Myriad Forum « Bug myrweb doigtés »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Sep 26th, 2018, 3:58pm 
   Myriad Forum
   Myrweb / Melody Player & other freeware programs
(Moderator: Forum Administrator)
   Bug myrweb doigtés
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Bug myrweb doigtés  (Read 321 times)
drswing
Board Newbie
*

Email

Bug myrweb doigtés  
« on: May 23rd, 2018, 5:36pm »
Quote | Modify

Bonjour,

Avec une partition piano (pas essayé autre format) les doigtés apparaissent normalement sur le clavier virtuel. Mais très vite, à la 7ème mesure, les doigtés de la main droite disparaissent complètement. Aucun problème cependant avec la main gauche...

Pourriez-vous, Cher développeur, y jeter un coup d'oeil ?

Merci d'avance,
« Last Edit: May 23rd, 2018, 6:26pm by drswing » offline
Andre_B
Board Master

Re: Bug myrweb doigtés  
« Reply #1 on: May 23rd, 2018, 6:17pm »
Quote | Modify

Vous avez voulu joindre un fichier myrweb, mais cela n'aura pas marché. Ce serait peut-être bon de joindre le .myr également.  

Notez que le forum est essentiellement lu par d'autres utilisateurs, qui peuvent souvent aider l'utilisateur ayant un problème, et confirmer ou non l'hypothèse d'un "bug". Auquel cas il faudra soumettre le problème formellement.

André Baeck, belge vivant dans le Gard
drswing
Board Newbie
*

Email

Re: Bug myrweb doigtés   bug.myr
« Reply #2 on: May 24th, 2018, 5:31pm »
Quote | Modify

André,

Merci pour votre réaction.

Voici un court fichier .myr pour illustrer mon propos.

Bien cordialement,

drswing
Andre_B
Board Master

« Reply #3 on: May 24th, 2018, 6:03pm »
Quote | Modify

Je peux reproduire le problème (sur ce fichier), même avec un HA d'il y a un an environ.  

Je vais regarder cela demain.  

Mais je suppose qu'on peut de même afficher ce jeu sur clavier en HA "de base"...  je ne trouve pas tout de suite comment.

Andre_B
Board Master

« Reply #4 on: May 25th, 2018, 3:22pm »
Quote | Modify

J'ai un peu regardé cela.  

Vous parlez de doigtés, et il y a effectivement des chiffres sous les notes, tant sur la partition que sur l'affichage Myrweb.  

Mais lorsqu'on joue en affichant le clavier virtuel, on voit effectivement quelles touches sont frappées, mais sans indication de doigts. Si cela indiquait le doigté, on devrait voir soit des chiffres, soit une grande main dont les doigts se déplacent sur le clavier, et se colorient lorsqu'elles frappent le clavier. Ce que je ne vois pas...  

Mais peut-être parle-t-on de doigté par extension alors qu'en fait il s'agit des touches.  

De fait, sur votre exemple, les touches de la main droite ne sont plus frappées à partir de la mesure 7.  

Si on multiplie certaines mesures, on voit que le "joué" cesse après la mesure, originellement n° 6, qui contient deux do 5 (do 4 en appellation française classique).  

Si je fais du 2e do le si juste en-dessous, le joué continue sans problème. Mais si je fais la même chose du 2er do, et que j'ai donc une mesure avec deux si, le joué s'arrête.  

Cela donne un effet de "facteur déclenchant" de deux notes noires égales. Mais sans que j'observe la même chose si je force ailleurs deux notes égales.  

J'ai trouvé comment "faire jouer le clavier" en HA direct, mais le problème ne se présente pas dans ce cas-là.  
Je ne sais pas si c'est lié aux chiffres de doigté, je n'ai pas encore trouvé comment les indiquer.  

Alors, pour le moment, j'ai quelques questions:  

1. Avez-vous ce problème uniquement sur ce fichier (ou sur un plus grand dont celui-ci serait un extrait)? ou sur plusieurs fichiers qui sont complètement indépendants?  

2. Dans ce dernier cas, voyez-vous une constante dans la mesure précédent l'arrêt?

drswing
Board Newbie
*

Email

« Reply #5 on: May 25th, 2018, 7:45pm »
Quote | Modify

Bonsoir,

Merci pour vos observations.

1. C'est vrai ce fichier est extrait d'un morceau plus long ou le défaut est identique.

Le problème semble venir de myrweb uniquement.
Avec le clavier virtuel de HA, les touches ainsi que l'ensemble du doigté des deux mains s'affichent correctement pour toute la durée de la partition.

2. Je n'ai pas repéré de constante d'erreur.  
Un fichier créé ce jour, de la même manière, ne pose pas de problème au niveau du doigté. Les touches ainsi que le doigté apparaissent convenablement avec myrweb.

Par contre, les signes de reprise ne sont pas pris en compte par myrweb. L'audio continue de jouer mais le défilement de la partition s'arrête à la reprise.  
Autre bug ?

Un autre essai réalisé cet a-m  
Andre_B
Board Master

« Reply #6 on: May 27th, 2018, 3:49pm »
Quote | Modify

Cela me donne l'impression d'une corruption de données quelque part, qui s'est peut-être produite il y a un certain temps (peut-être un bug malgré tout, peut-être aussi corrigé depuis, mais qui ne corrige pas pour autant les fichiers corrompus).  

J'ai pu "nettoyer" le fichier .myr en l'exportant sous format xml, puis en le réimportant. Je ne vois alors plus l'arrêt des points de couleur sur le piano virtuel en myrweb.  

Il faudrait alors voir si le problème se reproduit dans d'autres fichiers, surtout sur des fichiers (.myr) créés récemment.

Andre_B
Board Master

« Reply #7 on: May 27th, 2018, 3:54pm »
Quote | Modify

on May 25th, 2018, 7:45pm, drswing wrote:

Un fichier créé ce jour, de la même manière, ne pose pas de problème au niveau du doigté. Les touches ainsi que le doigté apparaissent convenablement avec myrweb.

Je ne suis toujours pas d'accord avec la compréhension du mot "doigté". En HA, fenêtre "clavier virtuel", les ronds de couleur contiennent un chiffre que je suppose être le numéro de doigt.  

Mais sur le clavier virtuel myrweb, je ne vois que les ronds de couleur.  

Si vous avez des chiffres, ou d'autres indications de doigté, merci l'attacher le fichier .html généré.  

Andre_B
Board Master

« Reply #8 on: May 27th, 2018, 4:13pm »
Quote | Modify

on May 25th, 2018, 7:45pm, drswing wrote:

Par contre, les signes de reprise ne sont pas pris en compte par myrweb. L'audio continue de jouer mais le défilement de la partition s'arrête à la reprise.  
Autre bug ?

Je ne suis pas sûr d'avoir "fait du myrweb" avec des reprises - il n'y en a pas souvent dans les pièces classiques sur lesquelles je travaille - mais j'ai fait un essai et le défilement correspond à l'attente.  

Pourriez-vous joindre un html où vous avez le problème?

drswing
Board Newbie
*

Email

Re: Bug myrweb doigtés   mm_long.myr
« Reply #9 on: May 28th, 2018, 7:19pm »
Quote | Modify

Bonsoir André,

La cause du problème initial est identifiée grâce à votre idée d'export xml.  La portée où s'arrêtait le suivi contenait plusieurs voix non 'aplaties'. L'export xml le fait automatiquement.

Néanmoins je n'ai pas trouvé de solution au problème de suivi.

De plus, j'ai identifié deux autres soucis mineurs :
1. Comment définir la couleur des touches sur le clavier myrweb ?
2. Une virgule s'ajoute au nom de la dernière portée dans le mixer myrweb.

Je joins deux fichiers myr à votre attention car le formulaire n'autorise pas les fichiers html.

1. le court avec touches bleues et rouges
2. le longs touches vertes et rouges et le problème de reprises.

ps. pour afficher les doigtés sur le clavier, cocher  'Voir les doigtés' dans la fenêtre d'export myrweb.
drswing
Board Newbie
*

Email

Re: Bug myrweb doigtés   mm_court.myr
« Reply #10 on: May 28th, 2018, 7:20pm »
Quote | Modify

Voici le second fichier,
bonne soirée.
Andre_B
Board Master

« Reply #11 on: May 28th, 2018, 8:18pm »
Quote | Modify

on May 28th, 2018, 7:19pm, drswing wrote:

Je joins deux fichiers myr à votre attention car le formulaire n'autorise pas les fichiers html.

Vous pouvez renommer le fichier:  

par exemple:  

mm_long.myrweb.html      
devient:    mm_long_myrweb_html.myr  

et le destinataire comprendra aisément comment renommer en retour.  
Ou alors, "envoyer" le fichier "vers un dossier compressé" qui est alors un fichier .zip  qu'on peut aisément joindre (je marle windows, là).

Andre_B
Board Master

« Reply #12 on: May 28th, 2018, 8:25pm »
Quote | Modify

on May 28th, 2018, 7:19pm, drswing wrote:

Vous pouvez renommer le fichier:  

par exemple:  

mm_long.myrweb.html  
devient:    mm_long_myrweb_html.myr  

et le destinataire comprendra aisément comment renommer en retour.  
Ou alors, "envoyer" le fichier "vers un dossier compressé" qui est alors un fichier .zip  qu'on peut aisément joindre (je parle windows, là).  

J'ai esayé le fichier "long"; je vois que le jeu reprend au début, mais le suivi s'arrête. Je vais regarder cela demain.

Andre_B
Board Master

« Reply #13 on: May 30th, 2018, 7:05pm »
Quote | Modify

Quelques nouvelles:  

Le suivi qui s'arrête à la reprise: Avec le même fichier sous les versions précédentes (jusqu'à 981C) ce problème n'apparaît pas. Donc probablement pas une corruption de données, mais bien un bug à documenter aux frères Guillon. Après une petite édition du fichier (suppression de plusieurs mesures) le suivi s'arrête une mesure après la reprise.  

Arrêt du jeu sur clavier myrweb: je ne vois pas de voix multiples ni de portées fusionnées, donc je doute que ce soit un problème d'aplatissement (ni d'aplatissage).  

Couleur des points en jeu sur clavier: Ce qu'on pourrait faire pour le contrôler, c'est donner une couleur aux notes de chaque portée, et dans les paramètres myrweb demander que le jeu sur le clavier utilise la couleur des notes.  

Virgule dans le mixer: cela pourrait indiquer une portée qui n'a pas de nom, mais je ne vois pas ce problème dans les fichiers transmis. Il faudrait le .html (voir Message Privé)  
.  

Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad