Myriad Blog 1.3.0 Friday, Oct 19th, 2018 at 10:15am 

Thursday, Aug 7th, 2014 at 04:56pm
Harmony, au-delà de la stéréo - Partie 3

 
Même lorsqu'on arrive à glaner quelques renseignements sur la manière de gérer plus de 2 haut-parleurs, il est assez difficile de savoir si les traitements doivent être faits en amont lors de la restitution des données numériques, ou si il sont effectués après coup par le matériel.
 
Par exemple, il est établi que le caisson de basses (subwoofer) restitue les fréquences de 20 à 120 Hz. Mais les tests montrent que, au moins sur le système 5.1 que nous possédons, ce filtrage est effectué de manière matérielle (à moins que ce soit le pilote sonore qui s'en occupe).
En tout cas, le logiciel n'a pas besoin de filtrer. Il envoie bêtement le son non traité, ce qui nous arrange bien, et le caisson de basse restitue uniquement les fréquences prévues. Mais est-ce le cas sur tous les systèmes ?
 
Nous avons également repéré une curiosité : normalement, chacun des 6 haut-parleurs peut être géré indépendamment. On peut envoyer du son sur le haut-parleur arrière gauche et du silence sur tous les autres.
Sauf que...
Lorsque du son est envoyé à l'un des deux haut-parleurs avant gauche et avant droit (ceux qui sont utilisés pour de la stéréo simple), le caisson de basse est également sollicité. Impossible de l'éviter.
 
Est-ce un fonctionnement standard de tous les systèmes 5.1 ? Ou est-ce une liberté prise par le constructeur pour "enrichir" automatiquement les sons envoyés en simple stéréo ?
 
Impossible de le savoir sans documentation précise ou tests supplémentaires sur d'autres systèmes.
 
Assez rapidement, nous devrons donc probablement lancer un appel à testeurs pour tirer cela au clair. Si votre sortie sonore est connectée à un système multicanaux (2.1 à 7.1), vous pouvez commencer à vous manifester
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Antoine Bautista Friday, Aug 8th, 2014 at 07:55am
Système multicanaux...
Mon système est   2:1.  ou en image
   
 
A+


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad