Myriad Blog 1.3.0 Tuesday, Oct 21st, 2014 at 06:45pm 

Monday, Jan 26th, 2009 at 05:10pm
Concours

 
 
Avec l'annonce des résultats de la 20e session de notre concours amical de musique, nous avons pu nous rendre compte de son évolution depuis la première édition, au printemps 2001.
 
Dès les premières sessions, nous avons pu découvrir des musiciens talentueux, avec des styles très personnels.
 
En octobre 2003 (neuvième session), nous avons commencé à introduire le système du sujet imposé, qui nécessitait de la part des participants soit de composer un morceau spécialement pour l'occasion, soit de faire preuve d'imagination pour faire "coller" au sujet une pièce qu'ils avaient déjà écrite
 
Ce n'est qu'en août 2005 (14e session) que le sujet imposé est devenu seul et unique moyen de participer au concours.  
 
Cela est lié à des raisons purement pratique : les jurés du concours doivent écouter en intégralité toutes les oeuvres soumises. Pour le 13e concours, cela correspondait à plus de 9 heures  
En limitant le nombre de participations, la charge de travail ne dépassait ainsi plus le seuil humain de résistance acoustique, évitait les drames familiaux et les faits divers dans l'entourage des jurés.
 
Nous sommes conscient que le système actuel n'est pas parfait.  
 
Par exemple :
- la page des contributions est fabriquée "à la main" et n'est donc remise à jour que lorsque suffisamment de morceaux nouveaux sont arrivés. Parfois certains participants s'étonnent de ne pas voir leur morceau apparâitre sur la page Web aussitôt après avoir envoyé leur e-mail.
 
- Le fait d'intégrer le gagnant du concours au jury des sessions suivantes - et donc ne plus lui permettre de participer - permet d'éviter qu'un nouveau Mozart ne gagne tous les premiers prix jusqu'à la fin des temps. Malheureusement, cela prive également le concours de nombreux talents.
 
- Il aurait été plus logique de se passer complètement de jury, et de faire voter les internautes. Des essais ont été réalisés en ce sens, mais ne permettent pas d'éviter les abus. En effet, rien n'empêche un lycéen de demander à tous ses copains de classe de s'inscrire et de voter pour lui. Les résultats sont alors faussés, et cela devient un concours de popularité plus que de talent.
 
Nous sommes cependant prêts à modifier ce système, en détail ou en profondeur, si nous trouvons une solution juste, pas trop lourde, et, surtout, pas trop compliquée à maintenir et à gérer au jour le jour. N'hésitez pas à nous faire part de vos idées.
 
Pour l'instant, nous conservons le système tel qu'il est, faute de mieux. Nous nous creusons donc la tête à chaque session pour trouver un nouveau thème, ni trop contraignant, ni trop ouvert.  
 
Mais peut-être lancerons-nous, pour la 22e session, un concours dans le concours, en demandant aux visiteurs de proposer un sujet, puis en les collectant et en organisant un vote pour déterminer celui qui sera finalement retenu.
 
C'est ça qu'on appelle la démocracie participative ?
by Olivier Guillion
Comments

Comment from schisma Monday, Jan 26th, 2009 at 06:09pm
(No subject)
La base du jury n'est-elle formé que des anciens gagnants ?
 
Les administrateurs en font partie de droit je présume ...
 
Une autre source de membres du jury esrt-elle en place ?

Comment from Sylvain Machefert Monday, Jan 26th, 2009 at 06:22pm
Idée pour un prochain concours
faire une musique de "démo" qui remplacerait, sur la page du plug-in, la démo actuelle.
C'est pas que j'aime pas ce morceau de musette, bien au contraire, mais la présentation n'est pas terrible (notes pas calées ça saute aux yeux), et autant montrer la puissance des logiciels HA/MA. De plus, avec la base de sons MP, c'est pas l'accordéon musette qui sonne le mieux

Comment from Oliveira Monday, Jan 26th, 2009 at 07:34pm
Premios especiales. Idea ¿
Aparte del concurso para la creatividad de los compositores de música, como complemento, yo haría unos premios especiales, para la CALIDAD DE LA EDICION GRAFICA y otro para la CALIDAD DEL SONIDO.  De esta manera se "obliga" a los compositores, buenos, regulares y/o "malos" a esforzarse en mostrar un trabajo bien hecho en todos los campos, y de paso se puede demostrar el verdadero potencial de Harmon.
 
(F) Babel  
Indépendamment du concours pour la créativité de de ce qui est compositores de musique, comme complément, je rendrais des prix spéciaux, pour la QUALITÉ DE de l'ÉDITION GRAPHIQUE et d'un autre pour la QUALITÉ du SON. De cette manière se " ; obliga" ; ce qui est compositores, bons, réguliers et/ou à " ; malos" ; ; D à s'efforcer à montrer un travail bien fait dans tous les domaines, et de pas on peut démontrer le véritable potentiel de Harmony.  
 

Comment from Ed Monday, Jan 26th, 2009 at 11:26pm
(No subject)
Est-ce une coïncidence ?
Après mon hommage sur le forum à Eli Berkovits candidat au 20ème concours amical de musique voilà que c'est le sujet du jour...
J'espère que vous n'avez pas vu là une critique du système ni du Jury.
Je suis toujours ces concours avec beaucoup d'intérêt et cela donne l'occasion à tous de pouvoir s'exprimer et d'être entendus. C'est une excellente initiative et j'espère que cela continuera encore longtemps.
Un grand merci à tous les organisateurs, les participants, et continuez à nous faire partager cette passion - la Musique- qui nous réunit tous à travers ces merveilleux outil que sont HA/MA.
Merci
Ed


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013