Author |
Topic: Omer (Read 6359 times) |
|
flamel
Board Junior Member

|
Bonjour, Je n'arrive pas à utiliser Omer. Tous les ans j'essaie à nouveau, mais je commence à me décourager. Je scanne à 300 ou 200 une partition bien propre. Je règle avec Photoshop l'isohélie à 2 et avec environ 14 pixels entre les lignes. Je passe en bitmap. Quelqu'un peut-il m'aider, car je pense que ça doit quand marcher ! Merci et cordialement.
|
|
offline |
|
|
|
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email
|
 |
Re: Omer
« Reply #1 on: Sep 8th, 2008, 11:10am » |
Quote | Modify
|
Il faudrait plus de détails sur "je n'arrive pas". Cordialement
|
|
offline |
Myriad Team
|
|
|
flamel
Board Junior Member

|
 |
« Reply #2 on: Sep 8th, 2008, 11:20am » |
Quote | Modify
|
Il y a plusieurs années que j'essaie sans succès. Je n'obtiens même pas une mesure de musique exacte. C'est tout du vrac. Jai fait beaucoup de tentatives, mais ... pas la bonne ! Puis-je vous envoyer un ou deux essais de mes scans ? Afin que vous m'en fassiez la critique. Cordialement.
|
|
offline |
|
|
|
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email
|
 |
« Reply #3 on: Sep 8th, 2008, 12:58pm » |
Quote | Modify
|
Oui, envoyez. Cordialement
|
|
offline |
Myriad Team
|
|
|
flamel
Board Junior Member

|
 |
Re: Omer seul-03(200px).bmp (attachment deleted)
« Reply #4 on: Sep 8th, 2008, 1:54pm » |
Quote | Modify
|
Merci. Voici un exemple. Scanné avec Photoshop à 600 px en gris, puis filtre poussières, puis isohélie, puis passé à 200 px. C'est le meilleur résultat que j'ai pu avoir à l'affichage de qualité. J'obtiens quelques mesures justes, mais trop rares. Cordialement
|
|
offline |
|
|
|
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email
|
 |
« Reply #5 on: Sep 8th, 2008, 2:24pm » |
Quote | Modify
|
Votre nom d'attachement n'est pas accepté. Cordialement
|
|
offline |
Myriad Team
|
|
|
flamel
Board Junior Member

|
Je renvoie.
|
|
offline |
|
|
|
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email
|
 |
« Reply #7 on: Sep 8th, 2008, 5:08pm » |
Quote | Modify
|
Avez vous essayé de scanner directement en 200ppp, Noir et Blanc depuis votre scanner, sans passer par des traitements photoshop ? Cordialement
|
|
offline |
Myriad Team
|
|
|
flamel
Board Junior Member

|
 |
« Reply #8 on: Sep 8th, 2008, 5:13pm » |
Quote | Modify
|
Oui. Et c'est parce que ça ne marchait pas que j'ai un peu comliqué le processus. Je recommencerai, mais la partition originale est vieille et le papier n'est plus très beau.
|
|
offline |
|
|
|
flamel
Board Junior Member

|
 |
« Reply #9 on: Sep 8th, 2008, 6:12pm » |
Quote | Modify
|
Directement à 200 px, et même 150 px, ça semble moins mauvais, mais il y a encore beaucoup plus de 50% d'erreurs. Merci de m'aider. J'aimerais en sortir. Cordialement
|
|
offline |
|
|
|
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email
|
 |
« Reply #10 on: Sep 8th, 2008, 8:37pm » |
Quote | Modify
|
Il me faut le fichier.... Cordialement
|
|
offline |
Myriad Team
|
|
|
flamel
Board Junior Member

|
J'ai scanné une photocopie, plus contastée que l'original. Voici ce que cela donne, en 200px. Je ne peux joindre qu'un fichier. Je n'ai scanné qu'une partie pour faire moins lourd. Il s'agit de la Marche "Vienne reste Vienne". Merci pour votre aide. Cordialement.
|
|
offline |
|
|
|
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email
|
 |
« Reply #12 on: Sep 9th, 2008, 2:57pm » |
Quote | Modify
|
Je ne suis pas sur que travailler a partie d'une photocopie soit une bonne chose : chaque copie entraine une perte d'information. Le fichier une fois analysé par OMeR donne un diagnostic mauvais : "propreté execrable". En augmentant l'echelle on se rend compte que les traits sont crenelées, avec des lignes discontinues, les blanches sont "poreuses". Depoussierer aide un peu mais guère. On peut aider OMeR en placant un symbole de repetition mesure 5 ce qui recupere une bonne partie de l'information de la mesure 4 et donne environ 90% des symboles reconnus. Si c'est possible, essayer de gommer sur l'orginal les indications manuscrites. Toujours placer une feuille noire au dos de la page pour eliminer les effets de transparence lors de l'acquisition. Cordialement
|
| « Last Edit: Sep 9th, 2008, 2:59pm by Didier Guillion » |
offline |
Myriad Team
|
|
|
flamel
Board Junior Member

|
J'ai enfin un résultat. A partir d'une photo de la partition en niveaux de gris avec un appareil 10 pixels. Traitée par Photoshop pour tout nettoyer, puis seuil de Photoshop et isohélie à 2, enfin mode bitmap. Je vous envoie le fichier. Il reste encore quelques petits défauts. A la mesure 33, il passe en clé de fa (?). D'où vient la faute ? Cordialement.
|
|
offline |
|
|
|
Geo
Board Master

|
 |
« Reply #14 on: Nov 8th, 2008, 4:40pm » |
Quote | Modify
|
Ce sont manifestement les points des blanches pointées qui l'ont induit en erreur. En surchargeant les b, les # et les blanches de cette mesure tout rentre dans l'ordre. C'est d'ailleurs assez curieux comme notation, un # en plus à la portée du haut et un bécarre en bas. Si ça peut vous aider, j'ai constaté qu'avec mon scanneur, c'est la définition 250 qui donne le meilleur diagnostic dans Omer.
|
|
offline |
|
|
|
|