraiment le vouloir, une vie propre à PDFtoMusic.
 
En effet, prévu au départ comme un simple utilitaire de conversion, il a été employé seul, de nombreux utilisateurs convertissant les partitions, les jouant ou les exportant en audio sans jamais les reprendre avec un éditeur de partitions.
 

 
La version "Pro" de PDFtoMusic nous a également réservé de bonnes surprises. Destiné aux musiciens professionnels, nous craignions d'avoir affaire à des utilisateurs très exigeants, pressés et peu patients, peu enclins à discuter ou à passer plus de quelques secondes sur un problème. D'une manière générale, cela a été tout le contraire. Nous avons été assez surpris par leur tolérance, leur courtoisie et leur volonté de nous aider à améliorer le produit.
 
Ils ont poussé le programme dans ses derniers retranchements, en lui faisant traiter des oeuvres de plusieurs centaines de pages et des milliers de mesures, des operas durant près d'une heure avec 20 voix Virtual Singer, des notations très diverses, allant des morceaux traditionnels aux musiques contemporaines...
 

 
Grâce à eux et à tous les autres utilisateurs, nous avons pu améliorer en permanence la qualité de reconnaissance et la facilité d'utilisation. Et, les programmes de reconnaissance n'étant par définition jamais parfaits (un interprète humain ne l'étant pas lui-même), il y aura toujours des améliorations à apporter. Le travail n'est donc pas fini et va se poursuivre dans les années qui viennent !
 
Merci à tous pour ces 10 premières années de perfectionnements !
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Zlatoje Pajcic Saturday, Feb 4th, 2017 at 10:53pm
Happy Birthday PDFtoMusic
Happy Birthday PDFtoMusic!!! I am happy with it still today!!!

Comment from Sylvain Thursday, Feb 2nd, 2017 at 01:08am
ça nous rajeunit pas !
Oh my God! déjà 10 ans ?!
 
Joyeux anniversaire PdfToMusic !!

Comment from bubu42 Wednesday, Feb 1st, 2017 at 07:23pm
Happy Birthday PDFtoMusic
Dix ans déjà ! Comme le temps passe vite...
PDFTM était excellent dès le départ et vous avez quand même trouvé des moyens de l'améliorer encore et encore. Bravo.
Au fait, qu'est devenu ScanToMusic qui, me semble-t-il, avait été conçu à peu près à la même époque ?


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad