HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Concours de musique : sujet imposé ? »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Apr 19th, 2024, 2:33am 
   Myriad Forum
   Other subjects
(Moderator: Forum Administrator)
   Concours de musique : sujet imposé ?
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2 3 4  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Concours de musique : sujet imposé ?  (Read 4300 times)
Laurier
Beta-tester
Board Master
*****



Québec, Canada. Classique, jazz, opéra, blues, etc

   


Gender: male
Posts: 1419
Re: Concours de musique : sujet imposé ?  
« Reply #15 on: Jun 19th, 2003, 12:36am »
Quote | Modify

Quote:
Ouai, un peu formule ecole...

 
Je ne crois pas, je prends un exemple: supposons que le sujet imposé est un coucher de soleil entre 2 gros sapins sur un lac du Québec, est-ce que d'entendre une pièce techno avec un martellement de batterie très forte et une basse ultra puissante te convaincrais que le compositeur décrit très bien la scène de façon des plus appropriée? En tous cas, pas moi! Mais si quelqu'un le faisait, j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi cette musique décrit très bien cette scène!...
 
Autre exemple: s'il s'agit de représenter le Pérou et que le compositeur soumet une gigue irlandaise, j'aimerais qu'il m'explique un peu...
 
La musique peut dépeindre des scènes, des paysages, mais l'uaditeur qui ne connait pas les intentions du compositeurs peut rarement deviner cette intention, même les plus grands génies de la musique n'ont jamais réussi ce tour de force.
 
Si tu vas sur mon site http://pages.infinit.net/azza/index.html (ou sur ce site) et que tu écoute la pièce "Soirée sur la grève" que j'ai écrit il y a un certain temps, voici une explication que je n'ai jamais fournie et qui devrait aider n'importre quel auditeur à mieux la comprendre. Quant à dire si j'ai réussis, c'est autre chose, à chacun de décider.
 
Lorsque j'ai écrit cette pièce, je voulais imager ceci et de la façon suivant: on est en soirée sur le bord de la mer (la musique est relativement calme comme la mer en soirée) , de petites vagues viennent mourir sur la grève représenté par la main gauche du piano qui fait de longs arpèges ascendants et descendants. L'accord roulé à la main droite représente les petites vagues qui se brisent soudainement. Quant à la mélodie, elle représente des oiseaux de mer qui planent un peu paresseusement (les valeurs longues) et qui donnent 2-3 coups d'ailes (les valeurs courtes) avant de se laisser planer à nouveau pour éventuellement se poser au sol. Et comme il n'y en a pas qu'une seule espèce, il y a 2 instruments qui alternent. Même les instrument utilisés ne sont pas le fruit du hasard, par exemple le hautbois, certains oiseaux peuvent avoir des cris qui ressemblent à sa sonorité. La majeur partie de mes pièces sont contruites de cette façon.
 
Voilà, c'est peut-être plus précis quant à ce que je voulais dire: j'avais un paysage à représenter et j'ai expliqué comment j'y suis arrivé pour mieux faire comprendre ma démarche.  
« Last Edit: Jun 19th, 2003, 12:56am by Laurier » offline

Laurier NAPPERT (Voyez mon nouveau site ci-dessous)
http://web.mac.com/lauriernappert/
Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7090
Re: Concours de musique : sujet imposé ?  
« Reply #16 on: Jun 19th, 2003, 5:57am »
Quote | Modify

Superbe exemple Laurier !
offline

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
Franck Aguila
Beta-tester
Board Master
*****




Jazz'n T.A.B.

   
Email

Gender: male
Posts: 2379
Re: Concours de musique : sujet imposé ?  
« Reply #17 on: Jun 19th, 2003, 11:13am »
Quote | Modify

De la techno pour évoquer un lac dans une forêt canadienne ? Pourquoi pas ? Avant Stanley Kubrick personne n'aurait imaginé qu'une valse de Strauss puisse coller aussi bien à des scènes "high-tech". Il suffit parfois d'un précédent bien réalisé pour que ça devienne incontournable par la suite ! Il y a eu aussi la musique d'Henri Mancini pour Hatari de John Ford : difficile maintenant d'imaginer autre chose sur des paysages de savanne africaine... Le cinéma est bourré d'exemple de ce type, parfois ça passe même inaperçu... je me souviens entre autres d'avoir entendu Carmina Burana sur un péplum illustrant la Passion du Christ (peut-être "La Tunique") ! Outre l'anachronisme, ces chants n'ont absolument rien de tragique, encore moins de spirituel, et pourtant ça passe !
Au hit parade du figuralisme, la Moldau partage la première place avec la Symphonie n°9 (dite "du Nouveau Monde") de Dvorjak. Celle-là est une vraie mine d'or, elle peut pratiquement s'appliquer à n'importe quoi et beaucoup ne s'en sont pas privé : émissions de télévisions et de radio de tous sujets (actualité, médecine, sciences, animaux etc...) et surtout des films, les westerns en particulier dont elle a carrément fondé le style de musique. Et elle est tellement évocatrice que je me demande même si certains n'ont pas imaginé leur scénario en l'écoutant ! C'est un jeu marrant : vous vous la passez et vous imaginez des dialogues de western !
En tout cas j'aime bien l'idée du sujet imposé pour le concours, l'efficacité de l'évocation serait un critère de comparaison plus facile à manier pour les membres du jury, et ça rajouterait le piment de la compétition pour les auteurs. Et ce serait bien que les anciens lauréats puissent aussi participer avec un classement à part, sans aucun prix, juste pour l'honneur... et le plaisir.
offline

Laurier
Beta-tester
Board Master
*****



Québec, Canada. Classique, jazz, opéra, blues, etc

   


Gender: male
Posts: 1419
Re: Concours de musique : sujet imposé ?  
« Reply #18 on: Jun 19th, 2003, 12:57pm »
Quote | Modify

Très juste tes remarques au sujet du figuralisme Franck. Si la musique dite classique renferme un quantité incroyable d'exemples, c'est qu'elle existe depuis plus longtemps que toutes autres formes musicales tout simplement. L'opéra est probablement la forme musicale qui en renferme le plus, tellement que si l'on s'arrête à les repérer toutes on n'écoute plus l'oeuvre. Mais ça ne veut surtout pas dire que d'autres formes musicales, modernes ou contemporaines entre autres ne peuvent en faire autant. Mais il faut quand même avouer que d'écire de telle pièces, c'est généralement un peu plus difficile à faire qu'une pièce à danser populaire. Ce qui ne veut pas sire non plus qu'une pièce populaire ce n'est pas beau, c'est juste très différent d'une autre au point de vue composition.
 
Tes exemples de mariage musique-cinéma sont fort judicieux: il faut que ce soit bien fait et tout passe, si bien parfois quel'on n'en a pas connaissance. D'ailleurs, les compositeurs de musique de film disent que moins tu te souviens de la musique qu'il y avait, plus la musique est très réussie.
offline

Laurier NAPPERT (Voyez mon nouveau site ci-dessous)
http://web.mac.com/lauriernappert/
Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7090
Re: Concours de musique : sujet imposé ?  
« Reply #19 on: Jun 19th, 2003, 6:30pm »
Quote | Modify

a propos de techno et classique, ces temps-ci j'écoute pas mal de Walter Carlos (si vous chercher sur internet vous trouverez Wendy Carlos... il s'est changé en femme...) et Isao Tomita, il y a des choses intéressantes !
offline

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
Franck Aguila
Beta-tester
Board Master
*****




Jazz'n T.A.B.

   
Email

Gender: male
Posts: 2379
Re: Concours de musique : sujet imposé ?  
« Reply #20 on: Jun 20th, 2003, 12:09pm »
Quote | Modify

on Jun 19th, 2003, 6:30pm, Sylvain Machefert wrote:
a propos de techno ... j'écoute pas mal de Walter Carlos (si vous chercher sur internet vous trouverez Wendy Carlos... il s'est changé en femme...)

L'effet de la techno sur Laurier est moins important : ça lui met juste les nerfs en boule !
Heureusement parce que je l'aime bien avec sa barbe...
 
offline

L-R_BLAIRE
Guest

Email

Re: Concours de musique : sujet imposé ?  
« Reply #21 on: Jun 23rd, 2003, 5:43pm »
Quote | Modify | Remove

Je serais assez d'accord sur  
- sujet imposé
- ET sujet (ou plutôt "pièce") libre
 
- également pour limiter les propositions à deux morceaux et pour limiter la durée à 2 minutes 30 ou 3 minutes par exemple. Pas besoin de 6 minutes, parfois plus pour s'xprimer.
Je m'interroge tout de même sur le SUJET imposé ; et si on imposait une catégorie, Java, Rumba, Bop, que sais-je ?
offline
Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7090
Re: Concours de musique : sujet imposé ?  
« Reply #22 on: Jun 23rd, 2003, 7:06pm »
Quote | Modify

je suis plutôt contre la limitation de la durée à 2min30, bon 10 minutes OK mais 2min30 ça fait très court quand même.
 
Et pour le sujet imposé, je préfère l'idée d'un tableau, ou alors un animal/sport/pays/objet... ou encore écrire un solo d'instrument... ce qui laisse quand même une possibilité d'interprétations, de styles différents.
Alors qu'un style Jazz, tout le monde est obligé de faire du jazz et ce n'est pas le fort de certains, et le meilleur d'autres... donc ça n'est pas équitable.
offline

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
Didier Guillion
Administrator
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 8420
Re: Concours de musique : sujet imposé ?  
« Reply #23 on: Jun 24th, 2003, 8:26am »
Quote | Modify

Bonjour,
 
Merci à tous pour vos suggestions qui nous aident beaucoup dans cette réflexion.
 
Je pense que le sujet pourrait être l'écriture d'une musique visant à illustrer une oeuvre célèbre, en l'occurence un tableau.
 
Les musiques proposées au concours seraient d'abord notées par les juges de manière indépendante du sujet imposé (comme cela se pratique jusqu'à présent).  
 
Puis, les musiques ayant l'annotation ("special competition") seraient notées par rapport au sujet pour l'attribution d'un prix spécial.
 
j'ai commencé à faire une sélection de tableaux qui me semblent les moins restrictifs quand au style et offrir le plus grand champ de liberté au compositeur.
 
Voici par exemple ce que cela pourrait être :
 
 
 
(Rousseau)
 
L'image est ici réduite pour tenir dans le forum, mais une image de plus grande taille serait fournie.
 
Qu'en pensez vous ?
Cela vous inspire ?
 
Cordialement
offline

Myriad Team
Laurier
Beta-tester
Board Master
*****



Québec, Canada. Classique, jazz, opéra, blues, etc

   


Gender: male
Posts: 1419
Re: Concours de musique : sujet imposé ?  
« Reply #24 on: Jun 24th, 2003, 1:10pm »
Quote | Modify

Quote:
Je pense que le sujet pourrait être l'écriture d'une musique visant à illustrer une oeuvre célèbre, en l'occurence un tableau.
 
Les musiques proposées au concours seraient d'abord notées par les juges de manière indépendante du sujet imposé (comme cela se pratique jusqu'à présent).  
 
Puis, les musiques ayant l'annotation ("special competition") seraient notées par rapport au sujet pour l'attribution d'un prix spécial.
 
j'ai commencé à faire une sélection de tableaux qui me semblent les moins restrictifs quand au style et offrir le plus grand champ de liberté au compositeur.

 
Personnellement, je trouve cela très intéressant! Toutefois, les compositions servant à décrire une oeuvre picturale ont, à mon avis, et pour plusieurs raisons, peu de chance de se classer selon la méthode actuelle d'évaluation...
 
Quote:
Cela vous inspire ?
Moi oui!
offline

Laurier NAPPERT (Voyez mon nouveau site ci-dessous)
http://web.mac.com/lauriernappert/
Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7090
Re: Concours de musique : sujet imposé ?  
« Reply #25 on: Jun 24th, 2003, 1:43pm »
Quote | Modify

moi ça ne m'inspire pas vraiment
 
à vrai dire, en lançant une idée du genre :
- illustrez un animal que vous aimez
ou
- illustrez une balade au bord d'un lac
 
est beaucoup plus parlant qu'un tableau
offline

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
Franck Aguila
Beta-tester
Board Master
*****




Jazz'n T.A.B.

   
Email

Gender: male
Posts: 2379
Re: Concours de musique : sujet imposé ?  
« Reply #26 on: Jun 25th, 2003, 1:52pm »
Quote | Modify

Autre genre de sujet imposé :
Développez dans le style de votre choix une chansonnette (libre de droits) donnée : Au clair de la lune, Old McDonald, la Cucaracha, o Tanenbaum, etc...)
offline

Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7090
Re: Concours de musique : sujet imposé ?  
« Reply #27 on: Jun 25th, 2003, 2:04pm »
Quote | Modify

on Jun 25th, 2003, 1:52pm, Franck Aguila wrote:
Autre genre de sujet imposé :
Développez dans le style de votre choix une chansonnette (libre de droits) donnée : Au clair de la lune, Old McDonald, la Cucaracha, o Tanenbaum, etc...)

 
ah oui ! très très bonne idée ça aussi... voilà j'pense plus à d sujet où il faut représenter/interpréter qqch de notre choix, que pour un sujet ou un fixe un tableau, une chanson, un animal... Très bonne idée le p'tit Franck
 
et c pas forcément si facile qu'on le pense, reprendre au clair de la lune en hard rock ou en reggae... c tout un exercice. (y'avait pas Bruno Furlano qui l'avait fait en jazz? mais y'a longtemps... )
offline

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
Yannick MARCHEGAY
Beta-tester
Board Master
*****




Un bagad à Toulouse !

   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 1091
Re: Concours de musique : sujet imposé ?  
« Reply #28 on: Jun 25th, 2003, 2:04pm »
Quote | Modify

Excellente idée Franck, les variations sont souvent magnifiques.
offline

Le bagad bro Tolosa (Toulouse) recrute des percussionnistes.
Olivier Guillion
Administrator
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 6153
Re: Concours de musique : sujet imposé ?  
« Reply #29 on: Jun 25th, 2003, 2:12pm »
Quote | Modify

Bonne idée, qui se rapproche de " Développement d'un thème donné de 3 ou 4 mesures, dans n'importe quel style. "
 
Pour le tableau, l'idée n'est pas de demander une "description" musicale de l'oeuvre, mais un morceau qui soit en accord avec l'atmosphère du tableau (en fait, qu'on puisse écouter pendant qu'on regarde le tableau, et qui ne choque pas).
 
Quand, Sylvain, tu demandes plutôt quelque choses comme "illustrez une balade au bord d'un lac ", montrer un tableau représentant des gens se promenant près d'un lac revient au même, mis à part que ça évite les problèmes de traduction...  
offline

Olivier Guillion
Myriad Software
Pages: 1 2 3 4  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad