Myriad Blog 1.3.0 Tuesday, Oct 21st, 2014 at 05:27pm 

Tuesday, Jan 23rd, 2007 at 04:59pm
Projet PDFtoMusic, étape 146 et autre

 
Nous avons commencé a tester en profondeur les intéractions entre PDFtoMusic et Harmony Assistant. Depuis quelques étapes, il est possible de créer un JukeBox avec des fichiers MusicXML et de générer des pages web où la nouvelle version du Myriad Music Plug-In affiche, joue, transpose, etc le fichier MusicXML. Un problème important de performance est apparu : les fichiers MusicXML sont très volumineux et dépassent facilement le mégaoctet, le téléchargement en est donc très long. C'est d'autant plus dommage que nous avons optimisé le décodage du MusicXML.
Ce problème a déjà été longuement débattu avec l'équipe de Recordare et sur la mailing list du MusicXML sans qu'aucun concensius net ne soit établit. La version 1.2 du MusicXML devrait permettre un compactage des fichiers MusicXML, sans aucune certitude.
Pour résoudre ce problème facheux, nous avons décidé de créer un nouveau type de fichier : le MusicXML compacté. La méthode de compactage sera très proche du PKZip dont de nombreux sources libres de droits existent. L'extension sera des fichiers ".xmz".
PDFtoMusic version Pro se voit donc capable d'exporter dans ce format. Harmony pourra lire et écrire ce format, et le Myriad Music Plug-in le reconnaitra également.
C'est peut être du provisoire, si une norme est établie au sein du MusicXML 1.2, mais en attendant, cela aura le mérite de marcher...
Un fichier MusicXML de 668Ko est réduit à 44 Ko en .xmz, ce qui est nettemment plus utilisable.
by Didier Guillion
Comments

Comment from Sylvain Machefert Thursday, Jan 25th, 2007 at 00:28am
ça marche mais...
1) Dans la dernière béta de PDFToMusic j'ai exporté un .XMZ, en renommant .gz j'ai vu (avec WinRAR) qu'il contient un fichier appelé machin.xmz, là il faudrait que ce soit xml.
 
Olivier, ce que je comptais faire, c'est renommer mes .XMZ en .ZIP avant de les envoyer sur mon site et là proposer 2 choses par fichier :
- télécharger le fichier musicXML zippé, et donc j'attends un format ZIP que XP ou Winzip gèrent. Or c'est un .gz, Winzip ne le gère pas, il faut winrar ou autre, c'est un peu gênant pour un utilisateur qui ne connais pas d'autres choses que la compression zip gérée par XP ou Winzip. Les utilisateurs linux qui ne peuvent pas mettre le plug-in mais connaissent le .gz, ça me dérange pas, mais c'est utilisateurs windows/mac qui ne savent pas installer le plug-in et ne connaissent pas gz...
- le plug-in avec src="lefichier.zip" qui le lirait de la même manière que si j'avais mis src="lefichier.xmz"

Comment from Olivier Guillion Wednesday, Jan 24th, 2007 at 03:24pm
En fait, peu importe...
Le fait que Windows puisse gérer ou non les .gz en standard importe peu en fait.
 
En utilisant la ligne de commande gzip disponible ici:
http://www.gzip.org/
il est assez facile de générer un .xmz à partir d'un fichier musicXML et vice versa.
 
Je suppose qu'une bonne âme pourra se charger de programmer une petite interface en Open Source et conforme à la licence de gzip, qui permettra de faire glisser un fichier XML dessus pour le transformer en XMZ, et versa de vice.
 
Dans ce cas, le fonctionnement serait encore plus simple que de s'amuser à renommer les fichiers xmz en .zip pour les faire traiter par Windows...

Comment from Didier Guillion Wednesday, Jan 24th, 2007 at 10:00am
A Sylvain
Voici un exemple de ce que j'obtient :
 
http://www.myriad-online.com/images/blog/2_dizenami.gz
 
Dis moi si tu peut en faire quelque chose.
 
Cordialement

Comment from Sylvain Machefert Wednesday, Jan 24th, 2007 at 09:50am
ouvert... mais pratique ?
Je pense que le gzip est le plus ouvert en effet, mais :
- est-ce que si je donne un fichier .gz à XP il va le gérer ?
- est-ce que si je triche en le nommant .zip XP va le gérer ?
- est-ce que Winzip ouvre le .gz (renommé en .zip pour tricher) ?
 
Je vois rarement des fichiers .gz à télécharger (sauf sur des sites pour développeurs et linuxiens)...

Comment from Didier Guillion Wednesday, Jan 24th, 2007 at 07:55am
A Sylvain
Je suis en train d'éplucher les licences d'utilisation, le plus ouvert semble le projet gzip. Les fichiers .xmz devrait en fait etre des fichier .gz.
 
Cordialement

Comment from Sylvain Machefert Wednesday, Jan 24th, 2007 at 00:21am
Winzip d'XP
Je me souviens du vieux temps sous DOS où il y avait PKZIP et PKUNZIP.
Les fichiers créés ave PKZIP s'ouvrent parfaitement bien avec WinZip. A partir de la version 7 de Winzip les ZIP créés n'étaient plus exploitables par PKUNZIP, mais même les winzip récents ouvrent très bien le format PKZIP qui est un format ancien.

Comment from Tuesday, Jan 23rd, 2007 at 11:42pm
(No subject)
Concrètement, suffira-t-il de double cliquer sur l'archive zipée pour qu'elle soit décompactée par PKUNZIP ?  
 
Le Winzip de XP ne peut-il pas tout aussi bien faire l'affaire, sans qu'il y ait à installer PKZIP qui fait la même chose ?  

Comment from Sylvain Machefert Tuesday, Jan 23rd, 2007 at 10:33pm
A Didier, .XMZ et .ZIP
En fait, avoir un zip renommé en xmz a juste l'avantage d'indiquer au navigateur avec quel plug-in l'ouvrir, et au système (explorateur sous Windows) avec quel programme l'ouvrir.
 
Winamp a fait des trucs identiques pour ses "skins", OpenOffice aussi... ce sont des fichiers zip renommés autrement pour s'ouvrir avec le logiciel prévu (winamp, OpenOffice), mais si on veut voir ce qu'ils ont dans le ventre (images bitmap, textes et images) il suffit de les renommer en .zip et ouvrir avec Winzip

Comment from Sylvain Machefert Tuesday, Jan 23rd, 2007 at 10:28pm
A Didier
et ma dernières question ?
 
est-ce qu'un .xmz c'est juste un .xml zippé, qu'il suffirait de renommer en .zip pour l'ouvrir avec Winzip et en extraire le .XML ?
 
Si NON : je devrai dépacker côté serveur le fichier .xmz pour envoyer un flux XML pour un téléchargement direct.
Si OUI : je renomme les .xmz en .zip et je les envoie sur le serveur, j'indique au plug-in une url fichier.zip au lieu de .xmz, et si je télécharge directement ce fichier.zip ça s'ouvre tout à fait normalement avec WinZip et on en extrait le XML.

Comment from Didier Guillion Tuesday, Jan 23rd, 2007 at 08:10pm
A sylvain
Oui, bien sur, bien vu, cela doit rester transparent pour l'utilisateur, le format compresse est interne, l'utilisateur obtient un .xml.
 
Enfin, c'est encore a implementer tout cela.
 
Cordialement

Comment from Sylvain Machefert Tuesday, Jan 23rd, 2007 at 07:05pm
PKZip
Est-ce que le plug-in qui affiche un PKZip permet de sauvegarder en MusicXML.
 
ça m'intéresse cette histoire de taille. Parce que la place coûte cher sur un site internet.
 
Donc le plug-in télécharge un .xmz, le décompresse et l'affiche, et le bouton "sauvegarder" enregistre en .xml décompacté.
Un algorithme sur le serveur décompresse à la volée le xmz stocké en .xml pour téléchargement direct (sans utilisation du plug-in).
 
ou alors un .xmz est un fichier zip renommé ?


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013