Myriad Blog 1.3.0 Tuesday, Sep 2nd, 2014 at 05:10pm 

Friday, Dec 15th, 2006 at 04:49pm
Projet PDFtoMusic, étape 122

 
Aujourd'hui, nous avons travaillé à 100% sur les diagrammes d'accord. L'étape 121 a montré la nécessité d'éliminer les diagrammes d'accord et leur contenu car ceci générait des caractères parasites sur la partition. Comme la localisation fonctionnait plutôt bien, nous avons décidé d'approfondir le sujet pour voir s'il était possible d'extraire les données des diagrammes : position des doigts, case de départ, barré...
Après concertation avec l'équipe du MusicXML, nous nous sommes rendus compte que bien que la mémorisation ce genre d'objet était prévu dans le format MusicXML, aucun programme ne les géraient.  
Donc, simultanément à la reconnaissance de ces diagrammes, nous avons du implémenter en parallèle la lecture de ces objets dans l'importeur MusicXML d'Harmony Assistant. Cela semble plutôt bien fonctionner, mais il nous faut maintenant valider ceci sur divers fichiers Adobe PDF. Si vous avez des fichiers PDF avec des diagrammes d'accord (autre que ceux issus de Melody/Harmony) qui ne sont pas tracés via une police musicale spécifique, cela nous intéresse...
Au passage, nous avons rencontré ce type de notation pour les barrés : un coulé rejoint les positions des doigts.  
 

 
Est ce courant ?
by Didier Guillion
Comments

Comment from Laurier Friday, Dec 15th, 2006 at 05:19pm
(No subject)
Premièrement, les partitions contenant des diagrammes d'accords évitent généralement d'utiliser des accords barrés. Lorsqu'elles en contiennent, comme l'illustration ci-haut, le fait que les cordes de ré, sol et si soient jouées impliquent nécessairement que les cordes précédentes de la et mi devront être jouées barrées. C'est ce que l'on fait dans la majorité des partitions, on sous entend le barré et on n'utilise pas d'indications de barré.
 
Deuxièmement, pour les cas où les barrés sont utilisés, je dirais que la forme illustrée ici est utilisée dans environ 35-40% des cas tandis que le gros trait est utilisé dans environ 60-65% des cas.

Comment from Didier Guillion Friday, Dec 15th, 2006 at 05:24pm
A Laurier
Merci pour tes statistiques.
 
Mais je ne comprends pas pourquoi tu écrit "évitent généralement d'utiliser des accords barrés"
 
C'est courant en Rock non ?
 
Cordialement

Comment from Laurier Friday, Dec 15th, 2006 at 05:55pm
(No subject)
Quote:
Mais je ne comprends pas pourquoi tu écrit "évitent généralement d'utiliser des accords barrés"  
 
C'est courant en Rock non ?

 
Exact. J'ai beaucoup de partitions de rock, pop, folk, jazz, etc. où justement les accords barrés auraient avantage à être utilisés mais ne sont pas illustrés comme tels. Il est très rare de voir des diagrammes d'accords qui se rendent ou dépassent la 5e case sur le manche de la guitare dans les partitions du commerce. Les diagrammes s'adressent plus à des débutants qu'à des guitaristes professionnels et on utilise des accords non barrés pour rendre la partition plus simple et plus facile à jouer pour eux. Quant au professionnel, il n'a pas besoin de ces diagrammes et trouve très rapidement par lui-même d'autres façons et souvent de meilleures façons de prendre ces accords. Ce sont souvent les D/A, Fm, Cm7(b5) et autres écrits du genre sur la partition qui intéressent les pros, pas les diagrammes.

Comment from Bubu42 Friday, Dec 15th, 2006 at 06:49pm
(No subject)
En fouillant un peu dans mes partitions (guitare et banjo), j'aboutis aux mêmes conclusions que Laurier. Gros traits pour les barrés dans les 3/4 des cas et une sorte de coulé dans le 1/4 restant.
Pour ce qui est du numéro de la case, j'ai trouvé soit des chiffres arabes soit aussi des chiffres romains, placés à côté du diagramme.


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013