Myriad Blog 1.3.0 Friday, Aug 1st, 2014 at 05:46am 

Friday, Sep 3rd, 2010 at 04:37pm
Synthèse d'instruments à cordes (18)

 
Nous avons un peu trituré les paramètres du générateur de guitare pour évaluer sa polyvalence.
Nous avons pu obtenir des sons de basse assez prometteurs. Basse électrique, bien évidemment, car nous n'avions pas sous la main de basse acoustique ou de contrebasse pour enregistrer le bruit de la caisse.
 
Coté guitare, nous avons fait quelques essais de guitare électrique (sans effet). Nous avons mesuré les longueurs de corde et les positions des micros de notre Gibson SG, et avons dû modifier le modèle pour pouvoir spécifier à quelle position sur la corde le son est "lu" par le programme.  
Seul problème qui persiste: le dispositif de prise de son interne, depuis le micro intégré jusqu'à la fiche Jack de la guitare, n'est pas complètement linéaire. De même qu'on enregistre le bruit des caisses des instruments acoustiques, il faudrait pouvoir enregistrer un bruit blanc filtré par le dispositif électrique de la guitare.
 
Les micros de guitare captant les courants induits générés par le mouvement des cordes métalliques et non les vibrations de l'air, il ne sert à rien de taper sur l'instrument pour en enregistrer le son.  
 
Il nous faudra donc trouver un autre moyen pour obtenir les caractéristiques de ce filtre complexe.
by Olivier Guillion


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013