Myriad Blog 1.3.0 Tuesday, Oct 21st, 2014 at 02:25pm 

Thursday, Nov 25th, 2010 at 04:50pm
Kooplet, étape 79

 
La structuration des données stockées dans les bases a été reprise. Nous avons pas mal réfléchi aux nouvelles options qui seraient intéressantes pour l'utilisateur, et nous nous posons encore quelques questions.
 
Tout d'abord, la date et l'heure à laquelle le fichier a été découvert par Kooplet sera stockée. Bien entendu, à la première construction de la base, cela n'aura que peu d'intérêt, puisque tous les fichiers seront mis en base dans un intervalle de quelques jours.
Mais par la suite, les fichiers musicaux nouvellement trouvés pourront être mis graphiquement en évidence, et les recherches pourront être limitées à un intervalle de temps, afin de ne montrer que les nouveaux fichiers.
 
Une option possible, qui pourrait être mise en place avec peu de difficultés technique serait un système d'alerte par mail. Par exemple, vous cherchez un morceau dont le texte contient le mot "Beethoven" et qui contient une certaine séquence de notes (par exemple, Pom pom pom pom ). Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez poser une alerte sur cette recherche. Lorsque Kooplet trouve un nouveau morceau qui correspond à vos critères, il vous previent par e-mail.
Mais cela serait-il bien utile? Si on ne trouve pas tout de suite le morceau qui nous intéresse, aura-t-on envie d'être prévenu la semaine suivante s'il est enfin trouvé ? Zatizecouechtion.
 
Nous avons également mis en place la structure générale permettant de gérer une note de qualité attribuée à chaque morceau. Les utilisateurs pourraient évaluer la qualité des morceaux et ainsi modifier l'ordre d'apparition lors d'une recherche, ou permettre de restreindre la recherche aux morceaux au-dessus d'une certaine valeur de qualité. Mais nous hésitons également. Par expérience, il y a toujours un petit malin qui essaie de truquer le système pour voter plusieurs fois et faire monter artificiellement la note de tel ou tel morceau. Techniquement, nous pouvons difficilement mettre en place un système efficace pour contrer ces pratiques. Faut-il pour autant présenter les résultats dans un ordre indéterminé? Ici également, on est un peu dans le flou...
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Jean-Armand Thursday, Nov 25th, 2010 at 11:44pm
(No subject)
Ce qui se fait dans les bons moteurs de recherche, c'est de prendre en compte le document sur lequel l'utilisateur a cliqué en premier : a priori le plus intéressant. De même, s'il passe à la seconde page, ça veut dire qu'il juge les documents de la première page inintéressants.
 
On pourrait penser que c'est une notation de mauvaise qualité car elle a lieu avant que l'utilisateur ait vu le document. Mais en fait, quand on va chercher le 8ième document, ou quand on passe à la page 2, c'est qu'on a déjà ouvert les documents précédents ou qu'on a reconnu de quoi il s'agit et qu'on n'en veut pas. Et de toute façon c'est plus réaliste que d'attendre un geste volontaire de notation de l'utilisateur.
 
Les gestes volontaires, ne les font que les petits malins qui veulent influencer les résultats. Tandis qu'avec un système qui prend en compte tous les clics de tout le monde, les petits malins sont noyés dans la masse.
 
Par ailleurs vous pouvez aussi enregistrer les adresses IP des votants (ou des cliqueurs dans le système que je propose), et ne tenir compte de leur vote qu'un fois par document. On peut aussi mettre en place une modération par site source, au cas où certains essaieraient de pousser leur propre site. Tout cela n'est pas très compliqué, mais pourrait demander des ressources importantes si le moteur était très utilisé... ce qui est peu probable, vu son caractère très spécialisé.

Comment from hermesII Thursday, Nov 25th, 2010 at 07:31pm
(No subject)
le systeme de notation des utilisateurs me parait trés sympa, vous pouvez faire un compteur positif et negatif comme cela tout le monde peut cliquer dessus. et pourquoi pas insérer des commentaires de la part des utilisateurs.

Comment from hermesII Thursday, Nov 25th, 2010 at 07:29pm
(No subject)
peut il y avoir un systeme de filtre comme sur priceminister, avec des filtres sur la langur anglais, francais ou sur le style pop, rock, classique, varietes...etc...

Comment from Sylvain Machefert Thursday, Nov 25th, 2010 at 05:28pm
popularité
ce qui pourrait être fait, pour éviter les petits malins...
 
plutôt que d'augmenter de 1 à chaque vote, augmenter de 0.01, et au moment de trier, ne retenir que la valeur entière. Donc avant d'avoir 100 clicks le morceau ne sera plus dominant que d'autres
(bien sûr à déterminer combien de clicks pour passer à 1)


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013