Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Aug 21st, 2014 at 12:21am 

Dev News Wednesday, May 30th, 2007 at 01:30pm
Harmony 9.4 - Etape 8

 
Parmi les nouveautés de la version 9.4, apparaît la notion d'accord sur les appogiatures. Malheureusement, l'onglet appogiature était déjà saturé et ressemblait à ceci :
 
 
 

 
L'édition des appogiatures à donc été épurée grâce à une liste :
 

 
A terme cela permettrait d'augmenter le nombre maximum d'appogiatures par note.
Ceci offre également la possibilité de réorganiser les appogiatures via un click long sur les éléments de la liste.
 
Nous allons maintenant attaquer tout ce qui est nécessaire pour proposer une version béta.
 
Au passage, que préfèrent les béta testeurs ? Une version 9.4 qui sauvegarde au format compatible avec la v9.3 mais bien sur sans la possibilité de mémoriser certaines nouveautés comme lpar exemple les vues, ou une version 9.4 complète dont les fichiers ne pourront être lus avec la v9.3 (Sachant que le format Music XML reste tout de même une excellente passerelle descendante)
by Didier Guillion
 10 comments.

Dev News Tuesday, May 29th, 2007 at 04:30pm
Harmony 9.4 - Etape 7

 
Dans le menu des vues, deux nouvelles options ont été ajoutées : vue suivante et vue précédente.
 
Un nouveau mode d'affichage pour les objets libres fait son apparition. Un objet libre peut s'afficher sur toutes les vues ou sur une vue spécifique. Un menu déroulant, dans la boîte d'édition des objets libres, permet de choisir la vue. Ceci permet par exemple,de créer  par vue, une page de garde spécifique avec une description de cette vue.
Quand des vues sont définies dans un document et qu'un objet libre est ajouté, par défaut il n'est affiché que dans la vue courante.
 
Après quelques essais de manipulation, comme cela semble assez efficace, le même protocole d'appartenance à une vue est appliqué aux textes associés à la portée.
Ceci permet par exemple, de positionner un texte indiquant un début de mouvement à des positions différentes selon les vues.
 
Au passage, la gestion des vues via des fenêtres divisées en sous-fenêtres a été implémentée. Chaque sous-fenêtre peut avoir sa propre vue.
 
Dans la palette de lancement de musique, une nouvelle icône permet de choisir si l'on veut jouer la totalité du document ou uniquement la vue courante. Si quelqu'un a une idée pour représenter ceci via deux icônes, elle est bienvenue...
by Didier Guillion
 11 comments.

Dev News Friday, May 25th, 2007 at 04:32pm
Harmony 9.4 - Etape 6

 
Le module de gestion des vues est maintenant en place et semble fonctionnel. Bien sur il faut tester cela en profondeur car il s'agit d'un remaniement important dans le code. Des questions demeurent. Par exemple, que faire dans le cas où la fenêtre du document est divisée en sous-fenêtres ? Chaque fenêtre doit avoir sa vue ou la vue est commune à toutes les sous-fenêtres ?
 
Quelques nouveautés ont été introduites :
 
Le mode "concert" est préservé dans la vue, en espérant que cela répondra à certaines interrogation de l'Atelier.
 
Les groupes sont préservés (en option) dans chaque vue, ce qui permet par exemple, de définir par vue une position ou une présence de symbole des groupes.
 
Dans la fenêtre d'édition des vues, on peut reclasser les vues.
 
On nous a demandé de pouvoir afficher des textes associés aux portées sur un ensemble de vue. Nous avons implémenté une solution simple, si elle ne convient pas on étudiera quelque chose de plus complexe.
Chaque texte associé à une portée peut être défini comme global (il s'applique à toutes les vues) ou local (il ne s'affiche que sur cette portée).
Chaque vue définit si elle tient compte des textes globaux ou non.
Donc, pas de position spécifique à chaque vue par texte ou de texte spécifique à une vue, à voir si cela sera suffisant.  
 
La prochaine session de béta test va être chaude...
by Didier Guillion
 19 comments.

Dev News Thursday, May 24th, 2007 at 04:57pm
Harmony 9.4 - Etape 5

 
La gestion des vues a drastiquement progressé ces jours-ci. De nombreuses interrogations ont été soulevées, auxquelles nous avons essayé de répondre au coup par coup.
 
Tout d'abord d'un point de vue ergonomique, où loger le menu de gestion et sélection des vues ?  
En premier abord, nous l'avions placé dans le menu "Partition". La manipulation en était un peu difficile. Nous l'avons donc déplacé dans le menu général de l'application entre "Portées" et "Instruments", ce qui le met directement accessible :
 

 
Le premier élément permet d'ouvrir la boîte d'édition des vues, les autres de sélectionner la vue, sachant qu'il y a toujours une vue générale représentant le document complet.
 
Peut être prévoir des raccourcis clavier : "vue précédente" et "vue suivante" ?
 
Le nom de la vue courante est affiché dans le titre de la fenêtre du document :
 

 
Ensuite, que gérer via une vue ?  
Cela semblait un peu difficile d'anticiper les besoins futurs des utilisateurs.
Nous avons opté pour l'option "Luxe", sachant que qui peut le plus peut le moins...
 
Une vue est donc définie par son nom et le type d'information qu'elle va mémoriser. Une fois qu'une vue est créée, aucune modification, dans une autre vue, des informations dont elle est propriétaire ne pourra l'affecter. L'utilisateur peut choisir, par vue, les informations à mémoriser.
 

 
Mise en page La vue définit tout ce que l'on trouve dans Fichier>Options d'impression : les marges, modes de justification, pied et en-tête de page et tutti quanti. A noter qu'un nouveau "tag" : $V permet d'afficher le nom de la vue en pied et en-tête.
Par exemple, la numérotation des mesures d'une portée pourra changer selon la vue.
 
Mode gravure Chaque vue a un paramétrage différent du mode gravure. (Partition>Configurer mode gravure)
 
Configuration graphique de la partition Chaque vue a un paramètrage différent de son aspect graphique. (Partition>Configurer affichage)
 
Positions fines Par exemple, l'écartement des portées sera différent d'une vue à l'autre ou la taille des mesures. Ou, sur une vue, les paroles seront omises mais pas sur une autre.
 
Configuration graphique des portées Tout ce que l'on peut configurer via "Portées>Aspect graphique" est configurable selon la vue.
Par exemple, avoir une portée de taille réduite selon la vue dans laquelle on se trouve.
 
Afficher les tempi et Afficher les nuances globales permettent de reporter sur la première portée affichée de la vue les objets globaux. A noter que seule leur présence est sélectionnable. Pas de position particulière à chaque vue, ceci sera à étudier, mais proposer un positionnement des objets spécifique à chaque vue serait très complexe à implémenter. Pas impossible, mais ardu.
 
A noter que dans une vue, une portée ne peut se trouver qu'une fois, mais qu'une même portée peut se trouver dans plusieurs vues.
Cela permet de créer par exemple une vue "Chant+Piano", une vue "Chant+Guitare", etc.
L'ordre des portées dans la vue sera toujours l'ordre des portées dans le document.  
 
Un petit plus : dans la boîte d'édition des vues, un bouton permet de créer automatiquement une vue par groupe de portées (portées jointes par une accolade ou portées sans accolade)
 
Dans le sous-menu "Impression" une nouvelle entrée imprime l'ensemble des vues mises bout à bout, ceci va rendre obsolète le script "Imprimer parties séparées"
 
La sauvegarde des vues dans le document a été implémentée, il ne reste plus qu'à tester tout cela.
 
Je garde en mémoire certaines propositions de l'Atelier que je n'ai pas intégrées, soit parce que je n'étais pas convaincu de leur utilité, soit qu'elles nécessiteraient une refonte de plusieurs modules.
 
Par exemple, pouvoir ajouter un objet libre spécifique à une ou plusieurs vues, choisir la vue dans le Myriad Music Plug-in, etc. A débattre.
 
Une autre question est que le mode page est censé représenter le document tel qu'il sera imprimé. Il n'est pas possible d'afficher en mode page l'ensemble des vues mises bout à bout, Seul l'aperçu avant l'impression le permet.
 
Ah! Et une dernière chose, les vues n'affectant que le mode page, elles seront réservées à Harmony Assistant et absentes de Melody.
 
by Didier Guillion
 13 comments.

Dev News Tuesday, May 22nd, 2007 at 03:26pm
Harmony 9.4 - Etape 3

 
Nous avons décidé d'attaquer la gestion des "vues". A notre avis, ce sera une fonctionnalité essentielle de cette nouvelle version d'Harmony. Après une analyse "papier", la première tranche des travaux a été entamée : un prototype de l'interface de définition des vues a été construit ainsi que le squelette de gestion des objets attachés à la vue.
 

 
Pour l'instant seuls les paramètres de mise en page, ce qui inclut la présence ou non des portées selon la vue est géré. Il nous faut valider ceci en profondeur avant de poursuivre plus avant.
 
by Didier Guillion
 2 comments.

Dev News Monday, May 21st, 2007 at 02:13pm
Harmony 9.4 - Etape 2

 
Ces derniers jours nous avons commencé à éplucher les demandes de l'Atelier Démocratique pour en extraire les plus précises et plébiscitées.
 
Le mode gravure se voit enrichi de la possibilité de définir les espacements pour les triples et quadruples-croches.
 
Dans les gestion des groupes de portées, un symbole de groupe (accolade, crochet) peut être associé à une portée unique. Nous avons en effet en main, dans la collection des PDF recueillis pour PDFtoMusic, des exemples de cet acabit. Je ne vois pas trop la signification musicale de faire un groupe avec une seule portée, mais bon...
Par contre il arrive assez souvent que dans de groupes présentants plusieurs portées, et si l'option "masquer les mesures vides" est active, un groupe apparaisse localement avec une seule portée. Une nouvelle option permettra d'afficher le symbole de groupe dans ce cas.
 
Lorsqu'une note avec double tige était un pointé, il pouvait arriver que deux points consécutifs s'affichent. Un nouvel attribut de la note permettra de choisir une position alternative du point afin d'obtenir deux points l'un en dessous de l'autre.
 
Le cas particulier d'un coulé démarrant ou finissant sur une note liée est maintenant mieux traité.
 

 
Nous travaillons en ce moment sur la possibilité d'afficher un tuplet avec une accroche partielle, comme dans cet exemple :
 

 
Parallèlement à ceci MyrScript a été enrichi des nouveaux attributs.
 
Bien sûr, ceci devra faire l'objet de test sévères lors de la prochaine Béta qui nous prévoyons pour très bientôt. En attendant, n'hésitez pas à consulter fréquemment l' Atelier Démocratique où des choix importants attendent votre avis.
 
Parmi les demandes qui restent en attente, deux nécessiteraient un gros travail et nous continuons à y réfléchir.
 
La première serait de pouvoir définir numériquement un grand nombre de paramètres de mise en page.
Je dois avouer ne pas être pleinement convaincu de la nécessité de pouvoir entrer sous forme de nombres ce que l'on peut déjà éditer graphiquement.
 
La seconde proposerait un ensemble de "vues" de la même partition que l'utilisateur pourrait définir et sélectionner à loisir. Cela pourrait être une alternative efficace au script "Impression des parties séparées".
 
J'en oublie certainement, n'hésitez pas à les réactiver dans l'Atelier.
by Didier Guillion
 6 comments.

Dev News Friday, May 18th, 2007 at 01:35pm
Harmony 9.4 - Etape 1 -Des liés si attachants...

 
Nous travaillons activement en ce moment à l'analyse et au traitement des différentes demande d'améliorations plebiscitées par les utilisateurs. Ceci devrait aboutir, d'ici quelques mois, à la version 9.4 d' Harmony Assistant.
Les principales doléances sont du domaine de la mise en page et de la présentation des documents musical.
Le chantier de ces jours ci à été d'essayer d'améliorer la représentation des liés en mode gravure.
Dans la version actuelle un cas limite donne ceci :
 

 
C'est la même mesure, mais l'une avec des liés, l'autre non.
Les notes liés sont affichées en rouge. Les limitations de l'algorithme actuel viennent du fait que la distance entre les notes est calculée selon leur durée et les paramètres d'espacement du mode gravure. Dans le cas de plusieurs notes liées, les têtes sont réparties proportionnellement dans l'espace graphique alloués à la durée totale.
 
Tout ceci a été repensé : La distance d'affichage nécessaire à un lié est maintenant calculé pour chacune des notes le constituant.
Le même exemple donne :
 
 

 
Ce qui est, je pense, plus satisfaisant : liées ou non, l'espacement des notes reste le même.
 
Bien sur, ceci pourra entraîner une différence d'aspect des partitions existantes.
by Didier Guillion
 3 comments.


Full view
Reduced view
Most recent first
Oldest first
All
Didier Guillion
Olivier Guillion
Sylvie Ricard
All
Dev News
Technical
Mood
Memories
Myriad Life
To be seen
30 previous days
Apr 2006
May 2006
Jun 2006
Jul 2006
Aug 2006
Sep 2006
Oct 2006
Nov 2006
Dec 2006
Jan 2007
Feb 2007
Mar 2007
Apr 2007
May 2007
Jun 2007
Jul 2007
Aug 2007
Sep 2007
Oct 2007
Nov 2007
Dec 2007
Jan 2008
Feb 2008
Mar 2008
Apr 2008
May 2008
Jun 2008
Jul 2008
Aug 2008
Sep 2008
Oct 2008
Nov 2008
Dec 2008
Jan 2009
Feb 2009
Mar 2009
Apr 2009
May 2009
Jun 2009
Jul 2009
Aug 2009
Sep 2009
Oct 2009
Nov 2009
Dec 2009
Jan 2010
Feb 2010
Mar 2010
Apr 2010
May 2010
Jun 2010
Jul 2010
Aug 2010
Sep 2010
Oct 2010
Nov 2010
Dec 2010
Jan 2011
Feb 2011
Mar 2011
Apr 2011
May 2011
Jun 2011
Jul 2011
Aug 2011
Sep 2011
Oct 2011
Nov 2011
Dec 2011
Jan 2012
Feb 2012
Mar 2012
Apr 2012
May 2012
Jun 2012
Jul 2012
Aug 2012
Sep 2012
Oct 2012
Nov 2012
Dec 2012
Jan 2013
Feb 2013
Mar 2013
Apr 2013
May 2013
Jun 2013
Jul 2013
Aug 2013
Sep 2013
Oct 2013
Nov 2013
Dec 2013
Jan 2014
Feb 2014
Mar 2014
Apr 2014
May 2014
Jun 2014
Jul 2014
Aug 2014
Aug 20th, 2014 at 09:54pm 
Comment from Olivier Guillion
32 kHz
Aug 20th, 2014 at 05:56pm 
Comment from bubu42
Aug 20th, 2014 at 05:56pm 
Comment from bubu42
Aug 20th, 2014 at 05:01pm 
Article from Olivier Guillion
Harmony, au-delà de la stéréo - Partie 8
Aug 19th, 2014 at 05:00pm 
Article from Olivier Guillion
Harmony, au-delà de la stéréo - Partie 7
Aug 18th, 2014 at 05:00pm 
Article from Olivier Guillion
Harmony, au-delà de la stéréo - Partie 6
Aug 14th, 2014 at 05:05pm 
Article from Didier Guillion
PDFtoMusic 1.4.3
Aug 13th, 2014 at 05:16pm 
Article from Olivier Guillion
Harmony, au-delà de la stéréo - Partie 5
Aug 12th, 2014 at 09:54pm 
Comment from Nicou59
Oui !
Aug 12th, 2014 at 08:12pm 
Comment from Antoine Bautista
L'export...

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013