Myriad Blog 1.3.0 Friday, Nov 28th, 2014 at 12:08am 

Dev News Tuesday, Sep 5th, 2006 at 05:22pm
Projet PDFToMusic, étape 54

Afin de tester la solidité de l'application PDFToMusic, nous avons traité la totalité des documents PDF en notre possession (PDFToMusic intègre un traitement de fichiers par lot qui permet de convertir la totalité des fichiers présents dans un dossier et ses sous-dossiers). 2016 documents ont été convertis sans problème ce qui représente près de 360 Mo de fichiers PDF.Cela a pris tout de même une bonne douzaine d'heures...
Notre objectif est toujours de fournir une version béta d'ici la fin du mois.  
Nous avons commencé à réfléchir au logo de l'application.

 Une première proposition serait un symbole de Yin-Yang avec une partie présentant un nombre et l'autre une note de musique. En voici un premier "rush".
by Didier Guillion
 5 comments.

Dev News Wednesday, Sep 6th, 2006 at 04:44pm
Projet PDFToMusic, étape 55

La possibilité de sélectionner une partie du document et de ne jouer que cette partie a été implémentée. Il serait éventuellement possible de demander d'exporter en MusicXML uniquement la partie sélectionnée, mais je n'en vois pas trop l'utilité.
Lors du choix de l'instrument, les portées concernées sont sélectionnées sur le document afin de montrer de manière claire l'application des modifications.

Si la musique est en cours de jeu, le changement d'instrument s'effectue en temps réél.
J'ai exploré de nouvelles voies pour le logo. Sur la suggestion de Sylvain, j'ai essayé de respecter l'aspect d' Harmony/Melody.
Harmony est dans les tons orange, Melody est bleu, PdfToMusic pourrait être vert.
Un premier rush donne ceci :
 

 
Et voici un essai avec une image d'oeil en fond :
 

 
Les commentaires sont bienvenus...
by Didier Guillion
 6 comments.

Dev News Thursday, Sep 7th, 2006 at 06:03pm
Projet PDFToMusic, étape 56

Aujourd'hui, c'est le traitement de fichiers PDF par lot qui a progressé. La boite de configuration de l'export ressemblera à ceci :

Dans l'état actuel, l'on peut genérer des fichiers MusicXML ou BMP (une image par page). La prochaine étape va être d'adapter la librairie issue d'Harmony pour pouvoir exporter en Midi ou en Wav.
A partir d'un dossier et de sous-dossiers (optionnel) les fichiers PDF sont lus, convertis et sauvegardés dans le dossier de destination. Une option permet de ne traiter que les fichiers n'existant pas déjà dans la destination.
Peu de temps donc pour progresser sur le logo, d'autant plus que les versions successives de Mac OS X on peu à peu dégradé le bon fonctionnement de ma version de Photoshop 5.0. Je suis obligé d'aller travailler sur un Mac sous Mac OS X 10.3 qui lui fonctionne parfaitement...
En voici tout de même la dernière version :

 
Pour répondre aux différents commentaires, je suis d'accord d'essayer de respecter la charte que nous a défini notre graphiste américain lors de son travail sur les logos de Melody et Harmony. Par contre, utiliser le logo d'Adobe me semble un peu "limite" et je voudrais l'éviter...
by Didier Guillion
 1 comment.

Dev News Friday, Sep 8th, 2006 at 05:34pm
Projet PDFToMusic, étape 57

Un cas particulier de tuplet a été rencontré.
Normalement les tuplets associés à des accroches sont placés du même coté de l'accroche, comme ceci :

Mais, dans de rare cas, on peut trouver ceci :

Ce fut assez ardu mais c'est maintenant traité en espérant que cela n'engendera pas de confusion lorsque les portées sont proches.
 
Le traitement par lot à été finalisé. Il permet de produire des fichiers MusicXML, Harmony/Melody, Midi, Midi Karaoké, ainsi que des fichiers purements numériques : Aiff et Wav. Et bien sur des fichiers images BMP.
Une nouveau sous menu fait naturellement sont apparition afin de pouvoir exporter le document courant dans ces différents formats :
 

by Didier Guillion
 5 comments.

Dev News Monday, Sep 11th, 2006 at 05:09pm
Projet PDFToMusic, étape 58

L'interprétation des musiques et l'export en numérique (WAV,AIFF) se fera en numérique. Une base de son spéciale a été créée pour PDFToMusic, la GMPDFBase. Issue de la GMSEBase elle ne comporte que les sons utilisés par l'application PDFToMusic. Ceci réduit la taille de la base à 2Mo et l'archive de l'application à 4Mo, ce qui est correct.
Bien sur, si la base Gold est installée sur le poste, PDFToMusic l'utilisera en priorité pour obtenir un rendu sonore optimal.
 
A noter que nous venons de nous rendre compte que l'implémentation de l'export en .myr depuis PDFToMusic, permettra de se passer de la version Beta d'Harmony Assistant pour la phase de test. La version courante d'Harmony pourra être utilisée sans problème. Ceci allège d'autant notre calendrier...
by Didier Guillion

Dev News Tuesday, Sep 12th, 2006 at 05:14pm
Projet PDFToMusic, étape 59

Aujourd'hui, nous avons travaillé sur les relations entre PDFToMusic et les autres logiciels. Lorsque l'utilisateur demande d'exporter un fichier, il peut demander à ce que le fichier obtenu soit automatiquement chargé avec le logiciel de son choix. Chaque format disponible à l'exportation peut être associé à un logiciel différent.
Ainsi, par exemple, si l'utilisateur demande un export du fichier PDF en WAV, QuickTime player sera appellé, le fichier chargé et joué.
De plus, l'utilisateur peut demander à ce qu'un export soit fait de manière automatique dès qu'un PDF est chargé. Le dossier de destination est paramétrable ainsi que le format. Ceci permet, par exemple, de conserver dans un dossier tous les fichiers PDF visualisé convertit en MusicXML ou de lancer automatiquement Harmony Assistant avec le fichier.
Tout ceci se configure dans les préférences générales de l'application :
 

 
Parallèlement à ceci, et en collaboration avec certains membres du Jury, nous réfléchissons au prochain sujet du Concours Amical. Tout ce que je peut dire, c'est qu'il sera un peu plus difficile mais ne ressemblera à aucun des sujets des concours précédents. Il devrait être disponible dès demain sur notre site, nous espérons qu'il vous inspirera !
by Didier Guillion

Dev News Thursday, Sep 14th, 2006 at 05:24pm
Projet PDFToMusic, étape 60

Il est apparu que dans pas mal de cas, les appogiatures sur tablature étaient incorrectement traités.
Par exemple dans le cas suivant PDFToMusic considerait que la case était la 27...  

Ceci fonctionne maintenant correctement.
 
L'ensemble du code a été repris afin de normaliser les messages. Quels sont les messages utiles à l'utilisateur ? ce qui ne le sont pas ? quel est leur classification ? simple alerte, erreur grave, erreur létale avec sortie de l'application (heureusement c'est hyper rare).
 
Les fichiers PDF protégés sont correctement traités avec saisie du code de protection si nécessaire.
 
Enfin, le logo de l'application à évolué, le voici en version grande taille  
 

 
et lorsqu'il est affiché plus petit.  
 

 
Plein de petites choses donc, mais qui prennent du temps. En tout cas, ça avance !
 
Septembre étant traditionnellement le mois où nous prenons nos rares vacances, Olivier n'a pas fait les choses à moitié plus qu'il vient d'arriver au Costa Rica. J'espère qu'il pourra nous "blogger" quelques photos.
by Didier Guillion
 2 comments.

Dev News Monday, Sep 18th, 2006 at 05:06pm
Projet PDFToMusic, étape 61

Le travail de ces derniers jours à d'abord porté essentiellement sur les tablatures pour instruments à corde frettées. Il est apparu que c'est une méthode de validation très intéressante de la reconnaisance puisque c'est, à ma connaissance, le seul cas où la même portée est transcrite de deux manières différentes. Ceci permet de vérifier l'une par rapport à l'autre et de localiser les erreurs.  
 
Ensuite, il apparait que dans certains (et très rares) cas, PDFToMusic ne peut déterminer correctement si la police est musicale ou textuelle. Par exemple certains fichiers logent les nuances (P,PP,MP...) dans une police indépendante. Comme un fichier PDF n'embarque que les caractères utilisés dans le document et non pas les polices complètes (afin de réduire la taille du fichier), la reconnaissance ne peut trancher de manière absolue sur la signification du mot créé avec ces caractères.
Une nouvelle boîte de correction a été créée :

 
 
L'utilisateur peut explorer les polices incluses dans le document PDF, les visualiser et corriger le résultat de PDFToMusic en forçant le type de cette police. A noter qu'une fois cela fait, si un autre document utilise une police de même nom, il la traitera correctement à partir de ce moment.
by Didier Guillion

Dev News Tuesday, Sep 19th, 2006 at 05:04pm
Projet PDFToMusic, étape 62

L'utilisateur peut donc intervenir de manière générale sur les polices de caractères pour "rectifier le tir" lors d'une erreur de PDFToMusic. Maintenant, il faudrait que son intervention puisse être plus fine, par exemple, pouvoir changer la signification d'un caractère musical mal reconnu et donc erroné.
La première étape va être de visualiser le résultat du calcul. Deux possibilités sont offertes. La première consiste à diviser la fenêtre en deux, la partie haute montrant le PDF original, la partie basse ce que PDFToMusic à compris. Je n'aime pas trop cette solution, car elle oblige l'oeil à faire de nombreux va et vient, et c'est vite fatiguant.
Déjà, dans OMeR, nous avions choisi de superposer le résultat du calcul au fichier original. Ceci demande un calage vraiment très précis des symboles mais permet de localiser beaucoup plus rapidement les erreurs.
Le travail a donc été amorcé en ce sens, voici ce que cela donne pour l'instant  sur un fragment d'un fichier de Sylvain.
 

 
Il reste à traiter les accroches et les coulés mais d'une manière générale, on voit tout de même que la reconnaissance est plutôt correcte.
by Didier Guillion
 3 comments.

Dev News Wednesday, Sep 20th, 2006 at 04:52pm
Projet PDFToMusic, étape 63

L'agorithme de gestion des coulés a été affiné en particulier pour les coulés dessinés avec des images. On trouve même des fichiers PDF où les coulés hauts sont tracés avec des chemins et les coulés bas avec des images. Assez exotique.
La visualisation du résultat a progressé avec une représentation basique des accroches, tuplets et coulés. Cela permet effectivement de localiser rapidement les erreurs de reconnaissance.
En dessert, une dizaine de PDF ont été téléchargés parmi les plus récents de CPDL.org et traités. Quasiment aucune erreur de traitement, le résultat est parfait, bien qu'un cas de figure un peu étrange (peut être du à la musique ancienne) a été rencontré : des longues sans tiges. C'est légal ça ?
 
 
Enfin, pour montrer plus concrètement où nous en sommes, voici un exemple tiré des références de Recordare : le PDF original et le fichier MIDI obtenu.  
A noter que pour l'instant les nuances ne sont pas interprétées mais ça va venir...
by Didier Guillion
 8 comments.

Dev News Thursday, Sep 21st, 2006 at 04:58pm
Projet PDFToMusic, étape 64

Aujourd'hui, tout l'effort a été porté sur l'interface.
Lors du calcul de la reconnaissance, l'étape en cours est affichée via des icônes colorées. Chaque étape a sa propre icône. C'est strictement inutile, mais ça aide à patienter... A noter que ce sont des icônes provisoires et qu'elles vont, bien sur, être remaniées en profondeur.

 
Lorsque l'utilisateur positionne le curseur de la souris sur un objet musical, celui-ci s'affiche d'une couleur différente :
 

 
Un click droit ouvre alors le menu contextuel associé à l'objet.
 

 
Dans ce menu, il est possible de changer les paramêtres de l'objet, très utile, par exemple, si la reconnaissance a fait une erreur.
 
Il reste maintenant à construire les différents menus, spécifiques à chaque type d'objet et d'implémenter les actions correspondantes.
 
PS: Merci pour vos cogitations sur les longues et les brèves, ce que j'en retire, c'est qu'il faudrait à terme uniformiser ceci au sein d'Harmony Assistant.
 
by Didier Guillion
 1 comment.

Dev News Friday, Sep 22nd, 2006 at 05:02pm
Projet PDFToMusic, étape 65

 
L'interface progresse ! Il est maintenant possible de sélectionner de manière individuelle un ornement de note et de modifier ses paramètres. Il est toutefois apparu que certains menu contextuels graphiques étaient un peu trop chargés. Des menus arborescents ont donc été implémentés afin d'alléger l'aspect.
Certains éléments d'un menu peuvent ouvrir un sous-menu et ainsi de suite.
Par exemple, le changement de clef, donne au premier click :
 

 
Et lors du passage sur l'icône de décalage en octave :
 

 
Les premiers objets traités sont les clefs, les notes, les ornements. Il en reste de nombreux à faire : tonalités, métriques, symboles de rupture, etc.
Nous essayons au maximum de nous dégager des boites de dialogues qui allourdissent l'interface et de proposer un maximum d'options via des palettes graphiques contextuelle.
 
by Didier Guillion

Dev News Monday, Sep 25th, 2006 at 05:00pm
Projet PDFToMusic, étape 66

L'édition des barres de mesure a été implémenté. Une icône spéciale fait son apparition dans les palettes, elle permet de supprimer l'objet édité.
 

 
De même l'édition des ornements associés aux notes :
 

 
Les tonalités :
 

 
La métrique, numérateur et dénominateur (pour l'instant les métriques composées genre "2+2" ne sont pas traités, je n'ai d'ailleurs trouvé aucun exemple de PDF avec ce type de notation)
 

 
Là aussi, une icône spéciale est prévue pour une édition de métrique plus complexe via une boîte de dialogue.
 
Les modifications sur les symboles sont préservées dans le fichier des modifications associées au document et donc retrouvées lors du chargement ultérieur du fichier PDF.
La possibilité est laissée à l'utilisateur d'annuler jusqu'à 32 des dernières modifications, ou même d'éliminer toutes les modifications apportées aux symboles sur le document.
Un menu "Edition" fait donc naturellement son apparition :
 

 
Pour l'instant, nous n'implémentons au niveau édition, que ce qui nous semble le plus évident. La session de beta test devrait engendrer, comme d'habitude, des demandes plus précises.
by Didier Guillion

Dev News Tuesday, Sep 26th, 2006 at 04:45pm
Projet PDFToMusic, étape 67

Les tuplets peuvent être sélectionnés parmi les valeurs les plus courantes ou entrés manuellement.  
 

 
Une nouvelle palette d'ajustement des nuances fait son apparition.
 

 
Le problème de sauvegarde des modifications apportées par l'utilisateur, soulevé à l'étape 50 est en cours d'être résolu.  
Rappelons que nous avions choisi de sauvegarder, de manière transparente pour l'utilisateur, les modifications apportées dans un fichier indépendant.
Cela soulevait le problème du transfert du fichier PDF vers un autre utilisateur : Il recoit le fichier PDF mais pas les modifications.
Or, nous avons peut-être trouvé une solution pour sauvegarder les modifications dans des zones privées du fichier PDF. Bien entendu, une copie du fichier PDF original est faite avant modification.
L'impératif est que cela ne perturbe pas le chargement du fichier par les visualiseurs de PDF. Voici donc un fichier modifié par ce système (Machefert),  
 
http://www.myriad-online.com/images/blog/Dimna_Juda_modifie.pdf
 
Si vous pouviez le charger avec tout logiciel susceptible de lire des PDF et me dire si cela fonctionne, cela me permettrait de valider cette étape.  
Je l'ai déjà testé sur Macintosh avec Apercu 3.0.4, Acrobat Reader 5.0.5, Safari 2.0.3 et Graphic Converter v5.6.1.
by Didier Guillion
 10 comments.

Dev News Wednesday, Sep 27th, 2006 at 05:08pm
Projet PDFToMusic, étape 68

Merci à tous pour vos tests ! Je pense que l'on peut raisonnablement supposer que la méthode fonctionne. En fait, elle a été découverte purement par hasard.
J'avais implémenté un nouveau format de fichier qui permettait d'exporter en un fichier unique le fichier PDF et le fichier des corrections, ceci afin de permettre à l'utilisateur d'envoyer une archive (dont l'extension était PDA) à une autre personne pour la relire avec PDFToMusic. Tout fonctionnait correctement. Je me suis alors demandé "Que se passe t'il si je renomme le .pda en .pdf et que j'essaie de le relire avec Adobe Acrobat Reader ?". Et là, surprise ! Il le lit sans problème. Apparemment la recherche des séquences dans les fichiers PDF est plutôt élaborée et très permissive.
Donc, résultat des courses, une demi-journée de travail et un source partent à la poubelle, mais par contre, une plus grande souplesse d'utilisation est acquise.
Le menu "Fichier" évolue donc :
 

 
Et commence à ressembler de plus à plus à un menu "Fichier" classique, avec "Sauvegarder" et "Sauvegarder sous...". Au passage un sous-menu collectant les 32 derniers documents PDF ouverts à été implémenté pour un accès rapide à ceux-ci.
 
Parallèlement à ceci, un nouveau site, présentant un nouveau type de notation sous forme de documents PDF, a été rencontré :
 
http://rdeneau.free.fr/
 
Dont voici un fragment :
 

 
Il s'agit de partition pour batteries. Nous allons voir si on peut les traiter, mais cela s'annonce "chaud" !
 
by Didier Guillion
 2 comments.

Dev News Thursday, Sep 28th, 2006 at 05:05pm
Projet PDFToMusic, étape 69

Les partitions pour batterie sont maintenant traités, il y a cependant assez peu de documents de ce type sur l'Internet et j'ai l'impression que chaque batteur utilise une notation des instruments différente.
Le symbole de répétition de la mesure précédente a été trouvé dans quelques documents. Il est maintenant pris en compte.
Une nouvelle commande dans les polices de type Adobe 1C fait sont apparition : "sbw". Elle est désormais traitée.
Nous essayons de nous consacrer aux points essentiels, et laissons de coté les cas trop particuliers, ceci afin de pouvoir rapidement proposer une première version béta. Essentiellement, il reste à finaliser l'affichage du résultat et l'export/import en MusicXML.
Dans tous les cas, la béta ne sera fournie à l'équipe de test que lorsque nous aurons de notre coté localisé et corrigé toutes les erreurs évidentes.
by Didier Guillion

Dev News Friday, Sep 29th, 2006 at 05:02pm
Projet PDFToMusic, étape 70

La journée a été consacrée à implémenter le système de codes d'enregistrements et à le valider. Cela va fonctionner de manière très proche de ce que l'on trouve dans Harmony ou Melody : un code d'enregistrement sera fourni à l'utilisateur après acquisition de la licence. Il permettra de débloquer la totalité des fonctionnalités de PDFToMusic. Un point important, qui n'est pas encore fixé, est de savoir quelles seront les fonctionnalités accessibles en version non enregistrée.  
 
Nous voulons proposer un partagiciel et non une démo. La différence entre ces deux types de diffusion est que l'on ne peut pas réellement travailler avec une démo (Harmony Assistant est fourni en évaluation sous forme de démo) et que l'on peut faire tout de même beaucoup de choses avec un partagiciel comme Melody Assistant.
En tant qu' utilisateur d'autres produits que les nôtres, nous n'apprécions pas du tout les versions proposées avec une date d'expiration. Combien de fois, je me suis dit, "Tiens, j'ai cinq minutes devant moi, je vais enfin pouvoir essayer ce programme que j'ai installé il y a deux mois" et me retrouver devant le message "Votre période d'essai est expirée". Nous essaierons à tout prix d'éviter cette solution !
 
Nous préférons donc fournir un programme utilisable sans limitation de temps, et avec suffisamment de fonctionnalités disponibles pour motiver l'utilisateur à s'enregistrer. Tout est question de dosage, car rares sont les personnes qui font l'acquisition des licences parce qu'elles estiment qu'il est normal de rétribuer le travail des développeurs. Combien de fois avons- nous dû répondre à la question Mais si je paye, qu'est-ce que j'aurai en plus ?
 
Une possibilité serait de laisser toutes les fonctionnalités accessibles uniquement sur la première page du document PDF. Les autres pages pourraient être visualisées mais pas jouées ou exportées. C'est, pour l'instant, la solution provisoirement retenue.
by Didier Guillion
 6 comments.


Full view
Reduced view
Most recent first
Oldest first
All
Didier Guillion
Olivier Guillion
Sylvie Ricard
All
Dev News
Technical
Mood
Memories
Myriad Life
To be seen
30 previous days
Apr 2006
May 2006
Jun 2006
Jul 2006
Aug 2006
Sep 2006
Oct 2006
Nov 2006
Dec 2006
Jan 2007
Feb 2007
Mar 2007
Apr 2007
May 2007
Jun 2007
Jul 2007
Aug 2007
Sep 2007
Oct 2007
Nov 2007
Dec 2007
Jan 2008
Feb 2008
Mar 2008
Apr 2008
May 2008
Jun 2008
Jul 2008
Aug 2008
Sep 2008
Oct 2008
Nov 2008
Dec 2008
Jan 2009
Feb 2009
Mar 2009
Apr 2009
May 2009
Jun 2009
Jul 2009
Aug 2009
Sep 2009
Oct 2009
Nov 2009
Dec 2009
Jan 2010
Feb 2010
Mar 2010
Apr 2010
May 2010
Jun 2010
Jul 2010
Aug 2010
Sep 2010
Oct 2010
Nov 2010
Dec 2010
Jan 2011
Feb 2011
Mar 2011
Apr 2011
May 2011
Jun 2011
Jul 2011
Aug 2011
Sep 2011
Oct 2011
Nov 2011
Dec 2011
Jan 2012
Feb 2012
Mar 2012
Apr 2012
May 2012
Jun 2012
Jul 2012
Aug 2012
Sep 2012
Oct 2012
Nov 2012
Dec 2012
Jan 2013
Feb 2013
Mar 2013
Apr 2013
May 2013
Jun 2013
Jul 2013
Aug 2013
Sep 2013
Oct 2013
Nov 2013
Dec 2013
Jan 2014
Feb 2014
Mar 2014
Apr 2014
May 2014
Jun 2014
Jul 2014
Aug 2014
Sep 2014
Oct 2014
Nov 2014
Nov 27th, 2014 at 04:56pm 
Article from Olivier Guillion
PDFtoMusic 1.5.0
Nov 26th, 2014 at 04:59pm 
Article from Olivier Guillion
PDFtoMusic 1.5.0
Nov 25th, 2014 at 04:49pm 
Article from Didier Guillion
PDFtoMusic 1.5.0
Nov 24th, 2014 at 05:07pm 
Article from Olivier Guillion
Harmony 9.6 et autres étape 734
Nov 22nd, 2014 at 09:41am 
Comment from JP
Association des altérations à la tonalité
Nov 21st, 2014 at 04:57pm 
Article from Didier Guillion
PDFtoMusic 1.5.0
Nov 21st, 2014 at 04:57pm 
Article from Didier Guillion
PDFtoMusic 1.5.0
Nov 20th, 2014 at 10:57pm 
Comment from Sylvain
Nov 20th, 2014 at 10:27pm 
Comment from Geo
Itou
Nov 20th, 2014 at 10:27pm 
Comment from Geo
Itou

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013