Myriad Blog 1.3.0 Friday, Aug 29th, 2014 at 10:09am 

Wednesday, Jul 26th, 2006 at 04:54pm
Je revis !

Depuis plusieurs années, je travaille sur un Macintosh G4 bi-processeur. Cette sympathique machine a l'habitude, dès que la température de la pièce dépasse les 4°C de lancer à fond ses ventilateurs. Cela revient à travailler pendant plusieurs heures par jour avec le bruit d'un aspirateur à un mètre des oreilles. Le port du casque anti-bruit est obligatoire (je ne rigole pas, il faut un casque stéreo et la musique à fond pour s'abstraire de ce vacarme insupportable). Pourtant, comme j'ai toujours été sensible au bruit des ordinateurs, je m'étais renseigné avant l'achat sur les forum de MacGénération. La réponse avait été unanime "Il faut vraiment mettre l'oreille dessus pour entendre un léger bruit". Je suppose que soit les personnes étaient sourdes, soit elles essayaient le Mac dans une usine de laminage de l'acier, soit le Mac était éteint...
Un jour Phillipe F*** qui écoutait sereinement mes lamentations, me dit, "il faut remplacer les ventilos, si tu veut je te le fait."
J'ai tergiversé quelques mois, et là, avec la canicule cela devenait trop insupportable. J'ai laissé Magic Phil ouvrir mon Mac pour remplacer les ventilos d'origine par un jeu acheté en Allemagne.  
Et depuis, c'est le bonheur, un silence total !
Mais, par la malepeste, pourquoi Apple ne met pas d'office ce genre de ventilateurs dans ses machines ?
Voici quelques photos de l'opération
by Didier Guillion
Comments

Comment from Sylvain Machefert Wednesday, Jul 26th, 2006 at 05:36pm
Moi c'était pareil
C'était pareil avec mon PC, un petit ventilo de 6 cm dessus le proç, un bruit fou pour un refroidissement minable...
 
Je suis passé au WaterCooling, le proç est plus au frais, mais pour refroidir l'eau, un circuit, un radiateur... et 2 gros ventilos sur le radiateur !
Mais des ventilos de 12 cm ça fait quand même moins de bruit, et plus d'air en période de canicule.
Ils sont branchés en 12V sur l'alim, j'aimerai toutefois les mettre en 6V, ça tournerait 2x moins vite, et ça ferait moins de bruit.
 
J'ai aussi mis une alim moins bruyante, mais quand même, mon PC fait du bruit, mais moins que l'aspiro !

Comment from fix Wednesday, Jul 26th, 2006 at 11:03pm
(No subject)
Savez-vous pourquoi les moteurs électriques des soufflerie d'orgues sont si gros, alors qu'un plus petit suffirait ?  
 
Ben les moteurs pas à pas électriques sont extrèmement bruyant à régime de croisière. Rien de mieux qu'une grosse massue pour écraser une mouche : il n'y a pas besoin de taper fort... (enfin... vite mais pas fort   ...)
 
Fix


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013