Myriad Forum « Quelle tablette pour choristes ? »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Dec 12th, 2017, 12:01am 
   Myriad Forum
   Other subjects
(Moderator: Forum Administrator)
   Quelle tablette pour choristes ?
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Quelle tablette pour choristes ?  (Read 302 times)
Geo
Board Master

Quelle tablette pour choristes ?  
« on: May 22nd, 2017, 8:25pm »
Quote | Modify

Bonsoir

Comme j'en ai un peu marre de trimbaler des kg de partition et qu'il en manque toujours une, je me pose la question d'une tablette pour les avoir toutes sous la main, ou plutôt les yeux  quand c'est nécessaire.
Il existe un certain nombre de possibilités, par exemple j'ai vu un truc qui affiche la partition en continu, ce qui évite les tournes. Un choriste a les mains libres ce qui évite de se poser la question d'utiliser une pédale.
Sauf exception toutes mes partitions sont retranscrites en HA, mais je suppose qu'il vaut mieux penser au PDF.
Avez-vous des conseils à donner sur un choix de matériel ou sur les erreurs à surtout ne pas commettre ?
Merci d'avance.

Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

Re: Quelle tablette pour choristes ?  
« Reply #1 on: May 24th, 2017, 2:35pm »
Quote | Modify

Je crois qu'il y a des applications lecteur de PDF qui font du défilement automatique, adapté à la lecture
ça me paraît difficile que ce soit adapté au chant, surtout quand il y a des reprises, le refrain au début du texte pas répété systématiquement... !

Tablette c'est une bonne idée, verticale (avoir + de partition/texte sous les yeux) ou horizontal (avoir en plus gros, mais faire défiler plus souvent).

N'importe quelle tablette peut faire l'affaire, si des choriste en ont une perso avec laquelle ils ont leurs habitude, c'est très bien.

Pour le partage des partitions : par mail, par bluetooth (mais ça marche quand ça veut ce truc-là), ou sur un dropbox/google drive.

VS languages demos on my MUSL
HA+VS+PdfToMusic Win7
Keyboards: Nord Electro 3, MIDI controller+Ketron SD4 expander
Geo
Board Master

« Reply #2 on: May 25th, 2017, 11:14pm »
Quote | Modify

Bonsoir

La gestion sur tablette me parait assez complexe.
Il existe un logiciel sur tablette Apple, c'est hors de ma portée budgétaire.
J'en ai vu un sous Android : MobileSheets, il y a une doc d'utilisation en français, je vais la potasser.  
Il existe des tablettes 13" à un prix raisonnable, mais le poids ne l'est pas.

L'idéal serait de pouvoir lire les myr directement, une sorte de page infinie qui permettrait une lecture fluide sans sauts de pages.
Effectivement le chant choral présente cette particularité de ruptures multiples pour un même morceau.
C'est le truc auquel je n'avais pas pensé. On peut linéariser les partitions, mais on n'évite pas la nécessité de se positionner à telle ou telle mesure en répétition.

Merci pour cette réponse qui fait avancer la réflexion.

Andre_B
Board Master

« Reply #3 on: May 26th, 2017, 9:34am »
Quote | Modify

Pour les répétitions, ce n'est pas une perspective qui m'emballe - mais j'admets que je suis assez conservateur en ce domaine.  
L'objection principale est que les choristes n'auraient pas la possibilité d'annoter leurs partitions (oui, je sais, ils prennent des notes mais ne les relisent pas...).  

En concert, ce serait peut-être différent. Mais là je serais plutôt tenté par un très grand écran (téléviseur) placé devant le pupitre du chef, et qui reproduit l'image d'un PC maître, sans détourner les yeux du chef.

André Baeck, belge vivant dans le Gard
Geo
Board Master

« Reply #4 on: May 26th, 2017, 9:09pm »
Quote | Modify

Bonsoir André
La prise de notes manuscrites est possible avec les deux logiciels que j'ai vus, un sur mac et un avec Android.
Déjà pour les logiciels de lecture des pdf c'est faisable, au moins dans une certaine mesure.
Pour les orchestres, le partage des annotations est présenté comme une économie. Par exemple pour les cordes plus besoin de refaire les indications de mouvement d'archet et on évite ainsi les erreurs de recopie.
Il y a aussi la possibilité d'utiliser des pédales pour tourner les pages.  
Ceci dit, je me plaçais dans la situation du choriste amateur qui veut investir dans la technologie. L'avantage c'est qu'il a les mains libres.

jennyhannb
Board Newbie
*

« Reply #5 on: Nov 21st, 2017, 10:52am »
Quote | Modify

Un choriste a les mains libres ce qui évite de se poser la question d'utiliser une pédale.  
happy wheels apk.
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad