Myriad Forum « Règles traditionnelle de la gravure musicale »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Oct 22nd, 2014, 3:39am 
   Myriad Forum
   Other subjects
(Moderator: Forum Administrator)
   Règles traditionnelle de la gravure musicale
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2 3  ...  7 Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Règles traditionnelle de la gravure musicale  (Read 11089 times)
NICOU59
Guest

Email

Règles traditionnelle de la gravure musicale  
« on: Mar 22nd, 2007, 4:10pm »
Quote | Modify | Remove

Suite à mon précédent sujet ( inquiet...), je me suis lancé sur le net à la recherche de règles pouvant service de base à l'amélioration du rendu des partitions à l'impression dans HA. Mais je dois bien l'avouer, les choses semblent moins fixées et simples que je ne le pensais.  

Sur le net, il y a peu de sujet là dessus ormis sur le site de lilypond. Je vous donne ici le lien :

http://lilypond.org/web/about/automated-engraving/big-page

Si de votre côté, vous avez des liens traitant de cela, n'hésitez pas à les indiquer dans ce fil de discussion...

Si vous avez aussi des ouvrages de référence à me conseiller, je suis preneur.

J'aimerais aussi que Didier et ou Olivier puisse si possible nous expliquer les règles utilisées dans HA ne ce qui concerne l'agencement des signes musicaux afin d'avoir un point de comparaison avec ce que, je l'espère, je vais trouver.

Amicalement,  

Didier Guillion
Administrator

WWW | Email

Re: Règles traditionnelle de la gravure musicale  
« Reply #1 on: Mar 22nd, 2007, 4:14pm »
Quote | Modify

Avec plaisir Nicou, mais il faudra poser des questions précises...

Cordialement

Myriad Team
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #2 on: Mar 22nd, 2007, 4:45pm »
Quote | Modify

Salut Nicou !

Une méthode indirecte (mais laborieuse) serait d'éditer la même page en .ly avec Lilypond et sous HA

Je pense que la plupart du temps, les différences les plus minimes (pente et épaisseur des accroches, position des symboles par rapport aux barres de mesure, et des ornements) suffisent à distinguer du premier coup d'oeil un boulot de qualité professionnelle d'un boulot d'amateur

Peu de différences peut aboutir pourtant à des aspects généraux très dissemblables, notamment sur des pages très 'noires' (remplies par exemple de sextolets ou avec des séries d'accords dissonnants)

On peut passer facilement d'une impression aérée et équilibrée à une feuille globalement noirâtre où les symboles ont l'air de se confondre dans un magma à certains endroits

Il est probable qu'en maîtrisant parfaitement HA, et en ne ménageant pas ses efforts, on puisse atteindre un résultat très proche d'une véritable gravure professionnelle, mais quel boulot !

J'ai entrepris dans ce sens la révision graphique d'une trentaine de partitions HA de dix-douze pages chacune : ma meilleure cadence, c'est trois heures de boulot par partition, avec la tête comme une lessiveuse en prime, et je ne pense pas être particulièrement maladroit

D'autres pourront sûrement apporter leur expérience sur le sujet

Amicalement  
« Last Edit: Mar 22nd, 2007, 5:05pm by CRI-CRI » offline

Ma musique
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #3 on: Mar 22nd, 2007, 4:48pm »
Quote | Modify

Et la meme partition sous Lilypond combien de temps ?

Cordialement

Myriad Team
NICOU59
Guest

Email

« Reply #4 on: Mar 22nd, 2007, 4:50pm »
Quote | Modify | Remove

Autre source intéressante :  

http://216.239.59.104/search?q=cache:kF_ZEEWMO_wJ:www.mola-inc.org/Guide linesBrochureFrench.pdf+gravure+musicales+r%C3%A8gles&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr&client=firefox-a
graham hill
Beta-tester
Board Full Member

« Reply #5 on: Mar 22nd, 2007, 5:43pm »
Quote | Modify

j'ai une expérience très réduite, puisque je n'imprime que des partitions très simples, pour un seul instrument. dans ces conditions, je n'ai remarqué aucune différence qualitative entre ce que HA produit, et ce que me montrent mes amis musiciens qui travaillent sur des logiciels dits professionnels.  

pour moi, satisfaction ( sub) parfaite, mais bien sur avec un" cahier des charges" réduit, partitions parfois longues, mais une seule portée ( saxophone)
cordialement
« Last Edit: Mar 22nd, 2007, 5:43pm by graham hill » offline
Henri
Beta-tester
Board Master

« Reply #6 on: Mar 22nd, 2007, 7:43pm »
Quote | Modify

on Mar 22nd, 2007, 4:45pm, CRI-CRI wrote:
Une méthode indirecte (mais laborieuse) serait d'éditer la même page en .ly avec Lilypond et sous HA

L'expérience a déjà été tentée une fois ici
Mais, pourquoi pas, ça pourrait être intéressant de la refaire, car Harmony s'est bien amélioré depuis, et je suis tout à fait disposé à y participer selon les règles que les initiateurs du sujet voudront proposer le cas échéant.
on Mar 22nd, 2007, 4:48pm, Didier Guillion wrote:
Et la meme partition sous Lilypond combien de temps ?

La saisie des partitions sur Lilypond est très rapide, pour peu qu'on en connaisse les règles évidemment, ce qui nécessite un apprentissage, bien sûr.

Cordialement
Henri
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

Re: Règles traditionnelle de la gravure musicale   Imitation.mus
« Reply #7 on: Mar 22nd, 2007, 8:37pm »
Quote | Modify

on Mar 22nd, 2007, 7:43pm, Henri wrote:

L'expérience a déjà été tentée une fois ici
Mais, pourquoi pas, ça pourrait être intéressant de la refaire, car Harmony s'est bien amélioré depuis

Bonsoir

Merci de cette proposition, qui m'intéresse évidemment

J'ai un morceau ci-joint simple et très court, où je n'ai pas fusionné les deux portées clé de sol, parce que je n'arrive pas à gouverner correctement les sens des tiges

Si les autres participants sont d'accord, j'aimerais voir l'aspect que Lillypond pourrait en tirer, même sur un petit fragment

A vous lire les uns et les autres, et avec mes éventuels remerciements anticipés

PS : soyez indulgent pour les fautes !  

Ma musique
Oliveira
Board Master

WWW |

Re: Règles traditionnelle de la gravure musicale   Imitation.myr
« Reply #8 on: Mar 22nd, 2007, 10:36pm »
Quote | Modify

Esta bien su música. Yo me he tomado la libertad   de elaborar un mejor aspecto a la partitura. La adjunto.  
Con H.A. también su pueden hacer partituras bonitas.
Saludos

Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/
www.atrilcoral.com
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #9 on: Mar 22nd, 2007, 10:46pm »
Quote | Modify

on Mar 22nd, 2007, 10:36pm, Oliveira wrote:
Esta bien su música. Yo me he tomado la libertad   de elaborar un mejor aspecto a la partitura. La adjunto.  
Saludos

Excellent énoncé pour la suite du débat

Merci à vous

Salutations amicales  
« Last Edit: Mar 22nd, 2007, 10:46pm by CRI-CRI » offline

Ma musique
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #10 on: Mar 23rd, 2007, 7:12am »
Quote | Modify

on Mar 22nd, 2007, 10:36pm, Oliveira wrote:
Saludos

Joli travail ! Cela vous a pris a peu pres 1h45, non ? (Fichier>Information>General)

Une astuce : si vous voulez que votre mise en page soit constante quelle que soit l'imprimante, pensez à "geler" la taille de papier. (Fichier>Option d'impression>Taille papier)

Cordialement

Myriad Team
Grorom
Board Master

WWW |

« Reply #11 on: Mar 23rd, 2007, 8:09am »
Quote | Modify

La différence est saisissante ! Très beau travaille !!!

www.romainbaret.com
www.collectifpinceoreilles.com
Oliveira
Board Master

WWW |

« Reply #12 on: Mar 23rd, 2007, 8:41am »
Quote | Modify

on Mar 23rd, 2007, 7:12am, Didier Guillion wrote:

Joli travail ! Cela vous a pris a peu pres 1h45, non ?  

No, no, solamente 30 minutos  +-. El resto del tiempo estuve atendiendo a mi nieto.. que me estaba interrumpiendo   .
Lo que me llevó tiempo fué el poner las 2 voces de la clave  de Sol.  Si el Sr. Cri-Cri, hubiera hecho la partitura con las 2 voces previamente fusionadas, el tiempo  para darle forma a la partitura sería de 5 minutos.  

Gracias por sus felicitaciones.  

Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/
www.atrilcoral.com
bubu42
Board Master

« Reply #13 on: Mar 23rd, 2007, 11:46am »
Quote | Modify

Effectivement, joli travail. Bravo !
Mais il y a un tout petit problème (en apparence) à la mesure 27 : deux notes se chevauchent (do croche/si double-croche) et comme on n'a qu'une seule portée pour les deux voix, impossible de décaler le si vers la droite sans "embarquer" le do avec (ou inversement)
La seule solution (bien lourde pour une seule note) que j'ai trouvée : utiliser une 2° portée fusionnée pour cette mesure.
Autre amélioration : mettre un décalage d'altération à -3 pour les deux Mib des mesures 23 et 30.
Ne faudrait-il pas placer le 8va de la mesure 36 au-dessus de la portée (et pas en-dessous) ?
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #14 on: Mar 23rd, 2007, 12:05pm »
Quote | Modify

on Mar 23rd, 2007, 11:46am, bubu42 wrote:
Effectivement, joli travail. Bravo !
Mais il y a un tout petit problème (en apparence) à la mesure 27 : deux notes se chevauchent (do croche/si double-croche) et comme on n'a qu'une seule portée pour les deux voix, impossible de décaler le si vers la droite sans "embarquer" le do avec (ou inversement)
La seule solution (bien lourde pour une seule note) que j'ai trouvée : utiliser une 2° portée fusionnée pour cette mesure.
Autre amélioration : mettre un décalage d'altération à -3 pour les deux Mib des mesures 23 et 30.
Ne faudrait-il pas placer le 8va de la mesure 36 au-dessus de la portée (et pas en-dessous) ?

Bien vu : c'est pour cela que j'ai livré un modèle non fusionné (je n'ai pas pu le résoudre !)  

Pour ne pas avoir l'air de polémiquer, je n'ai rien manifesté au sujet de l'octave mesure 36, qui est un accident que chacun peut constater à l'écoute

C'est aussi pour cela que je suis intéressé par ce que pourrait en faire Lilypond, qui semble avoir des normes d'édition assez élaborées, si toutefois un confrère plus doué que moi veut bien se dévouer ...  

J'espère que ce débat intéressant va se poursuivre dans cet esprit convivial

Je pense qu'il y a des choses intéressantes à en retirer

Cordialement  

Ma musique
Pages: 1 2 3  ...  7 Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013