Myriad Forum « PDFtoMusic / PDFtoMusic Pro 1.4.0 Beta 3 »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Nov 15th, 2018, 8:20am 
   Myriad Forum
   PDFtoMusic / PDFtoMusic Pro
(Moderator: Forum Administrator)
   PDFtoMusic / PDFtoMusic Pro 1.4.0 Beta 3
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  | Notify of replies | Print
   Author  Topic: PDFtoMusic / PDFtoMusic Pro 1.4.0 Beta 3  (Read 2573 times)
Olivier Guillion
Administrator

WWW | Email

PDFtoMusic / PDFtoMusic Pro 1.4.0 Beta 3  
« on: Apr 16th, 2013, 4:45pm »

Hello,

New stable beta-versions of PDFtoMusic and PDFtoMusic Pro (v. 1.4.0b3) are available. These beta-versions install in a separate folder in order not to interfere with the already installed public version, if any.

Please keep in mind that these beta-versions are intended to let you test the new versions of our programs before their public release. If any problem is encountered in such a beta-version, it is crucial that you report it (didier@myriad-online.com), otherwise this problem might persist in the future public versions as well.

You can download the beta-versions here:
The beta-test session is over. This discussion thread is kept for informational purpose only.

The complete list of new features, improvements and fixes of this beta-version would be too large to be quoted here. We invite you, after having installed and run this beta-version, to open the "Documentation" option ("?" menu on Windows, application's menu on MacOS), and to read the "What's new" chapter.

Thanks for your assistance!
« Last Edit: Apr 19th, 2013, 4:14pm by Olivier Guillion » offline

Olivier Guillion
Myriad Software
JP
Board Master

WWW | Email

Re: PDFtoMusic / PDFtoMusic Pro 1.4.0 Beta 3   Guastavino-Se_Equivoco_La_Paloma__SATB_.myr
« Reply #1 on: Apr 16th, 2013, 7:46pm »

Merci pour cette nouvelle version.

J'ai utilisé PdfToMusic récemment avec une partition dont les paroles sont en espagnol (ci jointe), avec un résultat décevant, qui m'a conduit en pratique à reprendre toutes les paroles "à la main".

Un essai avec cette nouvelle version donne un bien meilleur résultat.
PdfToMusic reconnait bien la langue, ce qui ne semble pas être le cas pour la version précédente.

Deux points qui pourraient peut-être faire l'objet d'améliorations:
  • quand les paroles ne sont pas prononçables, serait il possible de garder le texte mais ajouter [mm] après: cela se traduirait par une bouche fermée, qui est assez souvent le résultat recherché: ici il s'agit des lettres "B.C." qui signifient "bocca cerrada" = "bouche fermée". De toute façon si ce n'est pas cela, il faudra corriger manuellement, mais ça donnerait un résultat audible alors qu'actuellement ça sonne comme des parasites de radio de ma jeunesse.
  • les "diphtongues latines" que l'on rencontre en italien et en espagnol consistent à prononcer deux voyelles successives sur la même note. Dans ce cas ces deux voyelles doivent être chantées sur la même note, ce que ne fait pas PdfToMusic.

Olivier Guillion
Administrator

WWW | Email

Re: PDFtoMusic / PDFtoMusic Pro 1.4.0 Beta 3  
« Reply #2 on: Apr 18th, 2013, 10:02am »

Hélas, nous ne pouvons pas faire grand-chose.

on Apr 16th, 2013, 7:46pm, JP wrote:
quand les paroles ne sont pas prononçables, serait il possible de garder le texte mais ajouter [mm] après: cela se traduirait par une bouche fermée, qui est assez souvent le résultat recherché: ici il s'agit des lettres "B.C." qui signifient "bocca cerrada" = "bouche fermée". De toute façon si ce n'est pas cela, il faudra corriger manuellement, mais ça donnerait un résultat audible alors qu'actuellement ça sonne comme des parasites de radio de ma jeunesse.

La notion de "pas prononçable" est largement au-dessus des capacités cognitives de Virtual Singer, qui ne rencontre pas plus de problème, de son point de vue, pour prononcer "Bonjour" que "Zrtpktfgrst".
Quote:
les "diphtongues latines" que l'on rencontre en italien et en espagnol consistent à prononcer deux voyelles successives sur la même note. Dans ce cas ces deux voyelles doivent être chantées sur la même note, ce que ne fait pas PdfToMusic.

Désolé, je ne comprends pas. Merci de préciser.

Olivier Guillion
Myriad Software
JP
Board Master

WWW | Email

Re: PDFtoMusic / PDFtoMusic Pro 1.4.0 Beta 3   Guastavino-La_Paloma.myr
« Reply #3 on: Apr 18th, 2013, 5:05pm »

Bonjour Olivier

Merci de votre réponse

Ce que j'appelle "diphtongues latines", faute de connaitre une meilleur façon de décrire cette approche, c'est le fait qu'en Italien et en Espagnol, quand un mot se termine par une voyelle et le mot suivant commence également par une voyelle, le compositeur met très souvent une seule note pour les deux voyelles.

Dans le morceau que je vous ai envoyé, les paroles de début sont "Se equivocó la paloma"
qui devraient se traduire en codage HA/VS par "Se^e-qui-vo-/có la pa-/lo-ma" en tenant compte des changements de mesure. Or  PDFtoMusic code "Se_equ-vo-/có la pa-/lo-ma", où étrangement le "i" est omis et la "fusion" entre les deux "e" se traduit par un "_" au lieu d'un "^", avec le deuxième "e" déplacé sur la note suivante, comme on peut le voir dans le fichier myr résultant ci-joint. Il est vrai que la partition originale comporte un "_" entre "se" et "equivocó" pour bien faire comprendre à l’interprète ce qu'il veut faire... et que PDFtoMusic comprend le contraire! Mais j'ai déjà eu des problèmes similaires avec des partitions italiennes où il n'y avait pas de "_" entre les voyelles, ce n'est donc pas la (seule) raison de ce comportement non attendu du logiciel.

Noter également la largeur de la première mesure et le fait que les ornements (points et tirets au dessus des notes) sont très décalés vers le haut. Autre point: certaines croches liées à des noires ont perdu leur hampe (y compris le crochet).

Ce ne sont pas des points très difficiles à corriger, mais quand on a pour but simplement de transposer une partition chorale d'un ton vers le haut ou vers le bas, on s'attend à le faire en quelques minutes, ce qui est le cas pour la transposition elle même, mais ensuite il faut revoir toute la partition et faire des modifications partout, ce qui peut prendre quelques heures pour une partition un peu longue.

Mais de toute façon  PDFtoMusic est un produit qui facilite grandement notre vie, et ces petits tracas ne sont rien par rapport à devoir faire une saisie complète d'une partition.

Simplement, comme la reconnaissance de la musique est très proche de la perfection, il est peut être temps de penser à quelques améliorations dans les paroles et les ornements.

« Last Edit: Apr 18th, 2013, 5:11pm by JP » offline
Olivier Guillion
Administrator

WWW | Email

Re: PDFtoMusic / PDFtoMusic Pro 1.4.0 Beta 3  
« Reply #4 on: Apr 19th, 2013, 4:12pm »

Etant donné que la session de beta-test est terminée, je me vois contraint de fermer ce fil de discussion.
Pour continuer cet échange, et nous fournir le matériel nous permettant de constater les éventuels problèmes, nous avons besoin non seulement du résultat en .myr mais également de l'original en PDF.

Merci de nous contacter par e-mail pour cela (olivier@myriad-online.com).

Olivier Guillion
Myriad Software
Pages: 1  | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad