Myriad Blog 1.3.0 Sunday, Apr 20th, 2014 at 11:14pm 

Wednesday, Aug 18th, 2010 at 05:10pm
Synthèse d'instruments à cordes (9)

 
Nous poursuivons notre amélioration des cordes frottées. Les résultats sont meilleurs, mais avec, parfois, des passages inexplicables à l'octave, ou des grattements inopinés. Peut-être est-ce dû aux paramètres de frottement de l'archet, car il semble qu'en modifiant légèrement la distance par rapport au chevalet, ces artefacts disparaissent.
 
Afin de connaître un peu mieux les spécificités de cet instrument, et vérifier si ces effets étaient également présents dans la réalité ou dûs à des erreurs dans notre modèle mathématique, nous avons décidé de louer un violon. Malheureusement, tous les luthiers et loueurs de la région sont en vacances jusqu'au 24 août. Il nous faudra donc patienter jusque là pour commencer nos expérimentations.
 
Nous préférons ne pas poster des exemples sonores imparfaits de notre travail, car nous savons que même si nous détaillons les imperfections connues, les commentaires ne manqueront pas de s'y attacher. C'est comme si on présentait un dessin en disant: les personnages sont terminés, mais le décor n'est encore qu'une ébauche, et que toute la discussion portait sur le rendu de l'herbe, des feuillages et des nuages.
 
Nous avons entamé une dernière mise au propre du script MyrScript qui gère les sons de guitare, avant un passage en C.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Jean-Armand Moroni Wednesday, Aug 25th, 2010 at 01:59am
(No subject)
Excellente idée que celle de louer un violon !
 
C'est un instrument beaucoup plus sympathique pour le débutant que l'idée qu'on s'en fait. Produire les notes est assez simple, beaucoup plus simple en tout cas que dans la plupart des instruments à vent.
 
Si vous pouvez louer un violoncelle, c'est encore mieux : l'instrument a une résonance extraordinaire, et comme on le tient contre soi, on résonne en même temps.


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013