HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Wanted ! Le compositeur »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Apr 24th, 2024, 7:40pm 
   Myriad Forum
   Other subjects
(Moderator: Forum Administrator)
   Wanted ! Le compositeur
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Wanted ! Le compositeur  (Read 1307 times)
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Wanted ! Le compositeur   mystere.ogg (attachment deleted)
« on: Dec 4th, 2011, 11:27am »
Quote | Modify

Bonjour,
 
Je suis tombé sur une composition qui m'a bien plu. Malheureusement, je ne connais pas le compositeur. Visiblement, c'est une suite de variations (je n'ai mis que le début) Je soupçonnais Scarlatti (une pièce pour clavecin, vu les nombreux ornements) ou quelqu'un de cette époque, mais mes connaissances musicologiques sont plus que réduites.
Si quelqu'un a une idée...
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
gva
Board Newbie
*





   


Posts: 5
Re: Wanted ! Le compositeur  
« Reply #1 on: Dec 4th, 2011, 12:08pm »
Quote | Modify

C'est "le tic-toc choc" de François Couperin.
offline
Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7103
Re: Wanted ! Le compositeur  
« Reply #2 on: Dec 4th, 2011, 12:26pm »
Quote | Modify

Waouw, impressionnante cette petite pièce de rien du tout qui en fait... est très technique !
 

 
 
F.Couperin:"Le Tic-Toc-Choc, ou Les maillotins", Pieces de clavecin troisieme livre Ordre No.18-6
offline

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: Wanted ! Le compositeur  
« Reply #3 on: Dec 4th, 2011, 1:33pm »
Quote | Modify

Un grand merci ! C'est vrai que le grand Couperin nous a gratifiés d'une musique géniale et "made in France" qui plus est !
Encore bravo pour la rapidité de la réponse.
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: Wanted ! Le compositeur  
« Reply #4 on: Dec 4th, 2011, 1:42pm »
Quote | Modify

Je viens d'écouter les deux pièces à la suite... C'est vrai que le clavecin, ça enchante. Mais que l'interprétation d'A. Tharaud au piano est subtile. On ne sait que choisir !
« Last Edit: Dec 4th, 2011, 1:43pm by bubu42 » offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Yannick MARCHEGAY
Beta-tester
Board Master
*****




Un bagad à Toulouse !

   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1091
Re: Wanted ! Le compositeur  
« Reply #5 on: Dec 5th, 2011, 12:38am »
Quote | Modify

Piano et clavecin sont donc si différents ? Qu'est-ce qui change tant si ce n'est le toucher ? C'est si difficile que ça pour un pianiste de passer au clavecin ou le contraire ?
offline

Le bagad bro Tolosa (Toulouse) recrute des percussionnistes.
Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7103
Re: Wanted ! Le compositeur  
« Reply #6 on: Dec 5th, 2011, 8:34am »
Quote | Modify

Je ne sais pas... je n'ai jamais essayé de clavecin.
 
mais déjà d'un piano à l'autre la dureté de la mécanique change tout !
J'ai appris sur un piano assez tendre, et quand je me trouve à jouer sur un tout neuf ou dur... c'est dur... par contre un vieux piano un peu déglingué, je joue encore plus vite, si les touches ont le temps de remonter !
 
Et c'est la même chose sur les accordéons, là j'en ai acheté un bon, avec mécanique super légère, et touches qui s'enfoncent peu. La vitesse et virtuosité s'est améliorée d'un bond.
Faut pas que je cherche à jouer les mêmes choses sur un piano, ça me ferait trop mal
offline

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
Bernard Meylan
Board Master
*****






  lerisoud  
Email

Gender: male
Posts: 723
Re: Wanted ! Le compositeur  
« Reply #7 on: Dec 5th, 2011, 9:06am »
Quote | Modify

on Dec 5th, 2011, 12:38am, Yannick MARCHEGAY wrote:
Piano et clavecin sont donc si différents ?

Très! Un piano est un instrument «percussif», le clavecin «grattoir» et ça, ça fait toute la différence.  
Quote:

Qu'est-ce qui change tant si ce n'est le toucher ? C'est si difficile que ça pour un pianiste de passer au clavecin ou le contraire ?

Sur un piano, tu vas toujours aller au bout de la course de ta touche. Tu vas «frapper», plus ou moins fort il est vrai (et le pianiste plus haut a un beau toucher doux) mais tu vas «percuter» constamment. Au clavecin, le grand art est justement d'arrêter la course de ta touche juste avant qu'elle ne vienne «percuter» le feutre qui recouvre le châssis du clavecin, ou pour être encore plus exact: juste après que le plectre ait «pincé» la corde. Parce qu'il y a beau y avoir du feutre pour amortir le choc -relatif-, si tu joues du clavecin avec le même toucher qu'au piano, tu auras une belle illustration dans la pièce écoutée plus haut, non pas du «Tic-toc» mais bien du «choc»... tu entendras, dominant toute la musique, une mitraillette de «boums» sonores (c'est pire encore si le feutre est mince ou usé...) fort peu agréables. Le contrôle de tes doigts est au clavecin encore plus strict qu'au piano.  
« Last Edit: Dec 5th, 2011, 9:09am by Bernard Meylan » offline

Bernard
Tremolo
Board Master
*****





   
WWW |

Gender: male
Posts: 1727
Re: Wanted ! Le compositeur  
« Reply #8 on: Dec 5th, 2011, 12:20pm »
Quote | Modify

Bonjour,
 
Philippe Meyer a pris cette musique comme générique de son emission sur France Inter, "La prochaine fois, je vous le chanterai".
Musique superbe...
offline

www.facebook.com/alimproviste.musique.classique
http://www.chantautourdelimprovisation.fr
http://www.youtube.com/user/69tenor
Carte Forum Myriad
http://www.mindmeister.com/fr/88262803/myriad-fr
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad