Myriad Blog 1.3.0 Monday, Dec 11th, 2017 at 01:33am 

Thursday, Apr 14th, 2016 at 04:59pm
Glyphes, EPS et SVG

 
Pour montrer en ligne le graphisme des partitions, notre app utilise le format de dessin vectoriel SVG.
 
Les polices standard (Times, Arial/Helvetica) sont gérées directement par le navigateur, mais tout se complique dès qu'on utilise des polices non standards. Par exemple, pour pouvoir afficher les symboles de notre police musicale SToccata, ceux-ci doivent être inclus dans le fichier SVG sous la forme de tracés vectoriels.
 
Pour cela, nous avons converti cette police, ainsi que toutes les polices livrées avec Harmony (dans le dossier "Fonts", au format TTF) en tracés au format SVG, grâce au convertisseur en ligne Font2Web. Notre exporteur SVG utilise alors ces données pour tracer les caractères de ces polices.
 
Mais si l'utilisateur, dans une de ses partitions, emploie une police textuelle ou musicale particulière, installée dans son système mais pas fournie avec notre application, il est probable que celle-ci ne sera pas installée sur l'ordinateur de la personne qui visualise son document en SVG. Elle sera alors remplacée par une police standard.
 
Nous nous sommes alors souvenus que, pour l'export au format EPS (PostScript), nous incluions le tracé de tous les caractères utilisés, y compris ceux des polices standards ou des polices tierce partie installées dans le système. Ces tracés pourraient-ils être également exportés dans le SVG?
 
En examinant le contenu des exports EPS, nous nous sommes aperçu que ce tracé de caractères (appelé "glyphes") était très, très proche des tracés SVG. A tel point qu'un simple code Javascript pouvait effectuer cette conversion.
 
La preuve est là, avec cette démo:
Conversion de glyphes EPS -> SVG

 
Ce petit code Javascript charge un document EPS, analyse son contenu, repère les tracés de glyphes, les convertit en SVG et les affiche à l'écran.
 
Ceci prouve qu'avec un minimum de travail, nous pourrions directement inclure dans le SVG (et donc dans l'export Myrweb) l'ensemble de tous les glyphes utilisés, quelle que soit la police avec laquelle ils sont tracés. Ceci rendrait le rendu graphique de la partition entièrement indépendant du système et des éventuelles polices installées ou non.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Sylvain Thursday, Apr 14th, 2016 at 05:46pm
URL locale ?
192.......
 
donc lien mort pour nous autres, qui vivons hors de la Myriadie

Comment from Olivier Guillion Thursday, Apr 14th, 2016 at 05:54pm
PardonPardonPardon
Oupse !
 
Le lien est corrigé  
 
Merci de l'avoir signalé


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad