Myriad Blog 1.3.0 Wednesday, Jul 30th, 2014 at 01:17pm 

Technical Tuesday, Jul 1st, 2014 at 05:03pm
Linux : Dépendances... et cuisine

 
Une utilisatrice de Linux, experte en la matière, nous a fait remarquer que, depuis l'abandon du paquet de compatibilité ia32-libs par les distributions Ubuntu/Mint, il était très difficile, voire impossible,  d'installer Harmony Assistant sur un tel Linux en 64 bits.
 
Harmony est, et compte bien rester, une application 32 bits. Outre le fait qu'une version 64 bits n'amènerait absolument aucun gain de rapidité, de fonctionnalité ou de compacité (au contraire), une migration vers du 64 bits nécessiterait au bas mot plusieurs mois de développement non stop, tout cela pour obtenir au final une application qui fonctionne presque aussi bien qu'avant.
 
Windows ou MacOS permettent de faire fonctionner les applications 32 bits sur les versions 64 bits du système sans que l'utilisateur (ou le programmeur) ne le remarque. Ca fonctionne, et on avait fini par s'y habituer. Et voici qu'arrive Linux.  
 
Pour que l'application fonctionne, il lui faut la version 32 bits des bibliothèque du système qu'elle utilise. Ces bibliothèques, appelées dépendances, ne sont pas installées par défaut, et leur installation, d'après ce que l'utilisatrice Linux nous a dit, pourrait perturber la stabilité du système tout entier, voire le corrompre irrémédiablement.
 
Le tournant que nous avons pris avec ACAM-Winter vise justement à  réduire les dépendances de l'application au strict minimum, de manière a faciliter le processus d'installation.
La version en cours de développement n'a plus besoin, pour fonctionner, que des bibliothèques 32 bits (i386) suivantes :
 
- libc6 : fonctions de bases du programme
- libasound2 : ALSA, le gestionnaire de son
- libx11-6 : X11, l'interfaçage graphique
- libfreetype6 et libfontconfig1 : gestion des polices de caractères
- et probablement libcups2 : gestion des imprimantes
 
Nous essayons encore de réduire.
 
Mais l'utilisatrice nous a fait comprendre que beaucoup de Linuxiens rechigneraient à installer une quelconque application 32 bits sur leur système 64 bits, car le risque de conflit et de problème serait trop important, quel que soit le nombre de dépendances.
 
Cela nous inquiète. Car si cela s'avérait vrai, étant donné que la part des installations 64 bits de Linux ne cesse d'augmenter, cela pourrait assez rapidement remettre en question l'existence même de la version Linux.
by Olivier Guillion
 3 comments.

Myriad Life Thursday, Jul 3rd, 2014 at 05:20pm
Aquarium -1-

 
Pour changer des programmes, bugs, corrections et améliorations, pourquoi pas un peu d'aquariophilie ?
 
Pour égayer un peu notre pièce de travail, nous avons décidé de mettre en place un aquarium. Nous ne sommes pas tout à fait débutants, aussi nous avons pu nous poser ces contraintes : faire quelque chose de facile à entretenir, et utiliser au maximum du matériel de récupération ou d'occasion.
 
Didier a ramené d'un vide-grenier (5 ¤) un bac simple de 100 litres, en bon état, avec éclairage (1 tube T8 de 60cm)
 
Après nettoyage et contrôle, changement du câble d'alimentation de l'éclairage (interrupteur cassé) et mise en place d'un tube JBL Solar Color pour remplacer le Philips "éclairage de garage" qui y était monté, nous avons trouvé pour pas très cher, sur un site d'annonces, un petit meuble solide pour le poser (meuble TV en pin).
 
Restait à préparer l'intérieur du bac :  
 
Un peu de substrat pour plantes Deponit Mix qui nous restait, complété avec un sac de substrat acheté en jardinerie, une grille fine type moustiquaire pour éviter que le substrat remonte et ne vienne polluer l'eau, le tout recouvert d'une bonne couche de sable de Loire bien lavé.
 
Le sol était prêt.
 
Une racine de mangrove trouvée sur le même site d'annonces, quelques grosses pierres récupérées dans la vallée de l'Arac (Massat, Ariège) et testées à l'acide pour vérifier qu'elles ne soient pas calcaires, plus une autre racine, achetée en magasin celle-ci, et le décor était suffisant.  
 
Nous sommes alors passés aux plantes, en récupérant dans nos autres aquariums et bassin de jardin les pousses de plantes résistantes et peu demandeuses en lumière (un seul tube étant un peut juste niveau puissance). Nous avons pu ainsi planté :
 
- Des Anubia Nana, accrochées avec un fil de crin aux racines de mangrove
- Des Ludwigia repens, qui ne posent aucun problème de pousse et de multiplication
- Quelques Limnophila sessiliflora
- Des Microsorium pteropus (fougères de Java)
et une boule de Cladophora aegagropila.
 
Nous avons récupéré un programmateur journalier (pour l'éclairage), une pompe avec filtration, un oxygénateur et une pompe simple pour accentuer le courant si besoin est.
 
La mise en eau s'est faite tranquillement, en mélangeant de l'eau de ville qui avait reposé 24 h avec de l'eau du bassin de jardin, déjà chargée en bactéries.  
 
Nous en sommes là :
 

 
 il faut maintenant que l'eau s'éclaircisse, et on commencera à réfléchir aux bébêtes à y mettre dedans (si on fait abstraction des escargots qui y sont arrivés en même temps que les plantes)
by Olivier Guillion
 3 comments.

Dev News Monday, Jul 7th, 2014 at 05:07pm
Harmony 9.6  et autre étape 691

 
 
Un utilisateur nous a demandé d'améliorer l'aspect des coulés lorsqu'ils sont affichés en pointillés, ainsi que l'ajout d'un nouvel aspect, le pointillé par petits traits (au lieu d'une série de points).
 
Jusqu'ici, le tracé de ces coulés un peu particuliers avait dû rester très simple. L'écartement des pointillés n'était pas très régulier, et des réglages fins comme la tension n'étaient pas pris en compte.
 
Ceci était dû au fait que, contrairement aux coulés normaux (pleins), qui sont tracés par des courbes de Bezier, nous ne pouvions pas utiliser ces courbes pour des tracés discontinus car les systèmes ne le proposaient pas.
 
Or, pour Acam Winter, nous avons dû développer nos propres fonctions de tracés de Bezier. Il devrait donc maintenant être possible de tracer à peu près n'importe quel motif, car nous contrôlons le tracé de A à Z.
 
Nous sommes donc en train d'effectuer quelques tests de faisabilité.
by Olivier Guillion
 3 comments.

Dev News Wednesday, Jul 9th, 2014 at 05:10pm
Harmony 9.6  et autre étape 692

 
Comme annoncé précédemment, les tracés de coulés en pointillés ont été repris afin d'être plus régulier et de prendre en compte le paramètre de tension.
 
Nous en avons profité pour ajouter deux types de tracés : le coulé en tirets et le coulé ondulé.
 
Voici donc l'ensemble des possibilités de tracés qui seront offertes à l'utilisateur :
 
by Olivier Guillion
 4 comments.

Dev News Friday, Jul 11th, 2014 at 05:03pm
Harmony 9.6  et autre étape 693

 
 
Dans le désordre :
 
- Le sélecteur de fichier d'ACAM-Winter est presque terminé et est d'ores et déjà fonctionnel. Seul problème, sur Linux, pour afficher les icônes et également permettre aux applications d'utiliser des fichiers graphiques, il faut trouver et utiliser des librairies statiques qui permettent de charger des fichiers au format PNG, JPG, TIFF et GIF.  Je sens qu'on n'a pas fini de rigoler.
 
- Les tracés de coulés spéciaux (tirets, points, ondulation) ont été améliorés afin que la courbe soit couverte de bout en bout (par exemple, le premier point tombe au début de la courbe, et le dernier exactement à la fin)
 
- Un vieux, vieux défaut d'affichage des parties conditionnelles, lorsque la fin de partie était très loin du début et reliée à ce dernier par une ligne, a été corrigé.
 
- À la demande d'un utilisateur, le script "Appliquer une pause" a été repris pour modifier automatiquement la durée d'appui de la note, et a été traduit en espagnol (si vous vous demandiez qui est cet utilisateur, ça réduit pas mal le champ des recherches)
 
- Roeland, notre vaillant et courageux traducteur en Néerlandais, a livré l'intégralité des pages de la documentation d'Harmony Assistant. Dès que nous avons terminé les ajustements et réglages, nous la mettrons en ligne, pour que nos amis Hollandais, Belges et Surinamiens puissent en profiter sans attendre.
 
Bon week-end à tous !
by Olivier Guillion
 1 comment.

Dev News Wednesday, Jul 16th, 2014 at 05:07pm
Harmony 9.6  étape 695

 
Nous avons terminé de vérifier, corriger et traiter la version Néerlandaise de la documentation d'Harmony Assistant. Elle devrait être mise en ligne dans quelques minutes.
 
Afin de nous éviter un travail de copier/coller sur les 150 pages de la documentation, nous avons préféré écrire un programme "jetable" pour que le titre de chaque page Web soit identique au titre écrit dans le corps de la page.
by Olivier Guillion
 Leave a comment.

Technical Friday, Jul 18th, 2014 at 04:57pm
Linux et les formats graphiques

 
Dans le cadre du développement d'Acam-Winter, nous cherchons à minimiser les bibliothèques nécessaires au fonctionnement du programme.
Dans nos programmes ainsi que dans ACAM lui-même, nous avons besoin de visualiser (et parfois d'écrire) des fichiers graphiques dans les formats les plus courants:
BMP, GIF, JPG, PNG et TIFF

Afin de ne pas être tributaires du système, nous avons décidé d'incorporer directement dans ACAM-Winter les modules de codage/décodage de ces formats.
 
Il nous fallait donc trouver un ou plusieurs fichiers sources qui satisfassent aux exigences suivantes, dans l'ordre:
 

    1- Être écrit en C
     
    2- Être automome, c'est-à-dire n'ayant pas besoin d'une bibliothèque additionnelle (ZLIB, etc)
     
    3- Être portable, afin de pouvoir être compilé sans difficulté sous n'importe quel système.
     
    4- Être court, pour ne pas ajouter plusieurs méga-octets à chacun de nos programmes utilisant ACAM
     
    5- Être facile d'emploi : nous avons seulement besoin de convertir des images brutes en 32 bits (RGBA) depuis et vers le format graphique.  
    Nous n'avons pas besoin d'aller fouiller au fin fond des métadonnées du format, ou de travailler avec des palettes de couleurs ou des données EXIF.
     
    6- Pouvoir travailler en mémoire et pas sur fichier afin de pouvoir convertir nos images brutes sans passer par un fichier temporaire
     
    7- Permettre l'utilisation de ces fichiers sources dans une application commerciale à sources fermés sans devoir payer des droits

Nous n'avons pas de contrainte de rapidité (à condition de rester dans le domaine du raisonnable)  
 
Dans ce cadre, nous avons évalué, souvent téléchargé, et parfois compilé divers projets.  
Voici ce que nous avons pu en tirer jusque là:

  • Format PNG / libpng : très répandue et utilisée, une bibliothèque complète, très complète, trop peut-être. En fait de bibliothèque, c'est plus proche de la bibliothèque d'Alexandrie que du Bibliobus de Rebire-Chioulet.
    Il semble que cela occupe plusieurs centaines de kilo-octets, et que son utilisation nécessite plusieurs jours de bûchage de doc.
     
  • Format JPG / libjpeg : Même chose que ci-dessus.
     
  • Format TIFF / libtiff : Même chose que ci-dessus. La complexité du méta-format TIFF nous amène à nous demander si le jeu en vaut la chandelle, et s'il ne vaudrait pas mieux faire l'impasse sur ce format, somme toute peu utilisé, plutôt que nous embêter avec.
     
  • Format PNG / LodePng : excellente bibliothèque, constituée d'un seul fichier source, très court. Pas très rapide mais on s'en fiche. En gros, possède tous les atouts.
     
  • Multi-formats (jpg, png, bmp, tga, psd, gif, hdr, pic) / stb_image : Très compacte, livrée sous un format étrange (tout en fichier C "header" .h), il ne manquerait que le tiff, si le module de sauvegarde était aussi complet, ce qui n'est pas le cas.
    Ne peut créer que des fichiers png, bmp et tga, et encore sous forme de fichier seulement (voir point 6 ci-dessus). Avec une astuce de programmation, nous avons pu lui faire générer les données dans un bloc mémoire. Il manque cependant pas mal de formats
     
  • Format JPG (encodage) / jpegEnc : Court et simple d'utilisation, fait ce qu'il dit, c'est-à-dire de l'encodage jpeg. Peut être utilisé en complément de stb_image ci-dessus.
     
  • Format GIF / giflib : En cours d'évaluation par nos soins. Satisfait a priori aux critères, bien qu'apparemment un peu compliqué pour un format si simple. Pourrait être utilisé en complément de stb_image ci-dessus?
     
  • Format BMP / nous-même : le format BMP est déjà supporté en natif dans ACAM. Nous n'avons donc a priori pas besoin de bibliothèque pour l'utiliser. Mais notre implémentation est partielle, donc un module plus complet ne nuirait pas.
     
  • Multi-formats / libgd : prometteur et compact, après tentative de compilation il semble que ce module nécessite l'installation de libpng, libjpg, libtiff, etc pour fonctionner. Hors sujet pour nous, donc.

 
Pour l'instant, nous avons compilé et incorporé LodePng, stb_image (seul ce dernier devrait rester, car il gère plus de formats que LodePng), jpegEnc et giflib (pas encore testé). Faute de solution acceptable, nous avons renoncé pour l'instant à prendre en compte le format TIFF.
 
Avec tout ceci, nous devrions pouvoir lire et écrire en format BMP, GIF, JPG, PNG, ainsi que TGA, ainsi que lire en format PSD, HDR et PIC, sans avoir besoin de quoi que ce soit de la part du système.
 
La lecture PNG avec masque d'opacité a été testée, dans le futur sélecteur de fichier ACAM-Winter (les icônes apparaissant dans cette boîte sont des images PNG):
 

 
Bon week-end à tous !
by Olivier Guillion
 3 comments.

Dev News Tuesday, Jul 22nd, 2014 at 04:59pm
Harmony 9.6 étape 697

 
À la demande générale de Cri-Cri dans les commentaires de ce blog, nous avons amélioré le réglage de l'affichage du tuplet pour permettre à l'utilisateur de choisir la tension de la courbe.
Voila ce que ça donne :
 

Tension 0

 

Tension 50

 

Tension 100

 

Tension 50 et décalage du chiffre de -7

 
Ce paramètre a également été géré dans la boîte d'aspect général de la sélection, la sauvegarde et le chargement de fichier (pour les prochaines versions du programme) et dans MyrScript.
by Olivier Guillion
 1 comment.

Dev News Thursday, Jul 24th, 2014 at 05:20pm
Harmony 9.6 étape 698

 
Nous savons que certains utilisateurs désireraient que nous nous attachions exclusivement au rendu graphique des partitions, et délaissions le rendu sonore, mais il faut bien comprendre que le logiciel est un tout, et que chacun doit pouvoir y trouver son compte.
 
Ainsi, la prochaine version sera plus particulièrement tournée vers l'amélioration de la qualité audio.
 
Outre les instruments à cordes virtuels, nous venons d'implémenter les fréquences d'échantillonnage (qualité de restitution) au-delà de 44 kHz, à respectivement 48 et 96 kHz.
Les exports numériques (fichiers WAV) prennent également en compte ces nouvelles f'réquences. Seules manquent encore les pistes numériques, qui devraient pouvoir être enregistrées, stockées et restituées en utilisant ces nouveaux paramètres.
 
Deux autres projets d'amélioration sont également en cours, nous aurons l'occasion d'en parler ici dès que nous aurons avancé dans notre pré-analyse.
 
by Olivier Guillion
 5 comments.

Dev News Monday, Jul 28th, 2014 at 05:14pm
Harmony 9.6 étape 700

 
Nous avons mis en place les taux d'échantillonnage élevés (48 et 96 kHz) dans les pistes numériques. Etant donné que ce taux est indépendant de celui choisi pour la restitution sonore, il va probablement falloir soit une indication chiffrée, soit une couleur différente de représentation des données pour que l'utilisateur sache en quelle qualité est chaque piste.
 
Ce travail a également mis en lumière une divergence dans le rendu de certains processeurs d'effets à tous les taux d'échantillonnage différents de 44kHz (y compris 11 et 22 kHz). Ils ont été rendus conforme.
 
Outre cela, nous avons corrigé :
 
- un changement de sens de tige intempestif de la dernière note d'un groupe en accroche spéciale, lorsqu'on pose une note juste après
 
- Sur le clavier virtuel, lorsque la musique se jouait, les appoggiatures étaient représentées sur la mauvaise touche.
by Olivier Guillion
 Leave a comment.


Full view
Reduced view
Most recent first
Oldest first
All
Didier Guillion
Olivier Guillion
Sylvie Ricard
All
Dev News
Technical
Mood
Memories
Myriad Life
To be seen
30 previous days
Apr 2006
May 2006
Jun 2006
Jul 2006
Aug 2006
Sep 2006
Oct 2006
Nov 2006
Dec 2006
Jan 2007
Feb 2007
Mar 2007
Apr 2007
May 2007
Jun 2007
Jul 2007
Aug 2007
Sep 2007
Oct 2007
Nov 2007
Dec 2007
Jan 2008
Feb 2008
Mar 2008
Apr 2008
May 2008
Jun 2008
Jul 2008
Aug 2008
Sep 2008
Oct 2008
Nov 2008
Dec 2008
Jan 2009
Feb 2009
Mar 2009
Apr 2009
May 2009
Jun 2009
Jul 2009
Aug 2009
Sep 2009
Oct 2009
Nov 2009
Dec 2009
Jan 2010
Feb 2010
Mar 2010
Apr 2010
May 2010
Jun 2010
Jul 2010
Aug 2010
Sep 2010
Oct 2010
Nov 2010
Dec 2010
Jan 2011
Feb 2011
Mar 2011
Apr 2011
May 2011
Jun 2011
Jul 2011
Aug 2011
Sep 2011
Oct 2011
Nov 2011
Dec 2011
Jan 2012
Feb 2012
Mar 2012
Apr 2012
May 2012
Jun 2012
Jul 2012
Aug 2012
Sep 2012
Oct 2012
Nov 2012
Dec 2012
Jan 2013
Feb 2013
Mar 2013
Apr 2013
May 2013
Jun 2013
Jul 2013
Aug 2013
Sep 2013
Oct 2013
Nov 2013
Dec 2013
Jan 2014
Feb 2014
Mar 2014
Apr 2014
May 2014
Jun 2014
Jul 2014
Jul 29th, 2014 at 04:58pm 
Article from Didier Guillion
Harmony 9.6 et autre étape 701
Jul 28th, 2014 at 05:14pm 
Article from Olivier Guillion
Harmony 9.6 étape 700
Jul 26th, 2014 at 02:33pm 
Comment from AJOURDANE
banque de sons
Jul 25th, 2014 at 08:44pm 
Comment from Nicou59
VST ??
Jul 25th, 2014 at 08:44pm 
Comment from Nicou59
VST ??
Jul 25th, 2014 at 05:00pm 
Article from Didier Guillion
Harmony 9.6 étape 699
Jul 24th, 2014 at 07:30pm 
Comment from Oliveira
Soy de la
Jul 24th, 2014 at 07:30pm 
Comment from Oliveira
Soy de la
Jul 24th, 2014 at 07:14pm 
Comment from
Jul 24th, 2014 at 06:00pm 
Comment from Antoine Bautista
et le compositeur...

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013