Myriad Blog 1.3.0 Monday, Jul 28th, 2014 at 10:23am 

Thursday, Jul 22nd, 2010 at 05:15pm
Virtual Guitarist ?

 
Ces derniers jours, nous avons mené quelques expérimentations dans le domaine de la synthèse sonore d'instruments à cordes, et plus spécialement la guitare.
 
MyrScript s'est révélé un atout précieux pour construire les maquettes, régler les divers paramètres, et essayer les solutions techniques possibles.
 
Nous avons pour l'instant arrêté notre choix sur une combinaison de plusieurs méthodes, notamment un banc de filtres d'amortissement couplé à de la synthèse additive.
 
Quel est l'avantage d'une telle génération d'instrument, comparé aux instruments samplés?
 
- Tout d'abord, la dynamique du son est beaucoup plus importante. Pas la peine de filtrer les bruits parasites, d'atténuer la réverbération de la pièce dans laquelle l'enregistrement a eu lieu, etc.
 
- Ensuite, les niveaux de vélocité (la puissance de jeu) sont infinis, puisque calculés et non stockés.
 
- L'instrument est configurable à l'envi, en modifiant les paramètres de génération, ce qui n'est pas le cas des instruments samplés.
 
- La possibilité de produire facilement un son différent en fonction de la corde, une même note pouvant être jouée par des cordes différentes (pas encore abordé dans notre maquette)
 
- La possibilité de pousser plus loin l'humanisation et le réalisme de l'instrument, en gérant les bruits des doigts sur les cordes, les résonnances par sympathie, etc. (pas encore abordé dans notre maquette)
 
 
- Enfin, la légèreté, une guitare virtuelle complète occupant seulement au plus quelques kilo-octets, contre des dizaines de méga-octets pour un enregistrement de guitare en 3 couches de vélocités
 
Mais nous atteignons là les limites de la maquette en MyrScript. Outre le temps de calcul, bien plus long que celui d'un "vrai" programme en C, nous n'avons pas écrit l'éditeur pour les paramètres du synthétiseur, ce qui nous oblige à les régler "à la main". Soyez donc indulgents sur les démos, une interface graphique devrait permettre d'affiner plus précisément tous les réglages.
 
A titre d'exemple donc, des extraits MIDI glanés ça et là sur le net, joués avec une guitare "standard", aux paramètres passe-partout (tout cela généré, je le rappelle, entièrement par notre programme en MyrScript) :

Exemple 1
Exemple 2
Exemple 3
Exemple 4
Exemple 5

Et enfin, pour le "fun", quelques sons plus ou moins étranges issus des manipulations des divers paramètres. Ils ont le mérite, à défaut de présenter des sons réalistes, de montrer l'étendue de ce qu'on peut ajuster.  
 
Click

 
Maintenant, la question principale reste entière : qu'allons-nous faire d'une telle technologie ?  
Etendre les sons d'Harmony / Melody avec ce générateur d'instruments virtuels, s'adresser spécifiquement les guitaristes, en leur offrant un jeu d'outils et de sons dédiés ? Un module additionnel destiné à générer des sons de guitare, à la manière de Virtual Singer ?  
 
Nous y réfléchissons...
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Nicou59 Thursday, Jul 22nd, 2010 at 05:57pm
Génial !
Si je n'ai pas très bien compris comment vous avez procédé, je trouve les résultats absolument éblouissants. Pour ma part, et si cela se révèle possible, je pense qu'il faudrait pouvoir appliquer cette trouvaille à tous les instruments, ne pas la limiter aux simples guitares. Cela pourrait être un module additionnel pour améliorer le résultat sonore dans HA et qui serait destiné aux plus "bidouilleur" ou aux plus exigeants de vos utilisateurs. Il faudrait bien sûr que vous puissiez fournir d'entrée de jeu quelques réglages "réussis", comme dans vos exemples.

Comment from Bubu42Excellent Thursday, Jul 22nd, 2010 at 06:35pm
Excellent
Très bonne qualité et le dernier fichier permet de bien entendre les effets des différents réglages. Je suppose que comme sur les synthés, l'interface graphique risque d'être très fournir.

Comment from Kedekero Thursday, Jul 22nd, 2010 at 06:46pm
Superbe
Tout simplement superbe. Je suis très intéressé, encore bravo.

Comment from François Desjardins Thursday, Jul 22nd, 2010 at 09:50pm
Et enfin, pour le "fun",
Quote:
pour le "fun"
...eh bien je ne m'attendais pas à lire cette expression de l'autre côté de l'Atlantique et qui est très courante ici.

Comment from Dominanche Thursday, Jul 22nd, 2010 at 10:15pm
Remarquable
Je me suis amusé à comparer les exemples ci-dessus avec les démos guitare de la base de son Gold 2 ; pour moi, il n'y a pas photo : la qualité de ces nouveaux échantillons est plus que remarquable. Je partage l'avis de Nicou59 : il y a là une piste à creuser.

Comment from Jean-Armand Moroni Friday, Jul 23rd, 2010 at 01:09am
Bravo !
Pour être franc, je m'apprêtais à être déçu, du fait d'un a priori contre les sons de synthèse. Mais là, franchement, bravo, c'est superbe. Le piquant de l'histoire, c'est que, comme le remarque Dominanche, vous battez allègrement la qualité de la bibliothèque Gold 2.
 
En fait il y a depuis deux ou trois ans un retour à la synthèse sonore pour produire des sons réalistes :
- le logiciel de Pianoteq,
- celui de l'IRCAM pour la synthèse de sons d'instruments à vents,
- le dernier piano électronique de Yamaha (à moins que ce soit Roland), qui n'utilise plus des enregistrements mais une synthèse,
- Synful (qui est d'ailleurs un peu plus ancien, et qui provient aussi de travaux de l'IRCAM).

Comment from Mick Friday, Jul 23rd, 2010 at 08:20am
(No subject)
Bravo que du ++!!
 
Je me joins à vous tous pour approuver ces nouvelles possibilités et je me range plus particulièrement au coté de Nicou59 sur l'idée générale de son message "étendre à tous les sons dans HA ou de la "Gold" si c'est possible, bien sûr.
Etant moi même guitariste je suis l'idée à 100%.

Comment from Oliveira Friday, Jul 23rd, 2010 at 10:19am
¡Magnífico!
Esta nueva iniciativa de los geniales Hermanos Guillion, merece el mas caluroso aplauso y reconocimiento.
Debe ser publicitado ampliamente su seguimiento.
Otra genialidad de Myriad. (que le está dando por donde amargan los pepinos a muchos de sus competidores, los cuales sin rubor le están copiando muchas de sus ideas)

 
 "Harmony Assistant, la herramienta mas completa y sencilla para la edición y reproducción musical. Calidad y versatilidad."    
¡Unico!
 

Comment from Grorom Friday, Jul 23rd, 2010 at 11:08am
C'est fou !
Comme Jean-Armand je m'attendais pas à si bien ! Chapeau !
Et tout ça avec MyriadScript !? Ca me parait complètement fou !
Vraiment Bravo !
 
Dans la lignée de Nicou, je trouverai ça très intéressant que cela pose les base d'une Gold 3 !

Comment from Cri-Cri Friday, Jul 23rd, 2010 at 11:37am
Sons synthétiques
Mes préférés : 1 et 3, excellents
 
Je rejoins ceux qui rêvent déjà d'une certaine généralisation à d'autres familles d'instruments, et pour ce qui me concerne (si c'était faisable) aux cordes frottées réalistes, notamment pour les violons et altos, qui sont la pierre d'achoppement de toutes les bases de sons : c'est là que réside le plus grand potentiel de progrès
 
Le paramétrage serait a priori plus intuitif que le panachage d'échantillons réels
 
Les accessoires (bruits de doigts, harmoniques, etc...) ne seraient déterminants à mon sens, que dans une phase ultérieure, lorsque le projet sera presque finalisé  
 
A suivre donc avec le plus grand intérêt
 
Cordialement  

Comment from Tremolo Friday, Jul 23rd, 2010 at 07:28pm
(No subject)
Superbe, magnifique !!!
Mille bravos

Comment from Sylvain Sunday, Jul 25th, 2010 at 11:29am
guitare et...?
Génial la qualité!
Bon, j'ai pas des super haut-parleurs sur l'ordi de mes parents, le son me semble proche d'un piano soft/rhodes sur certains exemples. Mais donc ça ouvre la voie à bien des sons supplémentaires !
 
On avait rêvé un moment d'un Virtual Organ, ça va commencer par le Virtual Guitar qui sonne comme un piano
 
Le Virtual Trumpet sera sans doute plus dur...
Amusez-vous bien !

Comment from Franck Monday, Jul 26th, 2010 at 10:19am
Virtual Jeu de cordes, Virtual Capodastre...
Et le son étant très dépendant de la façon dont on attaque la corde, on pourra tester un Virtual Mediator...
J'ai hâte d'essayer  

Comment from Franck Monday, Jul 26th, 2010 at 10:23am
Et j'oubliais : Bravo !
Et bravo aussi pour le choix de Polka Dots and Moonbeams...

Comment from Pascal Monday, Aug 2nd, 2010 at 11:10am
"Click"
Déjà, Bravo !
 
Ensuite, à l'écoute de la troisième prise de son de "click" je sens bien que le glissement vers un son de clavecin n'est pas très loin.
Déjà, deux instruments pour le prix d'un !
 
Je suis curieux de voir tour ce qu'on pourra tirer d'un tel module.


Most recent first
Oldest first

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013