Myriad Blog 1.3.0 Tuesday, Dec 11th, 2018 at 04:29am 

Monday, Feb 17th, 2014 at 05:04pm
Harmony 9.6  étape 653

 
L'affichage des silences fantômes et le centrage des pauses "classiques" remplissant la mesure ont été finalisés. Il y a cependant tellement de cas particuliers qu'il nous est difficile de savoir si nous avons pu tester tous les cas où ces modifications changent le comportement du programme.
 
Car au-delà de l'affichage lui-même, il a fallu modifier la recherche de la note cliquée. En effet, pour la 1e fois, un symbole - le silence centré- peut être affiché plus à droite qu'un autre qui le précède pourtant dans le temps - une note sur la même mesure d'une autre portée-.
 
Il a fallu ensuite s'assurer que le silence apparaissait correctement en surbrillance lorsque la partition était jouée, et que lors de l'édition fine, le marqueur montrait correctement le symbole édité.
 
Nous avons probablement oublié des cas. Au pire, ceux-ci seront détectés lors de la diffusion de la prochaine version alpha ou beta.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Cri-Cri Monday, Feb 17th, 2014 at 05:23pm
Survie des fantômes
Pourquoi maintenir cette notion de silence fantôme, qui ne correspond à rien dans la notation musicale ?
 
Supprimer carrément cette notion artificielle ne serait-il pas la meilleure des solutions ?
 
Enfin, est-ce que les éternelles déconvenues en copier-coller causées par ces "fantômes" ne vont-elles pas conduire à de nouvelles complications en cascade, qui prendront illico la place de celles que l'on a voulu supprimer ?
 
Finalement, coller au plus près à ce que fait un scripteur connaissant bien le solfège n'est-il pas à la fois la plus fiable des simplifications, et le meilleur apprentissage à destination des débutants ?
 
Sincèrement, je ne suis pas très rassuré pour la suite à l'égard des partitions préexistantes
 
Encore un peu, et je me verrai prendre la défenses de ces "chers" fantômes que l'on avait l'habitude de croiser dans les couloirs labyrinthiques de notre logiciel favori !

Comment from Olivier Guillion Monday, Feb 17th, 2014 at 05:32pm
@Cri-cri
Relisez les billets précédents. Une option permet de retrouver exactement les silences fantômes tels qu'ils sont dans les versions actuelles.

Comment from JP Monday, Feb 17th, 2014 at 07:51pm
Fantômes
Faisant partie des personnes qui ont demandé une amélioration de ces "silences fantômes", je tiens tout d'abord à remercier l'équipe de développement pour ce travail. Je suis bien entendu volontaire pour essuyer les plâtres.
 
Pour répondre à Cri-Cri: je comprends bien que si vous n'en avez pas vraiment l'usage, cela ressemble à une mise en danger de l'existant. Il est vrai que pour des partitions de quelques portées (disons 5 ou 10), il n'est pas important d'avoir un traitement automatique des silences fantômes, car on peut les positionner manuellement.
Il en est différemment dans le cas de partitions d'orchestre, dans lesquelles il y a un grand nombre de portées qui sont "vides" à un moment donné, en particulier dans un concerto pour instrument solo et orchestre. Dans ce cas, il faudrait entrer un nombre important de silences manuellement, ce qui représentent un gros travail pas très utile et qui risque d'avoir des effets de bord déplaisants. C'est surtout le cas pour ce que j'appelle les "mesures rompues", c'est à dire celles qui sont découpées DANS TOUTES LES PORTÉES, parce qu'un autre instrument change de clef, parfois pour une ou deux notes (ex. concerto avec piano quand il y a un croisement de mains). Dans ce cas la petite flûte ou le tuba qui se taisent voient leur nombre de mesures en "silences multiples" rompues par un évènement qui ne les concerne pas. De même si un violoncelle ou un basson passe de clef de fa en clef d'ut, etc.
 
Et comme le souligne Olivier, il y aura une option indiquant si on veut on non utiliser cette nouvelle fonction.

Comment from Cri-Cri Tuesday, Feb 18th, 2014 at 09:52am
@ JP
Pour être complet, j'ai pris l'habitude de remplacer systématiquement les silences "fantômes" par de vrais silences, pour m'éviter les déboires au niveau des copiés-collés
 
Il en découle qu'un simple script de centrage ou non desdits "vrais" silences aurait suffi, à condition de supprimer cette notion de "silence fantôme", qui n'est en réalité qu'une commodité d'informaticien
 
D'ailleurs, sauf erreur, la règle de centrage des vides n'est pas du tout constante, notamment dans les parties d'orchestre
 
Avec la prise en compte d'un tas de cas particuliers, on n'est pas au bout de nos peines...
 
Mais ce que j'en dis...  

Comment from Antoine Bautista Wednesday, Feb 19th, 2014 at 07:14am
et l'autre côté...
Quote:
Car au-delà de l'affichage lui-même, il a fallu modifier la recherche de la note cliquée. En effet, pour la 1e fois, un symbole - le silence centré- peut être affiché plus à droite qu'un autre qui le précède pourtant dans le temps - une note sur la même mesure d'une autre portée-.

 
Bien , en attente de l'autre sens pour de la Composition ça serait super !
 
A+


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad