Author |
Topic: Missa gallica (Read 284 times) |
|
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email
|
 |
Missa gallica
« on: Jan 29th, 2026, 9:20am » |
Quote | Modify
|
Bonjour, quelqu'un aurait-il dans ses cartons la partition de la Missa Gallica de Bernard Lallement? - oeuvre pour choeur, orchestre et instruments traditionnels. Je n'ai rien trouvé sur Kooplet... Amistats, Danièl.
|
|
offline |
|
|
|
ANdre_B
Board Master

Email
|
 |
Re: Missa gallica
« Reply #1 on: Jan 29th, 2026, 5:18pm » |
Quote | Modify
|
Je ne l'ai pas, et je le regrette. Pour les ½uvres récentes, qui n'ont pas encore atteint le domaine public, il est rare de trouver sur le net des partitions (ou des versions XML, Finale, etc, même MIDI). Alors qu'on trouve facilement des enregistrements video, principalement sur Youtube. Pourtant, l'aspect "droit d'auteur" est le même. J'ai seulement vu le Credo sur MuseScore. Oui, des références à la version éditée officielle, et même un exemplaire en seconde main. Sans bourse délier, ce sera difficile.
|
|
offline |
André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard. Windows 11, HA 2026h1e (et précédents)
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
« Reply #2 on: Jan 29th, 2026, 5:41pm » |
Quote | Modify
|
J'ai aussi vu le credo sur musescore. Je n'ai pas écouté à quoi il ressemble, mais la partition semble incomplète puisqu'elle commence par une série assourdissante de mesures silencieuses à la caisse claire. Parfois il y a des partitions "officielles" payantes hors forfait sur musescore, mais là, non.
|
|
offline |
HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3 Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
|
|
|
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email
|
 |
« Reply #3 on: Jan 29th, 2026, 6:42pm » |
Quote | Modify
|
J'ai trouvé ICI des partitions au format Finale mais je ne suis pas arrivé à les ouvrir avec HA (la fenêtre log indique une erreur, la même pour tous les fichiers). Je les ai transmises à Olivier et j'attends sa réponse. Amistats, Danièl.
|
|
offline |
|
|
|
ANdre_B
Board Master

Email
|
 |
« Reply #4 on: Jan 29th, 2026, 7:19pm » |
Quote | Modify
|
Danièl, c'est en effet le cas en 999i. Par contre, en HA 998d, le fichier .mus présente également des messages d'erreur, mais pas mortelles - mais à première vue l'import HA n'est pas très utilisable. Avec Finale Notepad2012 (version gratuite), j'ai pu (essai seulement sur le Kyrie) - en sortir un pdf bien propre (c'est toujours utile pour voir si une importation se passe bien) - créer un xml - et celui-ci s'importe bien en HA. Je n'ai pas fait de comparaison de détail, mais une écoute HA me semble tout-à-fait raisonnable, une fois qu'on a choisi le latin pour VS.
|
|
offline |
André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard. Windows 11, HA 2026h1e (et précédents)
|
|
|
JP
Board Master

WWW | Email
|
 |
« Reply #5 on: Jan 30th, 2026, 3:56pm » |
Quote | Modify
|
J'ai bien connu Bernard Lallement, qui a été mon premier chef de ch½ur quand je suis arrivé faire mes études à Paris. J'ai essayé de trouver une partition imprimée. La seule que j'ai trouvée est une édition A Ch½ur Joie qui annonce "Messe Latine sur des Thèmes Populaires Français Pour Ch½ur Mixte et Soli SATB, Instruments Anciens, Classiques et Traditionnels" mais elle est, comme les fichiers .mus, pour voix et piano. Je ne pense pas que c'est ce que tu cherches.
|
|
offline |
|
|
|
ANdre_B
Board Master

Email
|
 |
« Reply #6 on: Feb 1st, 2026, 9:50am » |
Quote | Modify
|
Je pense bien que l'accompagnement instrumental n'a jamais été publié, ni même gravé. En musique instrumentale, il y a une partition séparée pour chaque instrument, plus un conducteur. Et souvent un tel jeu est disponible en location. En 1982, ces parties étaient le plus souvent copiées à la main par un "bon copiste" qui déchiffrait les "pattes de mouche" du compositeur. Dans ce cas-ci, il est bien possible que le dépositaire soit la "chorale Franco-Allemande de Paris", créée puis longtemps dirigée par Bernard Lallement, au moins depuis son décès il y a trois ans. Cette chorale existe encore, il y a une page "contact" sur leur site. D'autres ensembles l'ont également interprétée: "La Voix est libre" d'Angers, et un des "Choeur Régional A Coeur Joie" (Midi-Pyrénées, je crois), qui ont précédé le "Pôle Occitanie" actuel. Ils doivent savoir comment ils se sont procurés la partition d'orchestre (les choristes utilisant habituellement la version avec accompagnement piano).
|
|
offline |
|
|
|
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email
|
 |
« Reply #7 on: Feb 1st, 2026, 12:01pm » |
Quote | Modify
|
Bonjour, oui le chef du projet m'a donné les partitions pour la vielle à roue, c'est effectivement écrit à la main, moi qui suis piètre lecteur je sens que je vais en recopier une partie pour m'aider 'à l'oreille'. Merci pour vos éclairages. Amistats, Danièl.
|
|
offline |
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
« Reply #8 on: Feb 1st, 2026, 1:23pm » |
Quote | Modify
|
J'ai pas regardé sur nkoda (payant), on trouve beaucoup de partitions uniquement affichable (sur ordi ou tablette / lutrin électronique), pas de jeu, pas d'export pdf/xml. Pour des travaux d'arrangement en 2024, j'ai trouvé des partitions instrumentales (parties séparées) et j'ai recopié dans HA.
|
|
offline |
HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3 Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
|
|
|
ANdre_B
Board Master

Email
|
 |
« Reply #9 on: Feb 4th, 2026, 9:23pm » |
Quote | Modify
|
Ce n'apparaît pas sur les premières pages d'une recherche google, mais les éditions "A Coeur joie" proposent en location le set instruments + conducteur: https://www.editionsacoeurjoie.fr/PBCPPlayer.asp?ID=2331390
|
|
offline |
|
|
|
ANdre_B
Board Master

Email
|
 |
« Reply #10 on: Feb 8th, 2026, 7:13pm » |
Quote | Modify
|
Cette Missa Gallica m'a intéressé, et j'ai mis en MUSL le Sanctus/Benedictus. En tout cas une version préliminaire, c'est pourquoi les téléchargements et impression ne sont pas accessibles. https://www.myriad-users.com/~ab-test/missa-gallica-bernard-lallement.ht ml Plus peut-être bientôt, mais ça prend un certain temps à faire. (le plus probable, le "Ite Missa (Gallica) est".
|
| « Last Edit: Feb 10th, 2026, 8:38pm by ANdre_B » |
offline |
|
|
|
|