Myriad Blog 1.3.0 Tuesday, Dec 11th, 2018 at 06:36am 

Thursday, Nov 8th, 2018 at 05:00pm
Myriad.fr

 
C'était il y a près de 20 ans, en septembre 1998.  
 
Depuis quelque temps déjà, nous avions commencé à nous aventurer sur Internet. Quelques pages web présentant nos produits étaient hébergées gratuitement chez nos fournisseurs d'accès successifs.
Tout d'abord sous le nom de "GBShare" (Guillion Brothers Shareware), puis ensuite "Myriadfr", l'accès n'était pas simple, avec un nom du type http:/ /www.aol.com/users/GBShare ou quelque chose du genre.
 

(si quelqu'un trouve pourquoi une empreinte de patte de chien, il gagne son poids en croquettes)
 
Nous décidons donc d'acheter un nom de domaine, ainsi qu'un hébergement un peu plus fiable.
 
Mais quel nom de domaine choisir ?  
 
myriad.com est déjà pris par Myriad Genetics

 
myriad.fr vient d'être pris il y a quelque mois (en juin 1998 ) par la Compagnie des Fers de Maubeuge (CFM), qui vient de changer de nom pour s'appeler "Myriad (l'acier vivant)"

 
 
Nous jetons notre dévolu sur myriad-online.com, qui nous accompagnera donc désormais.
A ce sujet si vous voulez voir à quoi ressemblait le site au tout début, vous pouvez aller sur WaybackMachine :
http://web.archive.org/web/19981212031217/http://www.myriad-online.com:8 0/  
 
Les années suivantes, nous sécurisons tout ça en acquérant des noms de domaine correspondant à nos produits ou couvrant un domaine spécifique de notre activité, comme par exemple pdftomusic.com ou kooplet.com.
Mais une bonne moitié de nos clients est français, aussi n'abandonnons-nous pas l'idée de pouvoir un jour reprendre myriad.fr
 
14 ans passent, et en 2012, CFM/Myriad est racheté par le groupe Tata Steel. La marque Myriad disparaît.  

Les pages du site myriad.fr demeurent un moment, puis sont effacées pour renvoyer sur une page de parking.
Chaque année, à la date d'échéance de l'enregistrement du nom de domaine, nous vérifions si celui-ci est renouvelé, nous tenant prêts à le racheter. Il l'est systématiquement renouvelé, 6 ans d'affilée.
 
Le mois dernier, nous décidons de prendre le taureau par les cornes et appelons le responsable informatique de Tata Steel Europe à Louvroil, pour lui demander si la marque Myriad a réellement disparu ou s'il compte la réactiver un jour. Il nous apprend que, justement, il venait de contacter Orange (son hébergeur/registrar/partenaire technique) pour lui signifier qu'ils cesserait de renouveler le nom de domaine cette année.  
 
Il faut alors savoir qu'en l'absence de transfert volontaire, lorsqu'un nom de domaine arrive à échéance, après un délai de carence d'un peu plus d'un mois, il peut être racheté. Mais des services de rachat automatique, fonctionnant sur un système d'enchère, permet de l'attribuer au plus offrant. Si un nom de domaine est convoité, il y a donc peu de chance de parvenir à l'acquérir.
Nous demandons donc au responsable, toujours légalement propriétaire du nom myriad.fr, s'il accepterait de nous le transférer. Et il accepte volontiers !
 
Nous essayons de lui faciliter la tâche en lui décrivant précisément la série d'opérations qu'il doit effectuer pour permettre le transfert. Mais il est chez Orange, et les échanges techniques, qu'il nous met en copie pour le "fun" sont parfois kafkaiens (comme il le dit lui-même, "C'est pour des moments comme ceux-là que je ne veux pas changer de métier").
 
Le transfert peut donc finalement avoir lieu, après un petit délai supplémentaire dû à la non-réponse d'Orange à la demande. Et nous voila -enfin- les heureux propriétaires du nom de domaine "myriad.fr", 20 ans après y avoir songé la première fois. Tout vient à point qui sait attendre, dit-on.
 
Donc, pour nous retrouver, vous pouvez maintenant -également- cliquer ici :
 
http://myriad.fr
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Grorom Thursday, Nov 8th, 2018 at 05:22pm
Ça alors !
Bravo ! Elle a du chien cette histoire !
(pas encore de https pour ce domaine ?)

Comment from Olivier Guillion Thursday, Nov 8th, 2018 at 05:30pm
Https
Effectivement, myriad.fr & www.myriad.fr ne sont pas -encore- pris en compte par notre certificat SSL.  
Les nouveaux noms doivent être ajoutés manuellement, et ce n'est pas d'une urgence folle, donc il est probable que ça attendra un peu.

Comment from Antoine Bautista Thursday, Nov 8th, 2018 at 06:04pm
Croquettes....
Pour l'empreinte de patte chien = DOG
D idier
O livier
G uillion
 
Bon travail,
A+

Comment from Olivier Guillion Friday, Nov 9th, 2018 at 09:46am
Re: Myriad.fr
We have a winner !
 

Comment from Olivier Guillion Friday, Nov 9th, 2018 at 11:22am
Précision
Pour être tout à fait honnête, l'empreinte de patte était en fait celle d'un chat, la mascotte de l'équipe étant une minette.  
 
Et l'explication est venue après, comme c'est souvent le cas avec les logos, où le graphiste passe plus de temps à rédiger un texte sur le symbolisme sous-jacent des traits et des ronds qu'à les dessiner  

Comment from Grorom Friday, Nov 9th, 2018 at 04:56pm
bien joué
Branvo Antoine !

Comment from Antoine Bautista Friday, Nov 9th, 2018 at 05:47pm
@Romain
Merci !  


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad