Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Jul 24th, 2014 at 10:26am 

Dev News Tuesday, Jul 31st, 2007 at 05:54pm
Harmony 9.4 - Etape 45

 
 
De petits problèmes ont été corrigés ça et là :
 
- la prise en compte des triolets lors du changement global de la durée des notes contenues dans la sélection
 
- des erreurs de "timing" dans l'application d'une forme d'onde rectangulaire sur les courbes de paramètres
 
- des recalculs de sens de tiges et d'accroches qui manquaient après certaines opérations d'édition
 
-  la correction et l'ajustement des paramètres d'interprétation du staccato, mezzo staccato et staccatissimo...
 
bref, la routine...
by Olivier Guillion
 2 comments.

Dev News Thursday, Jul 26th, 2007 at 05:58pm
Harmony 9.4 - Etape 42

 
Des problèmes de sauvegarde de métrique et de tonalité dans l'export MusicXML nous ont été signalés par un utilisateur.
En effet, l'export se mélangeait un peu les pinceaux avec les anacrouses, et repassait automatiquement en tonalité de Do majeur, mais rendait ce changement invisible. Résultat : une partition graphiquement correcte, mais jouant inexplicablement faux
 
Ce problème a donc été corrigé, et nous en avons également profité pour régler plus finement la taille des tiges de notes exportées en MusicXML.
 
Maintenant que les notes contenues dans les tuplets (triolets, quintolets...) peuvent être accrochées ou décrochées à loisir, nous avons implémenté une demande de l'Atelier Démocratique : ne pas accrocher les noires (et notes plus longues) à l'intérieur des groupes de tuplets.
 
Cela a cependant une conséquence : le système d'accroche automatique traitant maintenant les accroches dans les tuplets, si l'utilisateur les définit "à la main", il risque de voir son travail effacé lors du prochain calcul d'accroches.
by Olivier Guillion

Dev News Wednesday, Jul 25th, 2007 at 04:40pm
Harmony 9.4 - Etape 41

 
Aujourd'hui, correction des quelques problèmes signalés sur la version beta-4, et notamment sur les vues. Par exemple, toutes les portées doivent être jouées dans la vue générale, même si elles sont masquées, et la grille des portées imprimables des options d'impression doit pouvoir être utilisée pour masquer et autoriser des portées dans la vue courante.
 
Le positionnement des notes (réglage fin horizontal de -100% à +100%) a été repris en mode gravure "amélioré", afin de fournir une aire de déplacement centrée sur la position zéro.
 
Nous avons également analysé la possibilité de décaler automatiquement, dans les portées multi-voix les notes qui chevauchent celles d'une autre voix (intervalle de seconde ou moins). Malheureusement, nous n'avons trouvé aucune solution satisfaisante permettant de mettre en oeuvre cela. Dans l'état actuel de nos réflexions, seul un script (par exemple, celui qui gère la remise en forme de partition) pourrait prendre cela en charge après coup.
by Olivier Guillion
 4 comments.

Dev News Thursday, Jul 12th, 2007 at 06:28pm
Harmony 9.4 - Etape 33

 
Aujourd'hui, plusieurs détails ont été réglés, notamment:  
 
- La pose sur la partition d'un signe de répétition des deux mesures précédentes pouvait décaler les notes qui suivaient. Il s'agissait d'un problème de prise en compte des silences fantômes.
Nous en avons également profité pour corriger la pose de ce signe sur des mesures contenant des notes débordant sur la mesure suivante (liés)
 
- Nous avons repris le script "Tête de note entre parenthèses" pour caler finement la position des parenthèses, et décaler altération et appoggiatures afin d'éviter les chevauchements avec la parenthèse ouvrante.
 
A titre anecdotique, sachant que nous sortons régulièrement de nouvelles versions, nous avons mis dans le programme un test sur "l'âge" de la version utilisée.
Si le programme a été créé (compilé, chez nous) plus de 6 mois (je crois) avant la date courante, une alerte apparaît, conseillant d'effectuer une mise à jour.
 
Cette date est arrivée pour tous ceux qui n'ont pas encore effectué la mise à jour en 9.3 (Melody 7.3).
Ce que nous n'avions pas prévu, c'est que cela apparaît exactement le même jour pour tout le monde.
Donc nous avons un afflux brutal de personnes qui ne savent pas comment faire, certaines pensant que quelque chose ne va pas sur leur ordinateur (ceux-là commencent par reformater leur disque dur avant de continuer, c'est un réflexe ).
 
Pour éviter cet afflux, ce test de date est supprimé des prochaines versions.
by Olivier Guillion
 1 comment.

Dev News Wednesday, Jul 11th, 2007 at 05:09pm
Harmony 9.4 - Etape 32

 
Une demande dans l'Atelier Démocratique concerne les coulés. Le programme doit pouvoir positionner verticalement le point de contrôle médian du coulé, afin de faire éviter automatiquement à ce dernier les symboles de la partition.
 
Effectivement, un calcul exact ne serait pas simple, puisqu'il faudrait suivre la courbe et déterminer si elle passe bien au-dessus (ou au-dessous) de tous les points correspondant aux objets à contourner.
 
Mais parfois, mieux vaut une approximation simple qu'une exactitude compliquée
 
Si on assimile le coulé à deux segments de droites, le considérant comme une sorte d'accent circonflexe, on peut facilement calculer la hauteur à donner au point médian du coulé pour que tous les objets soient tous au-dessous (ou au-dessus, pour un coulé bas) de la figure.
 
Lors du véritable tracé, l'arrondi du coulé débordant toujours vers l'extérieur de la figure, le coulé sera simplement un peu plus éloigné des points qu'il évite. Une petite marge de sécurité en quelque sorte. Et je suis sûr que tout le mondre croira que c'est fait exprès
 
Exemple:

En rouge, la position "standard" du coulé, avant ajustement
 
En gris (pointillé) la verticale sur laquelle on doit bouger le point médian
 
En bleu, l'approximation du coulé en ligne brisée. La position du point médian est calculée pour éviter les têtes des notes.
 
En vert, le coulé tracé à la nouvelle position.
by Olivier Guillion
 1 comment.

Dev News Tuesday, Jul 10th, 2007 at 04:59pm
Harmony 9.4 - Etape 31

 
Nous nous sommes aperçus que le script "Altérations microtonales" donnait des résultats graphiques étranges, et cela depuis plusieurs versions.
 
Ce script a été corrigé pour prendre en compte les encodages de textes en "Unicode", mais nous avons dû également corriger une mauvaise position par défaut des effets "Texte" attachés à une note.
 
Cette modification risque donc, dans certains cas, de décaler verticalement les effets texte qui avaient été posés, et ajustés, sur des partitions créées avec les version 9.0 à 9.3. Ceci sera plus particulièrement sensible si ces textes sont écrits en utilisant la fonte musicale "SToccata".
 
Autre problème mineur détecté, lors d'un changement de clé ou de tonalité, une transposition du type "laisser les notes graphiquement en place" pouvait faire disparaître les altérations des notes si celles-ci portaient une appoggiature de la même hauteur (note) qu'elles.
Cela devait se produire depuis de nombreuses versions. Ce sera corrigé dans la suivante.
 
by Olivier Guillion

Dev News Friday, Jul 6th, 2007 at 05:50pm
Harmony 9.4 - Etape 29

 
Aujourd'hui, la totalité de l'affichage et de l'impression des "splines", c'est-à-dire les formes courbes (accolades, liés, coulés, etc) qui peuvent apparaître sur la partition ont été repris.
 
Pour des raisons de temps de calcul, toutes les opérations mathématiques liées au tracé de ces formes se faisaient sur des nombres entiers. Les processeurs récents étant extrèmement rapides pour les calculs de nombres à virgule, cette restriction ne s'imposait plus. A noter que ces fonctions avaient été écrites il y a plus de 15 ans, et reprises il y a 6 ans pour y ajouter l'effet de lissage sur l'écran.
 
La précision de ces tracés, et leur impression, a donc été améliorée. Cela devrait être surtout sensible sur les imprimantes à faible précision (inférieures à 600 dpi) et sur l'aperçu avant impression.
 
La différence graphique reste pour l'essentiel extrèmement ténue. Donc personne ne bondira de sa chaise en voyant le résultat
 
Cela méritait cependant d'être fait.
by Olivier Guillion

Technical Thursday, Jul 5th, 2007 at 04:24pm
Tout à l'oreille

 
Nous recevons régulièrement des demandes de personnes non-voyantes, ou malvoyantes, qui souhaiteraient que nos produits soient plus adaptés à leur handicap.
 
Sur Mac OS X, le système intègre une lecture des textes apparaissant à l'écran, mais apparemment, cela ne fonctionne pas en français.
 
Sur Windows, des logiciels (généralement assez chers, soit dit en passant), permettent de "zoomer" l'écran, et / ou de faire dire à l'ordinateur le contenu des menus, boîtes de dialogue, qui apparaissent à l'écran.
 
Problème : ces logiciels ne fonctionnent que sur des applications "standards" pour Windows. Elles interceptent  les appels que n'importe quel programme fait au système pour afficher un bouton ou un menu, et "lisent" ce texte grâce à une synthèse de voix parlée (probablement qu'elles peuvent également faire afficher ce texte sur un afficheur braille)
 
Mais nos applications n'utilisent pas les accès standards au système, donc les logiciels de lecture pour malvoyants restent désespérément muets.
 
Nous pensions prendre cela en compte dans notre système d'interfaçage graphique, et faire appel nous-même au logiciel de lecture en lui envoyant ce que nous montrons à l'écran.  
 
Hélas, chaque logiciel semble avoir ses propres méthodes, sa propre architecture, et aucun jeu de "points d'accès" communs ne semble permettre à une application de faire dire quelque chose au logiciel de lecture par défaut installé sur l'ordinateur de l'utilisateur.
 
Nous pourrions tester duquel il s'agit, mais les documentations techniques ne sont pas facilement disponibles, les logiciels sont nombreux (citons Jaws ou ZoomText), et probablement que chaque pays, en fonction de sa langue, a porté son choix sur l'un, l'autre, ou un troisième.
 
En résumé, c'est un peu la galère, et même si nous parvenions à le faire fonctionner, cela ne permettrait que de faire lire les textes qui s'affichent à l'écran, et non, dans Harmony Assistant, de permettre une navigation aisée dans une partition, où la souris reste encore indispensable.
 
Peut-être que la solution serait une version spéciale de nos produits, qui intègrerait sa propre synthèse vocale, et/ou un script qui permettrait la navigation et l'édition d'une partition sans nécessiter un quelconque pointage avec la souris.
 
Nous réfléchissons au problème depuis des années, mais n'avons pas encore réussi à trouver de solution satisfaisante.
by Olivier Guillion
 2 comments.

Myriad Life Wednesday, Jul 4th, 2007 at 06:05pm
Le calme apparent

 
Une journée comme les autres. Notre serveur Web tourne tranquillement, montrant les pages du site à qui veut les voir, fournissant les dernières versions des logiciels en téléchargement. Quelques personnes lisent le dernier article du blog, d'autres postent des messages sur le forum de discussion. Nous lisons les derniers e-mails qui viennent d'arriver...
 
Ce calme n'est qu'apparent. Derrière cet aspect tranquille, en quasi permanence le serveur pare des tentatives de spam, de pollution des forums, d'inscriptions par des robots ou même d''intrusion.
 
Nous avons des fichiers-journaux (logs) de tout ce qui se passe, en tout cas de tout ce que nous pouvons voir, à notre niveau. Ce qui permet de faire, de temps en temps, quelques statistiques:
 
Dans la seule journée, l'image déformée dont il faut taper le contenu pour s'inscrire sur le forum a empêché 55 inscriptions automatiques par des robots posteurs de spam. Nos tests de conformité ont bloqué l'accès à 11 messages de spam sur ce blog même, et près de 1500 e-mails ont été détruits avant d'atteindre nos boîtes de courrier électronique.
 
Au total, ce sont 36 adresses IP qui sont interdites d'accès à la totalité de notre site Web, et 80 fournisseurs de boîtes aux lettres électroniques dont les utilisateurs ne sont pas autorisés à s'inscrire sur nos forums.  
 
Si la fonction de Webmaster n'exigeait pas, à la base, d'être un peu parano, il y aurait vraiment de quoi le devenir...
by Olivier Guillion
 5 comments.

Dev News Monday, Jul 2nd, 2007 at 05:07pm
Harmony 9.4 - Etape 27

 
 
Parfois, trop de demande tue la demande.
 
Lors des préparations des versions beta, chacun en profite pour expliquer les améliorations qu'il désirerait voir apporter au logiciel, comme le prouve le regain d'activité sur l'Atelier Démocratique.
 
Cela donne lieu à des échanges instructifs, parfois passionnés, parfois un peu confus.
De notre coté, nous nous attachons à plusieurs points fondamentaux, qui sont, dans le désordre :
 
- L'utilité de la fonction, et l'évaluation du pourcentage d'utilisateurs auxquels elle s'adresse
 
- La cohérence dans l'agencement des options du logiciel. Il y a un tel nombre de fonctionnalités que leur organisation doit rester logique, afin que l'option demandée se retrouve à un endroit où on puisse la retrouver facilement
 
- La cohérence ergonomique, pour éviter qu'un double-clic, un clic droit, un majuscule-clic, ou une touche du clavier n'active des fonctions très différentes selon l'objet concerné
 
- La simplicité de l'interface. Une boîte très complète, qui va dans le détail de tous les paramètres qui peuvent être ajustés, mais qui prend la moitié de l'écran et devient illisible, ne serait pas judicieuse.
 
- Le rapport travail/amélioration. Une option qui demande de notre part peu de travail, mais procure une amélioration conséquente sera privilégiée au détriment d'une option qui va nous demander des mois de développement et la refonte complète de modules déjà écrits, pour éviter un clic supplémentaire dans une édition.
 
Parfois, une demande simple et aisée à mettre en oeuvre surgit. Chacun imagine ce qu'il pourrait en faire, et propose ses propres idées, suggestions, ainsi que la manière dont elle pourrait apparaître dans le logiciel. De notre coté, nous évaluons les points cités au-dessus et commençons à nous faire une idée du travail nécessaire.
 
Malheureusement, la discussion amène parfois à une "complexification" de l'option, ou une généralisation qui modifierait le comportement général du logiciel. Nous ne savons pas, dans la demande, ce qui est du domaine du "absolument nécessaire" et du "probablement utile, mais on pourrait s'en passer".  Les expressions telles que "indispensable", "tout logiciel d'édition de partition digne de ce nom doit...", "il faut absolument...", utilisées avec un peu trop d'enthousiasme, peuvent également ajouter à la confusion.
 
Il est alors arrivé que nous soyons contraints d'abandonner l'idée (au moins pour un temps), car sa mise en oeuvre s'avérait trop complexe au final, alors qu'au départ, elle était parfaitement réalisable. Ce n'est ni de la paresse, ni de la mauvaise volonté, seulement le désir de ne pas faire du travail "jetable", en implémentant une fonction qui ne satisferait pas pleinement la demande, et qui devrait être réécrite entièrement par la suite.
 
Vous comprenez alors maintenant le sens de ma première phrase : "parfois, trop de demande tue la demande".
by Olivier Guillion
 5 comments.


Full view
Reduced view
Most recent first
Oldest first
All
Didier Guillion
Olivier Guillion
Sylvie Ricard
All
Dev News
Technical
Mood
Memories
Myriad Life
To be seen
30 previous days
Apr 2006
May 2006
Jun 2006
Jul 2006
Aug 2006
Sep 2006
Oct 2006
Nov 2006
Dec 2006
Jan 2007
Feb 2007
Mar 2007
Apr 2007
May 2007
Jun 2007
Jul 2007
Aug 2007
Sep 2007
Oct 2007
Nov 2007
Dec 2007
Jan 2008
Feb 2008
Mar 2008
Apr 2008
May 2008
Jun 2008
Jul 2008
Aug 2008
Sep 2008
Oct 2008
Nov 2008
Dec 2008
Jan 2009
Feb 2009
Mar 2009
Apr 2009
May 2009
Jun 2009
Jul 2009
Aug 2009
Sep 2009
Oct 2009
Nov 2009
Dec 2009
Jan 2010
Feb 2010
Mar 2010
Apr 2010
May 2010
Jun 2010
Jul 2010
Aug 2010
Sep 2010
Oct 2010
Nov 2010
Dec 2010
Jan 2011
Feb 2011
Mar 2011
Apr 2011
May 2011
Jun 2011
Jul 2011
Aug 2011
Sep 2011
Oct 2011
Nov 2011
Dec 2011
Jan 2012
Feb 2012
Mar 2012
Apr 2012
May 2012
Jun 2012
Jul 2012
Aug 2012
Sep 2012
Oct 2012
Nov 2012
Dec 2012
Jan 2013
Feb 2013
Mar 2013
Apr 2013
May 2013
Jun 2013
Jul 2013
Aug 2013
Sep 2013
Oct 2013
Nov 2013
Dec 2013
Jan 2014
Feb 2014
Mar 2014
Apr 2014
May 2014
Jun 2014
Jul 2014
Jul 23rd, 2014 at 11:03pm 
Comment from
Jul 23rd, 2014 at 05:03pm 
Article from Didier Guillion
PDFtoMusic 1.4.3
Jul 22nd, 2014 at 10:53pm 
Comment from Cri-Cri
Le triolet
Jul 22nd, 2014 at 04:59pm 
Article from Olivier Guillion
Harmony 9.6 étape 697
Jul 22nd, 2014 at 04:59pm 
Article from Olivier Guillion
Harmony 9.6 étape 697
Jul 21st, 2014 at 05:08pm 
Article from Didier Guillion
PDFtoMusic 1.4.3
Jul 20th, 2014 at 08:22pm 
Comment from musikus
Jul 19th, 2014 at 09:44pm 
Comment from Olivier Guillion
nicht füttern...
Jul 19th, 2014 at 09:44pm 
Comment from Olivier Guillion
nicht füttern...
Jul 18th, 2014 at 11:02pm 
Comment from

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013