Myriad Blog 1.3.0 Wednesday, Oct 17th, 2018 at 07:15pm 

Monday, Jan 25th, 2016 at 05:32pm
Myriad Plug-in, et après ? -2-

 
Cela fait maintenant quelque temps que nous réfléchissons à la manière de continuer à proposer un plug-in permettant de visualiser sur une page Web les musiques réalisées avec nos programmes.
 
Le changement forcé de technologie que nous avons évoqué dans ce billet réduit drastiquement notre éventail de possibilités.
 
Voici le cheminement logique que nous avons été contraints de suivre.
 
- Avec l'abandon de NPAPI, aucune possibilité de développement nous permettant de réutiliser directement les codes sources d'Harmony/Melody (comme le faisait jusqu'ici le plug-in) n'existe. Ou en tout cas, aucun système de ce type n'est compatible avec suffisamment de navigateurs pour être réellement utilisable.(Cf Chrome PPAPI)
 
- Les convertisseurs automatiques (emScripten, ...) ne fonctionnent pas pour de gros projets, et demandent la mise en place sur le site d'un environnement assez lourd (grosses bibliothèques Javascript).
 
- Flash et son langage ActionScript ne fonctionnent pas sur nombre de plateformes, et est en train d'être éliminé petit à petit des navigateurs récents.
 
- Il ne reste guère que HTML5/Javascript, mais il nous faut alors réécrire intégralement le plug-in pour ce langage. Il est impensable de porter le code d'Harmony/Melody : Cela équivaudrait au bas mot à plusieurs mois de travail, pour un résultat pouvant s'avérer trop lent (n'oublions pas que Javascript est un langage interprété et pas compilé).
 
La seule solution réaliste serait donc d'écrire une app en HTML5/JS permettant d'effectuer au moins les opérations de base du plug-in : visualiser une partition et la jouer.
 
Pour des raisons de complexité du développement et de rapidité d'exécution, il n'est pas raisonnable de laisser cette app "comprendre" par elle-même la structure d'une partition pour la montrer ou la jouer : il faut absolument lui fournir des données pré-machées, aussi bien visuellement que musicalement, afin de la cantonner à des opérations de base. Et encore, même cela risque de s'avérer trop compliqué pour ce langage.
 
Ceci exclut donc que ce plugin/app charge directement de fichiers MYR, MIDI, ou MusicXML.  
 
Il faut prévoir un format spécial d'export depuis Harmony, qui intègre de manière simple les données visuelles de la partition, les données sonores, et les liens entre les deux.
Ceci impliquera donc de convertir à ce format toutes les musiques du MUSL (cela pourra être réalisé automatiquement de notre coté), et toutes les personnes ayant utilisé notre plug-in sur leur site devront faire de même.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Cri-Cri Monday, Jan 25th, 2016 at 09:35pm
Une idée...
En bon bourrin, voici l'idée : faire passer le son en MP3 et synchroniser un tourne page le PDF de la partition ?
 
Bien sûr, c'est a minima, et suppose un bagage pour la lecture...  
 
Allez, je regagne l'écurie des ânes (pas celle de Pierre & Marie  )

Comment from Sylvain Monday, Jan 25th, 2016 at 08:34pm
en mode connecté, avec une appli serveur
Ce qui peut être envisagé, en mode hors ligne, faire ce que ça peut avec les moyens du bord (ex: infos stockées dans le fichier .MYR)
en mode connecté, appelle un serveur myriad qui renvoie image et son...
mais ça serait loin d'être aussi réactif.
Avez-vous étudié les moteurs de rendus de partitions en JS (avec de l'ABC ou du MusicXML) ? ça n'aurait pas le même look, mais permettrait d'avoir les notes.
 
La concurrence a-t-elle créé des plug-ins? Que va-t-elle faire ?

Comment from Antoine Bautista Monday, Jan 25th, 2016 at 07:34pm
Ok,mais...@ JP
Quote:
Compte tenu du travail à réaliser, il me semblerait légitime de faire payer une licence pour le module de création de fichier au format correspondant.

Pas de problème sur le principe de paiement,
mais avec la garantie d'obtenir la même sonorité du fichier sur HA que sur MUSL ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
 
A+

Comment from JP Monday, Jan 25th, 2016 at 06:43pm
Bonne analyse
Je pense qu'il s'agit d'une bonne analyse du problème et que vous proposez un compromis acceptable.
Une telle approche devrait permettre également de faire fonctionner ce plug in sur tablette (ou même téléphone).  
Compte tenu du travail à réaliser, il me semblerait légitime de faire payer une licence pour le module de création de fichier au format correspondant.  


Most recent first
Oldest first

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad