Myriad Blog 1.3.0 Thursday, Oct 23rd, 2014 at 12:19am 

Monday, Nov 27th, 2006 at 05:41pm
Projet PDFtoMusic, étape 110

 
- L'équipe de beta-test a décelé un problème de décalage en ligne des clefs d'ut, il a normalement été corrigé.
- Un nouvel algorithme améliore la différenciation des coulés et des liés. Cela donne un résultat nettement meilleur mais je pense qu'il est encore perfectible.
- De nouveaux paramètres ont été ajoutés en mode expert pour paramétrer plus finement les symboles de doigté et de tuplet et arriver à les reconnaître de manière plus efficace.
- Des fichiers très denses, avec un grand nombre de portées par page (Belkin, Nappert) ont fait apparaître des problèmes d'imprécision. L'unité  interne de calcul étant l'interligne de la portée, quand on se retrouve avec 20-30 portées par page, l'interligne est de 3 ou de 4 pixels.
Peut être prévoir un mode spécial de fonctionnement qui augmenterait la précision, du genre "haute définition" ? L'idéal serait d'arriver a localiser ceci durant le traitement et d'activer automatiquement ce mode. A étudier.
- On nous a demandé si c'était possible d'extraire le Titre, Compositeur, Pied et En-tête de page automatiquement pour qu'Harmony Assistant les retrouve dans le MusicXML. Cela fait désormais partie de nos réflexions de fond...
- PDFtoMusic évolue très rapidement ces derniers jours. Nous nous demandons s'il ne serait pas judicieux de rapprocher les versions béta afin de permettre aux béta-testeurs de valider "à chaud" les modifications qu'ils ont demandées et que nous avons appliquées.
by Didier Guillion
Comments

Comment from Sylvain Machefert Tuesday, Nov 28th, 2006 at 05:48am
Itou
Comme Romain

Comment from Gro Rom Monday, Nov 27th, 2006 at 11:30pm
(No subject)
Je suis pour des versions béta plus rapprochées ... cela éviterait pour vous d'avoir des rapports identiques, et pour nous du temps à décrire les même problèmes de gagné.
Le temps entre deux béta augmenterait en fonction de la diminution du nombre de corrections apportées.
 
En tout cas il y a eu une bonne évolution entre les deux premières versions ... quel talent !

Comment from Jean-Armand Monday, Nov 27th, 2006 at 07:11pm
(No subject)
A propos du nombre de portées par page : on peut dépasser allègrement 30 portées. "Des profondeurs", ma contribution au concours n°15, faisait 39 portées, mais on voit pire. Les Gurrelieder de Schoenberg par exemple (48 portées), ou bien l'opéra Saint-François d'Assises de Messiaen (parait-il plus de 80 portées). Mais ce sont des cas pathologiques.
 
Comme maximum courant, l'orchestre symphonique avec une seule portée par type d'instrument sauf les cors (type Beethoven et début de la période romantique, les bois par 2) fait 14 portées :
- flûtes
- clarinettes
- hautbois
- bassons
- cors 1 et 3
- cors 2 et 4
- trompettes
- trombones 1 et 2
- trombone 3 ou tuba
- timbales
- violons 1
- violons 2
- altos
- violoncelles et contrebasses
 
Si l'on a un orchestre symphonique plus important (type période romantique et post-romantique), avec les bois par 3 voire 4, cela oblige évidemment à plus de portées, disons par exemple 25 portées :
- flûtes 1 et 2
- flûte 3
- clarinettes 1 et 2
- clarinette 3 / clarinette basse
- hautbois 1 et 2
- hautbois 3 / cor anglais
- bassons
- contrebasson
- cors 1 et 3
- cors 2 et 4
- trompettes 1 et 2
- trompette 3
- trombones 1 et 2
- trombone 3
- tuba
- timbales
- percussionniste (triangle, cymbales et autres...)
- harpe ou piano (portée clé de sol)
- harpe ou piano (portée clé de fa)
- violons 1 divisés (1)
- violons 1 divisés (2)
- violons 2
- altos
- violoncelles
- contrebasses
 
Voila voila.


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013