HomeProductsDownloadOrderSupportSearch

Myriad Forum « Prononciation du Russe chanté »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Sep 5th, 2026, 7:52am 
   Myriad Forum
   Other subjects
(Moderator: Forum Administrator)
   Prononciation du Russe chanté
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Prononciation du Russe chanté  (Read 14663 times)
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

Re: Prononciation du Russe chanté  
« Reply #15 on: Feb 28th, 2010, 9:45pm »
Quote | Modify

Le L dur, en bulgare comme en russe, c'est comme dans "well" en anglais... si on prononce correctement l'anglais!
La première fois que j'ai croisé un bulgare nommé Kiril (chez Pascal Peyremorte), je comprenait presque Kiri + un petit o, c'était un L bien dur!

Le truc transcrit par un y, vu parfois aussi un î, c'est un petit ou étouffé + i.

Mais alors les mouillures...! là je ne sais pas, y'en a partout... ou pas

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #16 on: Feb 28th, 2010, 11:04pm »
Quote | Modify

Les bulgares décrochent le téléphone en prononçant "Allo" :
"Aouôh !", dans lequel je trouve que le "OU" est bien plus marqué que dans l'attaque du "Well" anglais, mais surtout ne contient pas du tout de composante dentale "V"

Pour les mouillures, il existe des petits bouquins simplifiés où sont cataloguées un tas de règles absconses à l'usage des estrangers que nous sommes  

En dernière analyse, la phonétique est semblable à une notation musicale : elle fixe bien certaines normes, mais elle ne pourra jamais se passer d'un bon interprète  

Là où ça devient franchement poilant, c'est quand on en arrive à discuter de l'interprétation ... des signes phonétiques censés normaliser l'interprétation

Cordialement  
« Last Edit: Feb 28th, 2010, 11:14pm by CRI-CRI » offline

Ma musique

Streaming
JP
Board Master

WWW | Email

« Reply #17 on: Mar 1st, 2010, 11:42pm »
Quote | Modify

Ce qu'il faudrait pourvoir noter, ce n'est pas tant la "norme de prononciation" que les limites dans lesquelles un son est acceptable ou non par un locuteur "moyen" de la langue en question, et de plus dans la version "chantée de la langue".

Pour en revenir à ma partition, mon problème est plutôt le suivant: j'ai fini par récupérer un enregistrement (parlé) du texte par un locuteur qui a l'air de faire cela correctement, mais je ne sais pas comment le "coder" de façon compréhensible par VS, Sampa ou plutôt fragments je pense.
Benjisan
Board Newbie
*

« Reply #18 on: Feb 9th, 2017, 10:51am »
Quote | Modify

En fait, je pense que c'est pas tout à fait vrai pour TEBE POEM.
Tous les russes que j'ai rencontré m'ont dit : Tibié Poyem.
D'ailleurs, si vous écoutez des chorales russes, vous entendrez cette prononciation.  

cneref
Board Newbie
*

Re: Prononciation du Russe chanté   russe.pdf
« Reply #19 on: Apr 21st, 2017, 4:49pm »
Quote | Modify

Bonjour
notre association auberbabel édite un petit livre intitulé "chanter sans massacrer les langues"; je  vous envoie en pièce jointe les pages concernant le russe, vous pouvez aussi m'écrire en passant par notre site auberbabel.org
nous avons un système simplifié de transcription, utilisable pour de nombreuses langues; pour la mouillure nous utilisons l'apostrophe; de toute façon aucune transcription ne dispense d'une explication; nous avons aussi des "référents" qui nous enregistrent les textes; mais bien sûr ce n'est pas facile, et le russe présente des nuances assez délicates auxquelles les francophones sont peu sensibles; plus difficile que le polonais malgré ses accumulations de consonnes comme dans "zmachtwychwstania" (dans la varsovienne qui se chante aussi en russe).
cneref
Board Newbie
*

« Reply #20 on: Apr 21st, 2017, 4:56pm »
Quote | Modify

je précise que tebe poem n'est pas du russe mais du slavon; le slavon ne se prononce pas de la même façon en Russie et en Bulgarie où on ne mouille pas les e, il faut choisir!
Lagaffe
Board Master

Bricoleur DPLG

Email

« Reply #21 on: Jun 20th, 2023, 5:37pm »
Quote | Modify

Effectivement  

On ne prononce pas païom mais poïèm. C'est un chant ukrainien, pas russe, grave confusion maintes fois répétée. Le ë n'existe pas en ukrainien. Même les russes chantent poïèm (slavon d'église). Il n'y a que les "étrangers" à chanter païom

Pourquoi faire simple... Quand on peut faire compliqué ?
iMac 27 4GHz 24Go DDR3, Macbook pro
HA 9.9.7e
Melody Player
Mac OS Monterey
Geo
Board Master

« Reply #22 on: Jun 21st, 2023, 8:37am »
Quote | Modify

Amusant que cette conversation ressorte cette année.
"On" nous expliquait que cette prononciation, dépendait de la région de Russie. Nous n'imaginions pas à quel point le mot région était significatif
Par contre, je soupçonne certains chefs "étrangers" de choisir 'païom' à cause de la sonorité qu'ils préfèrent à 'poîèm'.  

ANdre_B
Board Master

Email

« Reply #23 on: Jun 21st, 2023, 5:13pm »
Quote | Modify

on Jun 20th, 2023, 5:37pm, Lagaffe wrote:
Même les russes chantent poïèm (slavon d'église). Il n'y a que les "étrangers" à chanter païom

Merci de le souligner. Aussi "Gospodi", qui est bien fréquent dans la Liturgie.  
Ce n'est pas parce que ce o "tire" un peu vers le a, qu'il faudrait prononcer "gaspadi".  

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 2026h1e (et précédents)
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad